- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -  INFOLETTRE BLEUE - NFOLETTRE BLEUE -

DÉJÀ LA MI-SAISON

DANS CETTE ÉDITION

Invariablement, depuis le début des années 2000, les éclosions d'algues bleu-vert nous inquiètent. Elles apparaissent en général entre le 15 juillet et le 5 août et restent dans la colonne d'eau jusqu'à l'automne. Cette année n'y échappe pas.

REPORTAGE SPÉCIAL POUR DÉMYSTIFIER LES CYANOBACTÉRIES.

Bien que chaque été se prépare des mois à l'avance, la vraie effervescence sur le lac commence le 15 mai pour se terminer le 15 octobre. C'est aussi le cas de nos activités sur le terrain. Le 1er août est le moment  de l'incontournable:

BILAN DE MI-SAISON

REDOUTABLES ALGUES BLEU-VERT

COMPRENDRE - IDENTIFIER - PRÉVENIR 

RÉDUIRE LES ACTIVITÉS EN CAS D'ÉCLOSION EST UNE QUESTION DE SANTÉ PUBLIQUE.

Les cyanobactéries doivent être prises au sérieux parce qu'elles nous annoncent un problème de santé du lac, qu'elles auront à long terme des répercussions écologiques indésirables, MAIS AVANT TOUT ET DANS L'IMMÉDIAT, au moment des éclosions, elles menacent votre santé et celle de vos animaux. 

COMPRENDRE

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une bactérie commune en milieu aquatique, présente naturellement dans les lacs depuis des millénaires. Elle est pourvue de chlorophylle et utilise la lumière comme source d’énergie. Certaines espèces produisent des toxines et peuvent contaminer les lacs et les cours d’eau.  Leur présence devient problématique quand elles se multiplient rapidement et deviennent visibles à l’œil nu à la surface ou dans la colonne d'eau. On parle alors de fleurs d’eau ou «bloom» de cyanobactéries.

Pourquoi prolifère-t-elle?

Partant du fait que la cyanobactgérie est naturellement présente dans l'écosystème, c'est le surplus de nourriture, azote et phosphore, qui provoque sa prolifération excessive.

C'est l'activité humaine qui fait grimper le phosphore : engrais, savons, rejets agricoles, déverses d'eaux usées, rejets d'usine, destruction des filtres naturels, drainages et canalisations, etc.

 

Idéal pour un "bloom"

L'algue bleue aime les eaux tièdes et se forme dans les secteurs peu profonds. Elle se déplace pour sa survie et est aussi entrainée par les vents et le courant d'une baie à l'autre. 

Ainsi, au lac Massawippi, en raison des vents dominants et du courant naturel, les secteurs de la baie Baltimore jusqu'à North Hatley sont plus fréquemment touchés. On le comprend bien : en plus des blooms générés sur place, ils reçoivent des cohortes de fleurs d'eau venues en surface ou dans la colonne d'eau des baies en amont.

Si le phosphore est la première cause du problème, d'autres facteurs favorisent les éclosions: chaleur, lumière, turdidité.

On pense généralement que les changements climatiques porteront les tendances d'éclosions à la hausse. 

Bleu Massawippi étudie depuis 5 ans un facteur additionnel : l'impact des vagues et du brassage de sédiments provoqués par l'augmentation du ressac artificiel des vagues dans le littoral.

IDENTIFIER

Dans la colonne d'eau

Microscopique, l'algue bleue est en processus d'éclosion dès que nous la voyons à l'oeil nu. Dans la colonne d'eau elle ressemblera à du sable vert phosphorescent.

photo : échantillon parc du quai Ayer's Cliff, juillet 2020

En surface

En surface, elle formera presque toujours des filaments qui s'agglutineront aux autres débris flottants. On peut retrouver une éclosion en surface dans un secteur restreint et  rien ailleurs.

photo: Baie Baltimore juillet 2021

En éclosion sévère

Quand, pendant quelques jours il y a éclosion dans la colonne d'eau sur tout le lac et présence de filaments en surface dans certains baies, nous trouverons des secteurs en éclosion sévère.

photo : Black Point juillet 2020

Ne les confondez pas avec :

Le pollen

Fréquent au printemps et en début d'été, le pollen est jaunâtre, jaune vif ou brun. On ne le retrouve pas dans la colonne d'eau.

photo : Plage Massawippi,  juin 2021

L'écume blanche

Bien qu'il soit souvent question d'écume dans le langage des algues bleu-vert, on fait référence à l'éclosion verte en surface et non à celle-ci, flottante ou accumulée sur le rivage.

photo:  North Hatley, juillet 2021

La turbidité en rive

Les vagues causent une turbidité inhabituelle sur votre rivage. Les particules seront noires ou grises contrairement au vert vif, parfois vert pâle pour les cyanobactéries.

photo : Ayer's Cliff,  juillet 2021

Le cas particulier des éclosions d'automne

C'est un fait peu connu, mais il y a des éclosions très importantes, qui couvrent tout le lac tard en automne. Comment l'expliquer?

L'eau de surface qui refroidit s'enfonce et est remplacée par l'eau plus profonde qui remonte et qui, à ce stade, est plus chaude et enrichie du phosphore accumulé tout l'été. Quand arrivent les derniers

beaux jours, après les premiers gels, au début de novembre, les algues bleu-vert profitent du soleil, de la chaleur et du phosphore remontés en surface pour éclore en grandes quantités. Ces éclosions sont naturelles même pour les lacs les plus sauvages, mais plus prononcées si le phosphore est très abondant.

photo baie Cross, novembre 2020

PRÉVENIR

Les problèmes de santé publique en cas d'éclosion

Quels risques pour vous et votre famille ?

Certaines espèces produisent des toxines qui peuvent causer des problèmes de santé :

 

  • maux de ventre
  • diarrhée
  • vomissements
  • maux de tête
  • fièvre
  • irritation de la peau
  • irritation de la gorge

En cas de symptômes persistants, voyez un médecin et mentionnez que vous avez été en contact.

Plus de détails

Quel comportement adopter?

1. Dites-le, nous irons voir et ferons le nécessaire auprès des autorités :

bleumassawippi@lacmassawippi.ca

2. Évitez la baignade et les contacts directs.

3. Modérez les activités nautiques. Dans certaines conditions, les toxines sur vos accessoires peuvent vous contaminer sans que vous le sachiez. 

4. En cas de contact rincez abondamment avec de l'eau non contaminée.

5. Vous pouvez reprendre vos activités sur le lac 24h après la fin de l'éclosion.

 

N'oubliez pas vos animaux

Les effets nocifs de la cyanobactérie sur le bétail sont connus et documentés depuis plus de 100 ans.

Avec l'augmentation des éclosions et leur recurrence, on constate que le chien est de loin le plus vulnérable. On rapporte des décès en aussi peu que 30 minutes. 

Les chiens avalent beaucoup d'eau en nageant et se lèchent pour se sècher. En cas de contact, il faut laver l'animal sans délai et aux premiers symtômes, consulter un vétérinaire.

Plus de détails

Exercice de réflexion:  d'après vous, qui pourrait faire plus et mieux pour prévenir la progression des cyanobactéries ?

Municipalités ?

Producteurs agricoles ?

Plaisanciers ?

Gouvernements ?

Riverains ?

Qui d'autre ?

Voir nos suggestions de réponses à la fin du courriel

BILAN DE MI-SAISON

PAS À PAS VERS LEURS OBJECTIFS AMBITIEUX 

Ils touchent à tout et font tous partie de la même équipe, mais chacun a son ou ses défis particuliers.

À mi-chemin de notre parcours saisonnier, voyons où nous sommes.

Nautisme Intelligent, superviseur-terrain et protocole moule zébrée.

Vincent Lemieux

Armé de ses 3 ans d'expérience, Vincent a l'oeil sur tous les projets.

Nautisme Intelligent demeure son défi le plus exigeant pour 2021. Il devra conclure et publier les derniers résultats à l'automne. En attendant, l'évaluation se continue :

au 31 juillet

59 visites sur 13 sites et 65 analyses de phosphore, exactement la moité du nombre prévu pour la saison.

"La beauté du lac le rend très achalandé au cours de l'été. Les nombreuses vagues peuvent soulever le sol riche en phosphore, nutriment prisé des algues bleu-vert. Nous étudions cette relation pour que la plaisance n'ait pas à se faire au détriment de la qualité de l'eau."

À propos du protocole de lutte à la moule zébrée, Vincent se réjouit des résultats négatifs à chacun de nos substrats depuis le début de l'été. La recherche active commencera la semaine prochaine.

Marais de la Tomifobia et bilan de santé du lac.

Julia Lamoureux

"On peut voir un bassin versant comme un système, les veines sont les cours d’eau, les milieux humides sont les reins et le lac en est le cœur. Penser protéger le lac en ignorant les milieux humides et hydriques qui l’entourent garantit un échec à long terme."

C'est dans cet état d'esprit que Julia a entrepris les toutes premières étapes de notre projet à long terme d'évaluation des milieux humides en bordure de la Tomifobia et du lac Massawippi.

Inventaire ichtyologique à l'aide de 4 instruments spécialisés : 18 espèces de poissons répertoriés.

Observation de 28 espèces d'oiseaux et 2 espèces de tortues.

Analyse de la connectivité par voie terrestre et en kayac.

Julia participe également aux analyses sur le lac : bilan à jour comparable aux résultats de 2020.

Vulnérabilité du bassin versant

Ian Ruttenberg

Mandat : Recherche

Méthode :

1. Cueillette des échantillons de sol et d'eau dans le bassin versant du Massawippi. (complétée)
2. Analyse en laboratoire des échantillons pour déterminer les principaux facteurs de qualité de l'eau et du sol : phosphore total, l'azote total, les solides dissous totaux et d'autres paramètres. (en cours)
3. Cartographie spatiale de ces niveaux pour l'ensemble du bassin versant afin de déterminer les principales zones préoccupantes. (en cours)
4. Analyse de corrélation statistique pour déterminer comment certains paramètres sont liés ou s'influencent mutuellement. (en cours)
5. Détermination des types d'utilisation des terres (agricole, résidentielle ou récréative) qui correspondent aux niveaux les plus élevés des paramètres clés dans le sol et dans l'eau. (en cours)

"Mon travail permettra de cibler scientifiquement  les endroits les plus préoccupants du bassin versant."

 

Patrouille bleue, mentorat, lavage mobile.

Catherine Fortin

Responsable de la formation des jeunes patrouilleurs (Salomé, Dexter et James) Catherine est également patrouilleur-chef.

Au niveau des activités de sensibilisation directe auprès des plaisanciers, 167 personnes ont été interpelées dans le cadre de 63 interventions.

Compte tenu de la température, 11 journées ont été plus problématiques, ce qui est une baisse considérable en comparaison de l'an dernier.

La station de lavage mobile a servi de dépannage à la station d'Ayer's Cliff pour 5 jours. À North Hatley le lavage mobile a été offert 6 jours depuis 2 semaines.

Catherine est également désignée au soutien à la station de la Plage Massawippi de 6 à 10 heures par semaine depuis juin.

 

Échantillonage SOS tributaires

Julie Jacques

Après 2 séries d'analyses des 6 ruisseaux de SOS Tributaires, on peut déjà concentrer les efforts de façon plus précise.

Les meilleurs résultats à jour sont récoltés par le Massawippi Creek, suivi de près par le ruisseau Webster. Par contre, le ruisseau Leslie est assez énigmatique avec des résultats très différents en juin et en juillet.  La troisième analyse sera plus déterminante.

Le ruisseau McConnell dépasse une norme à chacune des analyses. Le ruisseau 42 en dépasse 2 et le ruisseau Brown's Hill reçoit la pire note avec 3 dépassements chaque fois.

L'analyse du terrain de Pierre Simard est planifiée en relation directe de ces résultats.

Projet ÉTÉ

Salomé Gareau

L'Escouade Terre-Eau instaurée cet été est spécialement affectée à la sensibilisation des plaisanciers d'embarcations légères qui doivent laver leurs embarcations.

Au 31 juillet :

18 sites - 171 heures de patrouille - 710 personnes sensibilisées - 328 interventions.

6 présences aux marchés d'Ayer's Cliff et de North Hatley.

Salomé fait équipe le plus souvent avec le jeune patrouilleur James Sheil.

Lors des blitz de fin de jours d'affluence, l'équipe d'ÉTÉ passe à 6 patrouilleurs.

Les hors-projets

Cyanobactéries

Surveillance des cyanobactéries depuis le 20 juillet sur 8 sites, 2 fois pas jour, 7 jours par semaine. Après quelques soubresauts la semaine dernière, la situation est stable et il n'y a aucune alerte pour le moment. 

Trois facteurs sauvent le lac des éclosions plus graves jusqu'à maintenant : moins de soleil, températures plus fraiches et ralentissement de la plaisance de 30% en juin et juillet.

Partenariat MFFP, Bleu Massawippi, COGESAF

Entre le 17 mai et le 16 juillet Bleu Massawippi a assisté le Ministère des Forêts et de la Faune, une fois par semaine, pour vérifier l'efficacité de la passe migratoire du barrage de North Hatley. Le projet reprendra de septembre à novembre prochain.

 

Bandes riveraines

Depuis juin, quand le temps le permet, nous mettons à jour l'inventaire des bandes riveraines.

Un examen comparatif des résultats sera transmis prochainement aux municipalités.

Caractérisation SOS Tributaires

Pierre Simard

" Fléau pour les riverains et les utilisateurs du lac, les cyanobactéries doivent s’alimenter pour proliférer. Malheureusement nos cours d’eau sont une source majeure de nutriments. C’est pourquoi notre travail avec SOS Tributaires prend son importance pour cibler et proposer des solutions afin de réduire à la source cet apport de nourriture."

Pierre Simard est géomorphologue, mais cet été, il est principalement coureur des bois. Son travail systématique de visites des ruisseaux arrive pile suivant l'échéancier prévu avec les ruisseaux 42, Leslie, Massawippi complétés et une bonne moitié du ruisseau Webster.

L'objectif du travail terrain est d'effectuer les liens entre les résultats des analyses physico-chimiques et l'occupation du territoire (résidentiel / agricole / forestier / urbain / villégiature).

L'exercice doit se faire par secteurs. Le ruisseau Brown's Hill, par exemple, dont les résultats sont préoccupants : il est petit, mais l'occupation de son bassin versant est très diversifiée et les difficultés peuvent venir de plusieurs facteurs combinés.

Médias sociaux, supports visuels et traduction 

Naomi Wiseman-Beese

Tâche : adjointe aux communications

Mandat : suivre les équipes et rapporter du support visuel. Traduction du français à l'anglais.

Plus de 2500 photos, 4 films (story et reportages)

Contribution à l'élaboration de :  36 publications Instagram, 60 publications Facebbook, 9 infolettres, 5 communiqués qui ont  généré 9 entrevues radio/télévision et 13 articles dans les journaux.

Le miracle que Naomi réalise c'est de suivre 5 équipes et de connaitre tous les projets.

Naomi est également  responsable de la planification des camps d'été. 

"Les jeunes sont les leaders de demain, c'est pourquoi il est si important qu'ils soient informés sur les grands enjeux comme les algues bleues et la moule zébrée."

Responsable multi-tâches

Chanel Racine-Mineault

Coordonnatrice du projet ÉTÉ, Chanel doit jongler avec la répartition des sites, songer à doubler les équipes quand il le faut et à faire elle-même de la patrouille.

Elle travaille aussi à tous les autres projets sur le lac ce qui fait d'elle la personne-référence qui peut tout faire et l'adjointe de Catherine Fortin à la gestion de la patrouille bleue.

De la pose des balises à la baie Bacon à la surveillance des éclosions d'algues bleues, en passant par l'installation des substrats et l'opération de la station de lavage mobile, Chanel est le nécessaire point tournant de l'équipe.

 

Plage Massawippi

À la plage Massawippi l'augmentation des effectifs permanents à la Régie du Parc limitent les besoins.

Cependant, afin de permettre la gestion des sauts d'affluence, 3 de nos patrouilleurs sont formés pour le dépannage.

Au 31 juillet, une cinquantaine d'heures ont été attribuées à la plage, exclusion faite des interventions du projet ÉTÉ.

Côté statistiques, les entrées totales en termes de nombre de bateaux sont un peu plus élevées qu'en 2020. Cependant, il faut compter 2 mois  de plus (mai et juin)  où les entrées étaient réduites en raison de la pandémie en 2020. Depuis le 24 juin, les données comparatives révèlent une baisse de 29%.

Camps d'été et patrouilleur 

Eliott Horrobin

Pour son 2e été à Bleu Massawippi, Eliott est responsable des analyses de turbidité. La tournée des 13 sites prend la journée 2 fois par semaine, le plus souvent avec Dexter Oldland au volant. Le laboratoire ensuite demande une demie journée.

Aux camps d'été, 2 capsules sur 4 ont été données.

Au total, nos animateurs ont sensibilisé jusqu'à maintenant 9 groupes d'enfants âgés entre 5 et 15 ans (208). Deux capsules sont encore à venir pour combler l'objectif fixé à 400 pour cette année.

 

PAUSE NATURE 

L'équipe de Bleu Massawippi a le privilège de voir de près la beauté NATURE du lac et de son bassin versant et elle souhaite la partager.

Le grand héron

Tellement courant au lac Massawippi qu'on ne le voit plus !

Le plus grand des échassiers du Québec mérite tout de même qu'on s'y attarde. Majestueux en vol, et facilement identifiable. Le grand héron est un pêcheur émérite, patient, immobile et d'une grande efficacité.

COMMUNICATIONS ET MÉDIAS SOCIAUX

La meilleure façon de protéger c'est sensibiliser et informer.  Avec la saison qui s'anime, nous sommes de retour, chaque jour, chaque semaine. Aidez-nous en partageant nos publications sous toutes leurs formes.

Suivez notre page Facebook pour connaitre les nouvelles quotidiennes, recevoir les alertes, les consignes et bien plus.

Aidez-nous en partageant nos publications.

Facebook Bleu Massawippi

Abonnez-vous

à notre compte Instagram pour voir tous les jours en images ce que nous voyons, comme si vous y étiez.

 

Instagram Bleu Massawippi

Restez au courant !

Reportages, primeurs et analyses toutes les semaines de l'été dans l'infolettre.

Invitez quelqu'un à suivre le courant, d'Ayer's Cliff à North Hatley.

Je m'abonne

FINANCEMENT

Vous souhaitez soutenir nos actions?

Il est toujours possible de le faire par la poste. Envoyez votre chèque à l'ordre de Bleu Massawippi:

Case postale 2703, North Hatley, QC, J0B 2C0

photo : Rivère Niger, chutes Burroughs

Les donateurs américains peuvent maintenant bénéficier d'avantages fiscaux par l'intermédiaire de notre partenaire

American Friends of Canadian Conservation.

AFCC BLUE MASSAWIPPI

AVIS D'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Prenez note que l'assemblée générale annuelle aura lieu le 25 septembre 2021 à 9h30. La rencontre sera tenue en mode hybride, en personne au Collège Massawippi et virtuellement par zoom. Les détails de l'inscription au mode virtuel seront disponibles au début de septembre.

Qui pourrait faire plus et mieux pour prévenir la progression des cyanobactéries ?

Réponses suggérées :

Municipalités

En priorité :

Mieux gérer les surverses de leurs réseaux d’égouts

Adopter une politique de reboisement en rive et sur tout leur territoire

Exiger de leurs entrepreneurs des fossés verts

Unir les forces avec un inspecteur régional en environnement

Appliquer les règlements

Penser lac … c’est investir à long terme

 

Producteurs agricoles

 

En priorité ::

Respecter la bande riveraine minimum 1 mètre des fossés et des cours d’eau et tant mieux si c’est plus

Proscrire les sols à nu

Adopter des cultures alternatives, semer en intercalaire, à contresens de la pente

Penser aux semis d’automne

Conserver les milieux humides

Végétaliser les fossés agricoles

Stopper l’érosion c’est payant

Plaisanciers

Profitez à plein du lac Massawippi, c’est parfait. Le faire de façon responsable, c’est beaucoup mieux.

Les vagues entrecroisées ravagent les rives et soulèvent des sédiments pleins de phosphore. Naviguez de façon responsable, votre passage laisse des traces.

Doucement dans le 100 mètres, à proscrire le SURPLACE même à 300 mètres, les émotions fortes ne valent pas les dommages qui risquent de nous priver à jamais de nous amuser sur le lac Massawippi.

Gouvernements

 

Le gouvernement du Canada garde jalousement le contrôle  de la navigation dans son giron.

Il faut faciliter la réglementation, on nous le promet depuis des années. C'est le moment. Investir en agriculture pour permettre l'adoption de pratiques responsables.

Au gouvernement du Québec  les crises de 2006 ont soulevé une tempête et de grandes promesses de suivi. Quinze ans plus tard, la politique est plutôt de taire le problème qui s'est pourtant étendu. On est passé de 273 inspections en 2007 à 6 l'an dernier.

Du coup, les gens sont rassurés et pensent que la situation est réglée. Il n'en est rien.

À lire : Algues bleu-vert : les interventions de l’État jugées insuffisantes

Riverains

 

Sérieusement.

Un riverain sur 3 décide de ne pas suivre les règles sous prétexte qu’il faut une vue ou un plus grand stationnement … parce que chez nous, ce n’est pas pareil … droits acquis ou autre légende urbaine. Facile de pointer du doigt l’agriculture et les municipalités. PLANTONS et arrêtons le béton, l’asphalte et les autres aménagements urbains.

Attention aux travaux de drainage et aux canalisations. Votre rive doit demeurer un filtre.

Qui d'autre ?

 

Vous, Bleu Massawippi et les autres. Nous tous!

On parle ici d’une responsabilité collective. Chaque jour, on devrait penser aux conséquences écologiques de nos gestes. Et chaque jour passé dans le bassin versant du lac Massawippi a ses effets.

Les décideurs, municipalités ou gouvernements guident le plus souvent leurs actions en fonction de l'opinion populaire.

Si l'enjeu des cyanobactéries redevient une priorité pour l'ensemble d'entre nous, il le deviendra aussi pour eux.

" Pour combattre les algues bleues, on peut tous faire plus et mieux. "

De gauche à droite : Pierre, Julie, James, Salomé, Chanel, Vincent, Eliott, Julia, Catherine, Ian, Naomi et Dexter