En cette période de froid, afin de réchauffer les coeurs, nous vous partageons un texte publié dans l'Infolettre de l'organisme l'Appui aux proches aidants

L'amour avec un petit « a »

Ce sera bientôt la Saint-Valentin. Nous en profitons pour vous souhaiter de l’amour, et ce, sous toutes ses formes : affection, bienveillance, sympathie, générosité, appartenance, solidarité, amitié, tendresse, compassion, etc.

Comme l’exprime si bien Christophe André, psychiatre, « cet amour-là, avec un petit « a », c’est la petite musique au quotidien qui nous est indispensable et qui nous aide à vivre. »

Nous souhaitons qu'il y ait, autour de vous, des êtres humains qui vous ont aimé, aidé, souri, donné, écouté avec générosité et compassion… Des êtres humains qui continuent de le faire, et le feront encore demain.

Prendre les petites routes

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Carmen Lemelin est allée à la rencontre de couples dont l’un des conjoints est proche aidant de l’autre.

Dans le but de mieux comprendre leurs besoins, elle a discuté avec eux de relations amoureuses et intimes à travers l’épreuve de la maladie ou des pertes d’autonomie qui bouleversent le quotidien.

Elle les a interrogés sur leurs façons de composer avec les changements qui surviennent dans leur vie personnelle et conjugale.

Les « amoureux aidants » qu’elle a rencontrés ont expliqué avec générosité et transparence quels sont leurs défis et leurs petits trucs, et la façon dont ils repensent leurs projets, en passant parfois par les petites routes. ❤️

Découvrir l'entrevue avec Carmen Lemelin

 

 

Une journée de concertation enrichissante

Le 26 janvier dernier se tenait notre journée de concertation régionale sur le thème de la proche aidance. Ce sujet a attiré cinquantaine de partenaires de différents milieux afin d'échanger sur les enjeux vécus par les personnes proches aidantes de notre région. À la suite d’une conférence offerte par Karène Larocque, le directeur du programme Soutien à l'autonomie des personnes aînées (SAPA), a présenté les grandes lignes directrices du nouveau plan d'action gouvernemental sur la proche aidance. Les personnes invitées ont pu réagir sur les avancées et les limites de ce plan d'action.

En après-midi, les participants ont partagé sur les enjeux rencontrés dans chacun de leur territoire et ce, autant pour les personnes proches aidantes que pour les organisations qui les accompagnent. Ils ont également priorisé certaines pistes d'action qui serviront sûrement de points d’ancrage à cette concertation.

La satisfaction des participants démontre bien l’importance de tenir cet exercice pour permettre la mise en commun des forces et de l’expertise de chacun des intervenants et de travailler ensemble à l’amélioration des conditions de vie des aînés.

Un bilan détaillé de cette journée sera acheminé au Secrétariat aux aînés afin de mieux faire connaître nos réalités gaspésiennes et madeliniennes et apporter des recommandations adaptées à nos besoins.

 

 

Un organisme à découvrir !

Tout le monde, un jour, peut devenir un «  aidant  » ou un «  aidé  ». À n’importe quel moment de sa vie, indépendamment de sa volonté et de sa place dans la société, nous pouvons devenir vulnérables et avoir besoin d’aide. C’est pourquoi Baluchon Alzheimer MD existe, et que la dyade aidant-aidé se trouve au cœur de sa mission.

 

Baluchon Alzheimer MD est un organisme à but non lucratif (OBNL) québécois, de plus de 20 ans d’existence. Sa mission est d’offrir du répit, du soutien et de l’accompagnement aux aidants qui désirent maintenir à domicile leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou autre maladies apparentées. Il s’agit du seul organisme à but non lucratif offrant un répit à domicile de longue durée (4 à 14 jours), 24 heures/24, 7 jours/7. Ses services sont disponibles partout sur le territoire québécois depuis janvier 2019.

Dès maintenant, Baluchon Alzheimer élargit ses services et prend le relais notamment auprès d’aidés alités ou souffrant de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique (SLA), sclérose en plaques (SP) et autres maladies dégénératives. À compter de décembre 2021, nous serons au chevet de personnes en fin de vie et soutiendrons leurs aidants.

Nous invitons les proches aidants souhaitant profiter de l’élargissement de nos services à consulter la section je suis aidant pour de plus amples informations.

Les intervenants du réseau de la santé peuvent obtenir plus de détails dans la rubrique je suis intervenant.

Baluchon Alzheimer

Vivre en Ville

Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, Vivre en Ville souhaite recueillir vos perceptions sur les défis de mobilité en hiver. Quel environnement (aménagement et entretien) pourrait vous encourager à marcher en hiver? Qu’est-ce qui vous décourage à sortir en hiver? Quel environnement votre municipalité devrait-elle vous offrir?

Grâce à ce sondage, nous pourrons recueillir vos expériences pour réussir à transformer nos villes et villages en hiver afin de créer des milieux de vie accessibles à toutes les personnes ET pour toute la vie! N’hésitez pas à le partager dans vos réseaux! Pour remplir le sondage, rendez-vous sur ce lien.  

SONDAGE

Proposer la candidature d’un bénévole pour les Prix pour le bénévolat du Canada 2021

Connaissez-vous une personne exceptionnelle, un organisme sans but lucratif, une entreprise sociale ou une entreprise socialement responsable qui a grandement contribué à améliorer la vie des autres au moyen du bénévolat? Aidez-les à obtenir la reconnaissance qu’ils méritent.

CLIQUEZ ICI POUR PRÉSENTER UNE CANDIDATURE

La période de mise en candidature est maintenant ouverte et se déroulera jusqu’au 4 mars 2022.

 

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous sur Facebook

Table des aînés GÎM