Décembre 2024, Vol.10, N°13

 

Reprise du service à Postes Canada

Le Syndicat informe les producteurs que tous les paiements en attente à la réception sont ou seront récupérés prochainement par Postes Canada. 

Vous pouvez toujours fournir un spécimen de chèque afin d’être inscrit au paiement direct et éviter des délais supplémentaires.

IMPORTANT - IMPORTANT - IMPORTANT - IMPORTANT

Le Syndicat tient à vous informer des modifications suivantes qui seront en vigueur à partir du 1er janvier 2025 dans la nouvelle application SPBOIS

Paiement des bois : pour effectuer le paiement des bois, le Syndicat devra avoir une preuve de propriété forestière inscrite à votre dossier. Les entrepreneurs devront fournir, en plus, un contrat de récolte valide (signé et daté) avec chacun de leur client. Ces contrats seront inscrits dans leur dossier et dans le dossier des propriétaires concernés.

Séparation du paiement : Le Syndicat fera la séparation du paiement à la condition que les deux parties (entrepreneur et propriétaire) soient inscrites aux taxes. Dans le cas contraire, le paiement sera fait uniquement à l’intervenant inscrit aux taxes. Ce dernier devra s’entendre avec l’autre partie pour le transfert des sommes convenues entre eux.

Modification des unités de paiement : Le paiement des bois livrés à Domtar se fera dorénavant en Tonne Métrique Verte (TMV) et non plus en Tonne Métrique Anhydre (TMA). Pour le bois livré chez Produits Forestiers Arbec, le paiement sera également à la TMV au lieu du traditionnel mètre cube solide (m3s).

Les prix provisoires seront établis en début d’année à partir des livraisons moyennes mensuelles des quatre dernières années. Les prix de transport sont déjà calculés en $/TMV ; le Syndicat n’aura plus à les convertir en différentes unités usines.

L’abandon de facteurs de conversion mensuels ou saisonniers ne change en rien aux calculs des ajustements de fin d’année. La somme totale ($) reçue des usines est simplement divisée par la somme des TMV livrées en cours d’année. Cette façon de faire simplifie beaucoup la péréquation pour chacun des produits. Plusieurs Syndicats fonctionnent depuis longtemps de cette façon.

Voici le nouveau relevé de paiement : Les nouveaux chèques et relevés de paiement du Syndicat auront la forme suivante. Vous y trouverez l’ensemble des informations utiles pour chacune des livraisons. Le Syndicat ne fera plus suivre automatiquement les documents obtenus de l’usine puisque les informations se retrouvent sur le relevé de paiement.

Prix provisoires 2025

Les prix provisoires pour les bois destinés aux pâtes et papiers, panneaux et autres produits peuvent varier en cours d'année. 

Prix provisoires 2025

Technicien(ne) forestier(ere) en mise en marché

Le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec est à la recherche d'un(e) technicien(ne) forestier(ere) en mise en marché. Tu souhaites te joindre à une équipe qui a pour mandat la défense et le développement de la forêt privée, une équipe multidisciplinaire composée d’experts qui travaillent dans un esprit de collaboration? Tu bénéficieras de tout l'accompagnement nécessaire pour ton intégration dans tes nouvelles fonctions. Découvre le poste et le profil idéal dans l'offre d'emploi et postule d'ici le 10 janvier 2025.

Offre d'emploi

Fermetures d'usines pendant la période des Fêtes

USINE

FERMETURE

Adélard Goyette

Du 20 décembre au 5 janvier

Bernier Bois Franc (Cour Ste-Justine et Lambton)

Du 20 décembre au 5 janvier

Clermond Hamel

Du 18 décembre au 12 janvier

Domtar

Du 20 décembre au 5 janvier

E. J. Carrier

Du 19 décembre au 6 janvier

Matériaux Blanchet

Du 21 décembre au 5 janvier

Menuiserie d’Est Angus

Du 20 décembre au 5 janvier

Mobilier rustique

Du 19 décembre au 6 janvier

Remabec

Du 21 décembre au 5 janvier

René Bernard (Saint-Zacharie)

Heures de déchargement modifiées le 23 et le 30 décembre (6h à 15h)

Spécialiste du bardeau de cèdre inc.

Du 20 décembre au 5 janvier

Scierie Alexandre Lemay

Du 23 décembre au 2 janvier

Scierie Lapointe et Roy

Du 18 décembre au 6 janvier

Scierie Petit-Saguenay

Du 23 décembre au 5 janvier

Vexco inc.

Du 19 décembre au 5 janvier

La longue lutte pour protéger l'accès au marché pour le bois de la forêt privée ou l'histoire du principe de la "résidualité"

Puisque les forêts privées ne représentent que 17 % du territoire forestier productif québécois, les producteurs forestiers sur ce territoire commercialisent leur bois dans un environnement de concurrence exercée par les opérations de récolte industrielle dans les forêts publiques québécoises. Il n’est donc pas étonnant que depuis 70 ans, les organisations de producteurs forestiers revendiquent auprès de l’État un mécanisme pour préserver leurs parts de marché. En réponse à ces revendications, le ministère des Forêts a adopté, puis amélioré au rythme de l’évolution du régime forestier québécois, un mécanisme pour assurer une priorité du bois des forêts privées dans l’approvisionnement des usines de transformation. Ce mécanisme, inscrit dans la Loi sur les forêts de 1986, est communément appelé « principe de résidualité » en référence au caractère résiduel des forêts publiques dans l’approvisionnement industriel.

Cet article décrit la chronologie des événements ayant mené à l’adoption et l’amélioration de ce mécanisme au fil des ans.

Lire la suite de l'article

Les tarifs douaniers américains nuiront aux 450 000 propriétaires forestiers du Canada

De nouveaux tarifs douaniers américains nuiraient à environ un demi-million de propriétaires forestiers canadiens. Plusieurs possèdent de petits lots et sont déjà aux prises avec de nouvelles taxes et règlements, des feux de forêt et des marchés affaiblis.

Les propriétaires forestiers canadiens représentent 20 % de la production forestière du Canada. Les tarifs douaniers ne nuiront pas seulement aux propriétaires forestiers; les travailleurs, les communautés et les consommateurs en ressentiront les effets des deux côtés de la frontière.

Plus d'information en pièce jointe

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

Janvier 2025

 

 

Le site web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences!