FÉVRIER 2021

Mot de la présidente

Soyez assuré qu’en cette période de pandémie, la Commission des Officiels a poursuivi son travail et le continue pour répondre è vos besoins.

Les dossiers de formation, du registrariat, du recrutement, rétention et reconnaissance sont en constante évolution. Évidemment, tant qu’il n’y a pas reprise de compétitions, il est impossible de penser à des évaluations. Mais à la reprise de notre sport, sachez qu’un accent y est prévu.

En plus des dossiers cités précédemment, celui du mentorat s’y ajoute avec la création d’un nouveau comité qui a entrepris le travail.

Peut-être êtes-vous inquiet du délai de 5 ans pour la reconnaissance des crédits afin de présenter une promotion. Ne vous stressez pas, car l’année 2020 est complètement effacée et ne figurera pas dans le calcul des 5 années. Quant à 2021, décision à venir. On peut affirmer que la saison hivernale est annulée, mais on ne peut actuellement se prononcer sur la tenue d’une saison estivale 2021. Mais bien sûr, nous l’espérons tous.

Enfin! Traduction faite, un nombre assez restreint de livres de règlements en français a été envoyé à la FQA. Nous communiquerons avec les officiels ayant déjà répondu à leur désir d’en réserver un dans le passé. Après cette distribution initiale, les livres excédentaires seront évidemment offerts aux intéressés qui doivent se manifester. Un petit nombre de la version originale anglaise a aussi été reçu et sera distribué.

À tous, je souhaite un printemps plein d’espoir et souhaite vous croiser sous peu.

Cécile Lefebvre
Présidente de la Commission des Officiels

Mot de la registraire

Bonjour à tous les officiels

Malgré une année passée tranquille nous avons des nouvelles à vous présenter.

Commençons par les promotions depuis l’automne dernier à :

  • Marie Rachelle Gooljar: Niveau 2 Concours
  • Hélène Tremblay: Niveau 5 lancers
  • Luc Bujold: Niveau 3 commissaire de Piste

Félicitations à nos officiels!

Nous avons en ce moment 80 officiels affiliées pour l’année 2021.

Si vous êtes parmi ceux qui non toujours pas envoyé leur affiliation je vous demanderai de me l’envoyer le plus vite possible.

J’aimerais aussi remercier Marc Leblanc qui travaille depuis le printemps dernier avec la collaboration des programmeurs et les membres de la F.A.Q pour vous apporter un nouveau site en remplacement du GEICA. Je vous promets que vous allez être enchanté du nouveau site qui devrait être lancé officiellement en avril.

La saison d’été approche à grand pas et vous devriez recevoir vos accès au nouveau site pour saisir vos disponibilité bientôt.

Bonne fin d’hiver à tous, continuer à lavez vos mains et porter votre masque.

Mandy Roberge
Registraire de la Commission des Officiels

Formation

2020 est à effacer de la carte en ce qui concerne notre présence sur les pistes d’athlétisme. Il va s’en dire que cet arrêt « prolongé » a stoppé bien des élans dans : les expériences, les accumulations de crédits, les formations, les échanges directs entre personnes de même discipline et j’en passe. Rassurez-vous, rien de tout ça ne va affecter votre dossier « cheminement d’officiel ». Tout a été pris en considération autant par Athlétisme Canada que par la Fédération québécoise d’athlétisme. Le report d’une année est automatiquement inscrit à vos échéances.

D’un autre côté, des changements ont été apportés par Athlétisme Canada concernant le « Programme de certification des officiels ». Nous avions commencé à vous en parler à l’automne 2019. Une refonte a été nécessaire dans le but d’uniformiser la démarche en harmonie avec les associations provinciales. Depuis le printemps 2020 le processus est enclenché. Vous trouverez l’organigramme en allant sur le lien suivant :

Consulter l'organigramme

Il est à noter que pour passer du niveau II au niveau III, tant qu’Athlétisme Canada n’aura pas complété son questionnaire à livre ouvert, la Commission des officiels a décidé de :

  • Supprimer l’examen provincial à livre ouvert
  • Conserver les examens par spécialité à livre fermé
  • Garder le statu quo quant aux 2 évaluations (tant qu’AC ne nous donne pas l’officialisation des documents)

Tout ce qui concerne le niveau I et II est en application. Une liste de mentors auxquels des «officiels mentorés» leur seront attribués est en phase d’être complétée. Chacun de ces «mentorés» sera avisé.

Pour le processus niveau I et II tout officiel doit suivre obligatoirement les Formations 101 et 201 sur le site web d’Athlétisme Canada et répondre à chacun des questionnaires. Voici le lien auquel vous pourrez y accéder.

Accéder aux formations

Vous devrez suivre la procédure pour obtenir un N° de PNCE qui vous donnera accès au site Le Casier (de Coach.ca). À partir de là vous aurez accès aux 2 Formations web.

Enfin pour le bien de tous je vous joins le document « critères de promotion » ci-bas, qui nous vient du Comité national des Officiels (dernière version). Malheureusement il est en version anglaise mais très complet. Il répond à toutes vos questions, quel que soit votre niveau et ce vers où vous souhaiter aller dans votre cheminement.

« Critères de promotion »

Dans l’espoir de reprendre nos activités, n’hésitez pas à me joindre pour toute question concernant le dossier « Formation ».

Nicole Guilpin

Actualités

Nouveau règlement horizontaux

L’application du nouveau règlement concernant la planche de plasticine à 90 degré sera en force seulement au mois de novembre 2021. Les anciennes règles restent en vigueur, nous vous reviendrons plus en détails avant la mise en application.

Dossier évaluation

Les officiels ayant fait une demande d’évaluation sont toujours sur la liste. L’année 2020 ne sera pas prise en compte lors de votre demande de promotion. Les crédits et évaluations datant d’une période de 6 ans, au lieu de 5, pourront être utilisés.

La nouvelle procédure de promotion venant du comité national des officiels (CNO) est maintenant en vigueur pour les niveaux 1 et 2. Cependant les officiels ayant débutés leur cheminement, formation, examen, évaluation, pour une nouvelle promotion, vous terminerez ce cheminement avec les anciennes règles. D’ici quelques mois la procédure pour les promotions niveau 3 sera également en vigueur.

Le programme de mentorat des officiels techniques est maintenant en force. Pour les niveaux 1 et 2, un mentor sera jumelé à vous, servez vous en il (elle) est votre coach dans votre cheminement de votre carrière d’officiel. Cette personne sera également votre évaluateur pour votre promotion niveau 2. Avec la nouvelle procédure du CNO une seule évaluation sera requise pour ce niveau..

Portraits d'officiels

Chantal Desrosiers

Originaire de Montréal et demeurant à Repentigny, Chantal, a effectué ses débuts en tant qu’officielle en 2013. En effet, voyant qu’elle demeurait dans les estrades à encourager sa fille Annie lors de compétitions régionales et provinciales, elle s’est inscrite en tant qu’officielle en piste afin de se rapprocher de l’action et incidemment des athlètes et ainsi de pouvoir joindre l’utile à l’agréable.

Ayant été témoin de plusieurs faux départs pendant sa carrière d’athlète, Chantal désirait comprendre le fonctionnement et les règlements entourant les départs.

Elle a donc mentionné son intérêt à agir comme starter et aide-starter. Dès les débuts de sa présence en tant qu’officielle recrue, elle s’est fait remarquer par la justesse de ses questions et de ses observations et de son grand intérêt pour l’athlétisme.

Elle se dit heureuse de faire partie de la communauté des officiels et de renouer avec son sport favori. Son parcours en tant qu’officielle, lui a permis d’obtenir la qualification de starter de niveau 3. Elle a comme objectif d’obtenir son niveau 3 aide-starter éventuellement et son niveau 4 starter au cours de la prochaine année.

Notons qu’elle a particulièrement apprécié son expérience aux championnats Canadiens en 2018 et 2019, à Ottawa et Montréal respectivement, où elle a été sélectionnée sur l’équipe de starters.

C’est grâce à son éducateur physique de secondaire 1, Michel Russeau, qui voyait en Chantal un beau potentiel qu’elle s’est inscrite au club d’athlétisme Chaparal. Ami à l’époque de José Sant (celui qui allait devenir son entraineur), M. Russeau lui a vanté les qualités athlétiques de Chantal.

Rappelons que Chantal fut un athlète de pointe au Québec et au Canada s’imposant très rapidement en tant que sprinteuse. Son palmarès est éloquent, car dès ses premiers jeux du Québec provinciaux à Trois-Rivières en 1975, elle a remporté le 150 mètres. Elle fut également la première médaillée au championnat provincial scolaire en 1976 qui s’est tenu au stade olympique à Montréal.

Cette même année, elle a participé au 100 et 200 mètres à Sudbury à ses premiers championnats Canadiens ouverts.

C’est en 1977 que Chantal fut invitée à une première rencontre internationale au Mexique (Injuve games ) où elle a représenté le Canada au 100 et 200 mètres en rapportant la médaille d’or dans ces 2 épreuves. Elle s’est d’ailleurs mérité le prix de l’athlète par excellence de la compétition en battant le record canadien du 200 mètres dans la catégorie juvénile.

Un autre des principaux faits saillants pour Chantal fut sa qualification au 200 mètres pour laquelle elle a obtenu le standard olympique ainsi que l’obtention d’une place sur l’équipe nationale de relai 4 X100 mètres, lors des sélections olympiques en 1980 à Sherbrooke.

Elle fut ainsi sélectionnée pour participer aux Jeux olympiques de Moscou, mais malheureusement comme ses autres collègues de l’équipe nationale, aucun n’a pu participer en raison du boycott des pays occidentaux à ces jeux. Dans son cœur et dans le nôtre, nous pouvons qualifier Chantal d’ex-olympienne.

Mère d’Annie athlète de demi-fond et de Michel-Olivier, elle occupe la profession de massothérapeute. Ce métier lui permet de rencontrer des gens et de favoriser le bien-être de ses clients.

Sur le plan de la gastronomie, Chantal affectionne particulièrement les plats italiens et Canadiens et surtout les rôties de bœuf accompagnés de nouilles ou de légumes.

Lors de ses temps libres, en plus de son implication en tant que membre de la Commission des officiels depuis deux (2) ans et co-responsable du dossier recrutement, rétention et reconnaissance, elle fait du vélo de plaisance, de la raquette et du ski de fond.

Rassembleuse, curieuse, travaillante, perfectionniste et transparente, elle démontre un grand sens de l’éthique, prends les choses à cœur et rends à terme ce qu’elle entreprend.

C’est un grand plaisir de te compter parmi nous comme collègue de bénévolat, mais également comme amie. Merci Chantal pour ton implication et ta générosité!

Jean Raymond


Originaire de St-Pascal dans le comté de Kamouraska et demeurant en banlieue de Québec, Jean Raymond est membre d'une équipe mise en place par le MSSS et le CHU de Québec-Université Laval afin de concevoir des...

Consulter l'article

Roger Latulippe


Actif depuis 1997, Roger Latulippe va entreprendre sa 23e année en tant que juge en lancers. Originaire de ville Lemoyne petite municipalité sise sur la rive sud de Montréal, il demeure à Sherbrooke depuis plusieurs...

Consulter l'article

Mireille Dumont


Recrutée par Suzanne Lafrance vers l'année 2000, Mireille Dumont originaire de la paroisse de St-David de Sully dans le secteur de Pohénégamook, s'est enrôlée comme bénévole puis par la suite à titre de juge en lancers.

Consulter l'article

Gilles Rochette


Gilles Rochette est originaire de Dupuy, une municipalité située en Abitibi-Témiscamingue. C'est beaucoup grâce à son éducateur physique en secondaire 1 que Gilles est l'officiel qu'il est devenu aujourd'hui.

Consulter l'article

Mandy Roberge 

Originaire de la région de Québec, mère de quatre filles et active depuis une douzaine d'année dans le monde de l'athlétisme, Mandy s'est impliquée dès 2007 en tant que bénévole et puis comme entraîneure pendant quatre ans afin d'accompagner et supporter sa fille la plus jeune.

Consulter l'article