VIVRE ET VIEILLIR À QUÉBEC

 

 

À nos partenaires et collaborateurs,

À quelques jours du lancement officiel de la programmation de Vivre et vieillir à Québec, nous ouvrons en primeur la billetterie du colloque Veillissement et aspirations des personnes ainées à nos partenairesLe colloque aura lieu les 26 et 27 mai 2022 au Palais Montcalm. Une bonne nouvelle à partager auprès des membres de votre organisation !

COLLOQUE VIEILLISSEMENT ET ASPIRATIONS DES PERSONNES AINÉES

 

Les aspirations des personnes ainées

À quoi les personnes ainées aspirent-elles? Que désirent-elles pour leur avenir proche ou plus lointain? À quoi rêvent-elles pour elles-mêmes, les autres, leur collectivité? Ces aspirations sont sans doute nombreuses et diverses. Varient-elles selon les conditions de vie des personnes, les lieux où elles habitent, le groupe auquel elles s’identifient? Les personnes ainées ont-elles les mêmes aspirations que les personnes plus jeunes? Quel éclairage ces aspirations apportent-elles sur le vieillissement dans une société? Sur la manière dont ce vieillissement est vécu et perçu? Sur ce qu’il est et sur ce que les personnes ainées voudraient qu’il soit? C’est à ces questions que le colloque apportera des réponses.

Conférences, ateliers et performances

Le colloque sera un espace d’échanges et de débats, Il comprendra des conférences, des ateliers thématiques et des performances artistiques. Des personnes de différents horizons prendront la parole : des citoyen.ne.s-ainés, des chercheur.e.s et des enseignant.e.s, des professionnel.le.s de la santé, des intervenant.e.s du monde communautaire et culturel. Différents moyens seront également mis en œuvre pour recueillir les aspirations des ainé.e.s – avant et pendant le colloque – et les faire entendre.

Objectifs du colloque 

Le colloque s’adresse tant aux citoyen.ne.s, qu’aux chercheur.e.s, intervenant.e.s et gestionnaires des secteurs associatif, communautaire, culturel, aux étudiant.e.s, et aux décideur.e.s qu’au public en général.

Le colloque poursuit trois grands objectifs :

  • Rendre visibles et audibles les manières de vieillir à Québec, montrer la diversité des expériences, des conditions de vie et des modes de vie à travers le prisme des aspirations.
  • Découvrir de nouvelles manières de vieillir, d’autres façons pour les personnes ainées de demeurer actives, de maintenir le contrôle sur leur vie, ou de demeurer partie prenante des débats et des changements sociaux.
  • Mieux comprendre les conditions – économiques, sociales, politiques et culturelles – nécessaires à l’expression et à la réalisation de ces aspirations.

Le colloque s’inscrit dans la programmation de Vivre et Vieillir à Québec. Une rencontre culturelle, artistique et scientifique, dont les objectifs sont:

  • Changer le regard porté sur le vieillissement; ne plus le voir uniquement comme un déclin, une perte, un ralentissement;
  • Imaginer de nouvelles manières de vieillir, plus conformes aux désirs et à la volonté des personnes;
  • Contribuer à ce que tous et toutes se sentent concernés par le vieillissement, les personnes ainées comme les plus jeunes, quelles que soient leur origine sociale, leur trajectoire, leurs conditions de vie ou leur occupation.

Un colloque lors de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec

Le colloque se déroule dans le cadre de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec du 02 au 28 mai 2022. VITAM est l'initiateur de ce nouveau rendez-vous artistique, culturel, communautaire et scientifique à Québec. Cet événement se veut un incubateur d’initiatives collectives et inclusives sur le thème du Vivre et vieillir à Québec. Cette rencontre rassemble un panel d'acteurs et d'actrices aussi diversifiés que complémentaires à l’image des problématiques abordées, mais aussi, des aspirations explorées.

PROFITEZ DE LA PRÉVENTE

Au Palais Montcalm

Le 26 mai 2022 de 12h à 18h

Le 27 mai 2022 de 8h à 17h30

 Télécharger le programme 

 Prix selon vos moyens :

 20 $ ou 40 $

 

      Réserver votre billet      

 

INFORMATIONS PRATIQUES

De nombreux parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) desservent le Palais Montcalm et la place D’Youville, tout comme des circuits de la Société de transport de Lévis.Le traversier Québec-Lévis permet d’accoster à 20 minutes de marche du Palais Montcalm.

Le stationnement payant de la place D’Youville, adjacent au Palais Montcalm et accessible au grand public, est géré par la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ).D’autres stationnements payants sont disponibles dans les environs du Palais Montcalm (ex. : Centre des congrès de Québec, Colline parlementaire, Hôtel de ville de Québec, Hôtel Palace Royal, etc.).

Le Palais Montcalm est équipé d’un système de transmission FM à faible portée. Ce système permet une réception claire partout dans la salle. Il fonctionne à l’aide de récepteurs FM disponibles gratuitement au vestiaire. Il est possible d’utiliser ses propres écouteurs.

Le vestiaire sera ouvert durant l’événement.

Le Palais Montcalm est accessible aux personnes à mobilité réduite. Lors de l’achat de votre billet, veuillez indiquer si vous en désirez un.

Des sièges surdimensionnés peuvent être disponibles pour les personnes de forte taille dans la salle Raoul-Jobin. Lors de l’achat de votre billet, veuillez indiquer si vous en désirez un.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Vous pouvez contacter l'équipe de Vivre et vieillir à Québec au info@vvqc.ca