Avril 2020

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

Pâques, malgré tout…

L’équipe du Centre justice et foi (CJF) est toujours à l’œuvre, mais en télétravail comme cela nous a été demandé par les autorités publiques. Nous avons la chance que tous les membres de notre belle équipe se portent bien et composent avec la situation du mieux qu’ils et elles le peuvent pour continuer à porter la mission du CJF. Pour ceux et celles qui sont aussi sur les listes d’envoi de nos secteurs Relations et Vivre ensemble ou qui nous suivent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), vous avez pu constater que l’essentiel de notre travail se poursuit. Nous maintenons des liens virtuels et des engagements avec plusieurs comités et coalitions dont nous sommes membres. Des rencontres sont réalisées avec le soutien des diverses technologies mises à notre disposition.

Ce que nous devons vivre actuellement en raison de cette pandémie nous rappelle l’importance de plusieurs réflexions dont le CJF a été partie prenante au fil des ans, notamment sur l’importance de contribuer à une vie démocratique forte, au développement de politiques publiques qui ne laissent personne de côté et au changement de notre modèle économique afin de préserver un environnement favorisant toutes les formes de vie sur cette terre. Les conséquences politiques, économiques, sociales et spirituelles de cette crise occupent nos réflexions. Le travail à venir est immense. Nous essayons surtout de demeurer attentifs aux conséquences de cette crise pour les personnes les plus vulnérables qui sont, comme toujours, les plus fragilisées. Lire la suite

 

QUOI DE NEUF ?

Bourse Bertrand

Le Centre justice et foi (CJF) offre à une personne inscrite à un programme du troisième cycle universitaire la Bourse Bertrand d’un montant de 8 000 $. Pour l’année 2020-2021, nous considérerons en priorité les candidatures des doctorantes et doctorants qui mènent des enquêtes empiriques sur le terrain sur des enjeux en phase avec la mission du Centre justice et foi. La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 10 mai 2020. Pour plus de détails.

Projet « Avenir du christianisme social »

Le volet exploration jeunesse du projet a pour but d'entendre comment se vit le lien entre foi et engagement social chez des plus jeunes ou autres personnes en marge du réseau du christianisme social. Notre approche consiste à nous mettre à l'écoute lors de temps d'échange entre jeunes dans diverses régions du Québec. Depuis mars, nous mettons à profit l'isolement social imposé par les circonstances pour explorer des moyens de rencontres virtuelles. Une première soirée en ligne a permis à quelques jeunes chrétiens engagés de Montréal de partager des réflexions et préoccupations sociales en lien avec la pandémie actuelle.

La transition juste pour faire face au Covid-19 et à la crise environnementale


Depuis l’éclosion de la pandémie de covid-19, diverses analyses associent étroitement la crise sanitaire mondiale avec la détérioration à grande échelle des écosystèmes. Tout en rappelant que face à ces catastrophes, à la maladie et à la mort, de grandes inégalités subsistent, et ce, tant au nord qu’au sud, révélant ainsi la grande fragilité de certains peuples et groupes sociaux. Cela redit l’urgence de revoir nos modèles de production et de consommation afin de conjuguer transition écologique, justice sociale et solidarité internationale. C’est cette perspective qui est mise de l’avant dans le numéro 807 de Relations, « Comment être juste en sauvant la planète ».

En ces temps de confinement, vous pouvez découvrir toutes nos options pour lire et acheter Relations en consultant cette page.

Crise sanitaire, solidarité internationale et droits des personnes migrantes

L’éclosion de coronavirus a également remis à l’avant plan l’enjeu des droits des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants sans statut, en contexte de fermeture des frontières, de resserrement des mesures de confinement et de dérives sécuritaires et autoritaires.

Divers mouvements sociaux se mobilisent pour défendre les droits des migrants dans ce contexte difficile.

Cela pose tout l’enjeu des droits humains en contexte de replis nationalistes et de fermeture des frontières. Le recueil Migrations et droits : un défi démocratique de Vivre ensemble aborde de plain-pied ces questions urgentes.

Des prisonniers détenus par les services frontaliers au Centre de surveillance de l’immigration de Laval (CSIL) ont d’ailleurs fait 8 jours de grève de la faim pour protester contre l’inaction des autorités, affirmant être exposés à «haut risque de contamination» dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Les migrants détenus au centre de détention de Laval ont suspendu leur grève de la faim alors que deux d’entre eux ont été libérés. Une vingtaine de personnes demeurent par contre détenues aux centres de détention de Laval et de Rivière-des-Prairies. Le Centre justice et foi est solidaire de cette mobilisation, notamment soutenue par Solidarité sans frontières.

PUBLICATIONS

Depuis l’été 2019, Bernard Hudon et André Beauchamp signent périodiquement des réflexions écologiques dans les pages du Prions en Église. On peut désormais les consulter sur le site web du Centre justice et foi. Une belle manière de célébrer le Jour de la Terre ou encore la fête de Pâques, à la lumière de l’encyclique Laudato si.

Nos collègues Frédéric Barriault et André Beauchamp ont contribué au tout dernier numéro 156-157 de la revue Au cœur du monde du Centre Manrèse.

Leurs textes s’intitulent respectivement « Marcher pour le climat, marcher pour le Royaume » et « Une spiritualité écologique en évolution ». David Le Breton, qui a contribué au numéro 803 (juillet-août 2019) de Relations « Invitation à la marche », y signe lui aussi un texte.

Nous apprenons par ailleurs avec tristesse que ce numéro est le dernier de la toute dernière édition des Cahiers de spiritualité ignatienne. Son titre « Le temps de l’espérance » est offert comme un acte de foi en l’avenir alors que nous traversons des temps difficiles.

Nous remercions Isabelle Dalcourt et ses prédécesseurs d’avoir contribué à des réflexions spirituelles pour notre monde avec passion et discernement.

Dans son édition du 24 mars 2020, Le Devoir a publié une version abrégée de l’article « Sortir du capitalisme fossile » d’Éric Pineault, tiré du plus récent dossier de la Revue Relations, « Comment être juste en sauvant la planète? ».

 

Dans le numéro d’avril 2020 de la Revue Sainte-Anne, on peut lire une entrevue de Frédéric Barriault avec le journaliste Philippe Vaillancourt sur la vie chrétienne en contexte de pandémie de covid-19.

 

Le 9 décembre 2019, Jean-Claude Ravet a écrit « La longue marche vers l’Évangile » pour le site InterBible.org, Il analyse la fronde ultraconservatrice contre le pape qui s’est manifestée de façon particulièrement virulente dans le contexte du synode sur l’Amazonie.

CONFÉRENCES ET ANIMATIONS

Le 17 avril 2020, de 10h à 11h30, dans le cadre d’un webinaire de l’AQOCI, Mouloud Idir fera une présentation sur les luttes des migrants dans le Sud et sur la notion de justice migratoire avec Denise Otis, conseillère juridique au Haut-Commissariat pour les réfugiés au Canada.

EN RÉSEAU

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Le Centre justice et foi est l’un des signataires d’une lettre ouverte du Collectif pour un Québec sans pauvreté envoyée, le 27 mars, au premier ministre François Legault et au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin de répondre immédiatement aux besoins des personnes à faible revenu, en réponse au confinement et aux mises à pied de travailleuses et de travailleurs dans le contexte de la pandémie.

Le 7 avril 2020, le Collectif a de plus publié un communiqué de presse avec les partis formant l’opposition à l’Assemblée nationale du Québec pour demander la bonification du crédit d’impôt pour solidarité afin d’aider de toute urgence les personnes à faible revenu.

Enfin, voilà quelques réponses à des questions que le Collectif a posées au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Ces réponses pourraient vous intéresser ou intéresser vos membres. Sur le site du Collectif.

Importante victoire pour les migrants sans statut

Le gouvernement du Québec offrira une couverture médicale aux migrants sans statut de même qu’aux personnes à statut précaire n’ayant pas de carte d’assurance-maladie. Il s’agit là d’une revendication de longue date de divers organismes de défendre de droits des migrants, dont la Table de concertation des organismes aux services des réfugiés et des immigrants.

ÉVÉNEMENTS REPORTÉS

En raison de la pandémie de Covid-19, le Centre justice et foi se doit de reporter à l’automne les deux événements suivants. De nouvelles dates seront annoncées selon l'évolution de la situation.

 

La rencontre des Saisons d’Emmaüs qui devait avoir lieu le 26 avril 2020 à la Maison Bellarmin est reportée à l'automne.

 

RAPPEL

Campagne de financement 2020

La situation de pandémie que nous vivons soulève de nombreuses questions et nous invite à de nouvelles réflexions.

Elle nous inscrit aussi, avec d’autres personnes, dans une recherche de sens qui s’impose avec plus d’urgence.

L'analyse sociale produite et diffusée par le Centre justice et foi (CJF) et la revue Relations se révèle avec encore plus de pertinence dans cette conjoncture. Notre capacité à bien réaliser notre mission dépend de plus en plus de vous.

MERCI DE VOTRE APPUI !

Jeunes voix engagées !

La revue Relations lance la 4e édition de son concours d’écriture étudiant « Jeunes voix engagées » pour les universitaires de 18 à 30 ans du Québec et du Canada. Cette année, les textes soumis devront porter sur la justice sociale. Le gagnant ou la gagnante se méritera une bourse de 500$ et son texte sera publié dans les pages de la revue. Les personnes intéressées doivent soumettre leur texte avant le 15 mai 2020.

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Christiane Le Guen tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !