25 juin 2020

LE QUÉBEC PRESQUE COMPLÈTEMENT DÉCONFINÉ

Dès aujourd’hui, l’ensemble du Québec à l’exception de trois secteurs soit les festivals et les grands évènements, les camps de vacances avec séjour et les combats en contexte sportif, ne sont plus soumis aux mesures de confinement, a annoncé cet après-midi le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

« On est tout près d’un déconfinement total », a résumé le Dr Arruda, qui rappelle que la règle de distanciation des deux mètres devra continué d’être respecté partout. (...)

Les bars de la province pourront rouvrir leurs portes dès maintenant. Ils devront respecter les mêmes règles sanitaires que les restaurants. Les clients devront également obligatoirement être assis.

Les parcs aquatiques, les spas et les casinos pourront aussi accueillir les visiteurs dès aujourd’hui. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

RELANCE POST-COVID-19 : QUÉBEC VEUT ACHETER DES PARTS DE QUÉBEC INC.

Québec veut investir dans les entreprises québécoises et prendre des intérêts dans certaines d’entre elles, comme le détaillant de chaussures Aldo, afin d’assurer la relance de l’économie.

C’est le plan exposé par le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon dans une entrevue accordée à l’agence financière Bloomberg et qui fait l’objet d’un article paru mercredi. Bloomberg est une référence pour les milieux d’affaires à l’échelle internationale.

« Partout dans le monde, les gouvernements seront de façon générale plus interventionnistes dans l’économie, en raison du besoin de nouveaux capitaux », a-t-il dit. « Dans certains cas, nous devrons acquérir des parts d’entreprises. »

Québec pourrait par exemple prendre une participation dans le groupe Aldo, qui s’est placé à l’abri de ses créanciers, ce printemps, en raison de l’impact de la pandémie.
(Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

 

MALEX DÉVELOPPEMENT INVESTIT 20 M$ À MASCOUCHE

Le parc industriel de Mascouche comptera bientôt 18 nouveaux condos destinés à de l’industriel léger, sur l’avenue de la Gare. Il s’agit d’un investissement de 20 M$ de l’entreprise Malex Développement, qui possède quelques bâtiments du genre dans la région.

Les travaux ont débuté il y a quelques semaines, mais une pelletée de terre officielle a été organisée le 18 juin. Le bâtiment de deux étages, qui sera construit en deux phases, aura une superficie totale de 185 000 pieds carrés, soit environ 10 000 pieds carrés pour chacun des locaux. (...)

La Ville de Mascouche s’est assurée que les responsables du projet intègrent de la verdure sur le site de la construction. En effet, une cinquantaine d’arbres ainsi que 600 arbustes seront plantés pour verdir quelque peu cette zone industrialisée.

« Ce bâtiment est précurseur. Ça va clasher au départ, mais ça va donner le ton pour le futur du secteur», affirme Charles Thériault, chef de division au développement économique de la Ville de Mascouche. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

 

LA CLASSIQUE ÉMILIE MONDOR FAIT PLACE AU 48H VIRTUEL

La Classique Émilie Mondor n’échappe pas au contexte de la COVID-19. Après réflexion et discussions, et à la lumière des orientations prises par la Direction de la santé publique, le comité a pris la décision de reporter l’édition 2020 au 26 septembre 2021. Ce n’est pas pour autant qu’il laisse la population demeurer inactive.

« Désireux de rester vivants dans l’esprit de nos coureurs et afin de les mobiliser à bouger, tout au cours de la fin de semaine du 3 et 4 octobre, sera lancé un événement virtuel », introduit le comité organisateur dans une lettre envoyée aux commanditaires de la Classique.

Ainsi, durant 48 h, les 3 et 4 octobre, les gens seront invités à cumuler 7 554 km à la course à pied, à la marche ou à vélo. Le nombre de kilomètres étant un clin d’œil à la distance parcourue par l’ensemble des participants de la 10e édition de la Classique Émilie Mondor, en 2019. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

 

LIVRAISON DE COLIS: LA SITUATION S'AMÉLIORE CHEZ POSTES CANADA

Les retards dans les livraisons de colis par Postes Canada sont en voie de se résorber. La situation s’est améliorée au cours des derniers jours, affirme le syndicat qui représente les 50 000 facteurs au pays.

En entrevue jeudi, Nancy Beauchamp, directrice nationale de Montréal du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes, a rapporté que la situation s’était « de beaucoup » améliorée au cours des derniers jours.

Elle s’attend à ce que la situation se replace d’ici les deux prochaines semaines. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

 

SEULEMENT 8% DES QUÉBÉCOIS VEULENT REVENIR AU 100% BUREAU!

COVID-19 oblige, nombre de Québécois qui travaillaient dans un bureau ont dû goûter au télétravail des mois durant. Et maintenant que le déconfinement est sérieusement amorcé, les employeurs se doivent de prendre une décision :

  • revenir à la normale,
  • en demandant à tout le monde de revenir au bureau comme auparavant?
  • autoriser le travail à domicile quelques journées par-ci par-là?
  • favoriser carrément le 100% télétravail?

Certes, les vacances d’été sont là pour nombre d’entre nous, ce qui permet aux employeurs de prolonger un peu leur réflexion. Mais il est clair et net qu’une décision s’impose à court terme. Laquelle prendre? Un récent sondage mené par la firme de logiciels et de technologies numériques VMware Canada apporte quelques lumières à cet égard. (Source : Les Affaires)

DÉCOUVRIR LES RÉSULTATS DU SONDAGE

 

ÉVÉNEMENT À VENIR

AOÛT - Les incriptions pour la formation Certification en leadership et habilités de direction offerte par l'Institut de leadership seront bientôt fermées. 

D’une valeur initiale de 5595$, bénéficiez de cette opportunité exceptionnelle offerte grâce au PACME pour suivre une formation en leadership dédiée spécifiquement aux cadres et aux dirigeants d'entreprises.

M'INSCRIRE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 8 H 30 à MIDI

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com