JANVIER 2026

— PRÉDATEURS 

Puisqu’en ce début 2026, la loi du plus fort semble vouloir s’imposer à nouveau en politique comme en affaires, peut-être est-il utile de se remémorer certaines caractéristiques communes à tous les prédateurs, pour mieux les repérer ?

— Le prédateur ne se présente jamais comme tel. Il promet beaucoup et se voit comme un « bienfaiteur ». Il évoque des « temps difficiles » pour remettre en question les acquis et appelle « collaboration » ce qui favorise sa domination.

— Le prédateur préfère les proies isolées, dont il est plus facile d'abuser. L’action collective concertée lui complique la tâche.

— Le prédateur presse pour empêcher la réflexion. Pourtant, cette urgence est souvent artificielle. Ralentir, c’est reprendre l’avantage.

— Le prédateur compte sur l’oubli et le silence. Partager les expériences, nommer les pratiques abusives et les dénoncer contribuent à renforcer nos libertés. La mémoire est une arme discrète mais redoutable.

En 2026, nous privilégierons encore et toujours le dialogue au coup de force, la négociation aux menaces, la paix au chaos, le collectif à l’individualisme.

En 2026, demeurons attentifs, unis et solidaires !

Bonne lecture,

Laurent Dubois
Directeur général de la SARTEC 

 

Formation

Négocier et rédiger des contrats 

Vous êtes agent d'artistes et représentez des scénaristes ? L'inis et la SARTEC ont mis sur pied la formation Négocier et rédiger : l'univers des contrats de scénaristes, conçue pour vous outiller concrètement. La formation vous permettra d’acquérir les bases du droit des contrats, de mieux comprendre les conventions de la SARTEC, de développer de bons réflexes de négociation et plus encore. 
Cette formation peut être également accessible aux scénaristes qui négocient eux-mêmes leurs contrats et veulent approfondir leurs connaissances.

  • Dates : 11 et 25 mars, 8 et 22 avril 2026, de 9 h à 12 h
  • Animée par Jean-Sébastien Neault, avocat et conseiller en relations de travail à la SARTEC
  • D'une durée de 12 heures (réparties sur quatre demi-journées)
  • En ligne.

Les membres de la SARTEC bénéficient du tarif réduit (300 $ au lieu de 998 $).

Inscriptions →

​​​​​​​​​​​​​​
 

— Pitch des scénaristes - Cinéma

De retour pour une 5e édition

Le Pitch des scénaristes - Cinéma s’adresse aux créateur.trice.s issu.e.s de groupes racisés, de la communauté 2SLGBTQIA+ et aux personnes en situation de handicap souhaitant propulser leurs projets cinématographiques. Les personnes sélectionnées profiteront d’un accompagnement complet : formations au pitch, retours personnalisés sur leur présentation, rencontres avec des professionnel.le.s de l’industrie, un atelier en design visuel et un atelier sur la négociation de contrats offert par la SARTECL’aventure se conclura par un pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.

Date limite pour soumettre votre candidature : vendredi 30 janvier.
Un programme de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Inscriptions →

​​​​​​​​​​​​​​
 

— Santé financière

Cap sur vos finances personnelles

En partenariat avec la Caisse Desjardins de la Culture, la SARTEC invite ses membres à un atelier-conférence sur les finances et la fiscalité de l’artiste en tant que travailleur autonome. De quoi maitriser les bases d’une bonne gestion financière et s’assurer un présent et un avenir plus sereins ! Au programme : établir un budget et gérer vos revenus variables, distinguer dépenses personnelles et professionnelles, planifier vos liquidités et anticiper les périodes creuses, comprendre vos obligations fiscales, mieux vous préparer à l’impôt et autres bonnes pratiques. L'atelier aura lieu le 11 février à 10 h 30, en visioconférence, et sera animé par Chantal Déry, conseillère principale développement des affaires à la Caisse Desjardins de la Culture.

Inscriptions →

​​​​​​​​​​​​​​
 

— École nationale de l'humour 

Admissions en cours

L’École nationale de l’humour ouvre ses admissions pour deux programmes en écriture et création de contenus humoristiques. Ces programmes s’adressent aux auteur.trice.s, créateur.trice.s de contenus, concepteur.trice.s et recherchistes intéressé.es par la télévision et le web.

Déposez votre candidature dès maintenant !

​​​​​​​
 

— 5 à 7 de l'industrie 

Recevez votre code promo

Le prochain 5 à 7 de l'industrie de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision aura lieu le 5 février prochain dès 17 h, à la Cinémathèque québécoise. Des places gratuites sont disponibles pour nos membres. Il suffit de nous écrire pour obtenir votre code promo. 

Le 5 à 7 sera précédé de l'après-midi de conférences Quand la musique rencontre l'image, organisé en collaboration avec l'Association des professionnels de l'édition musicale (APEM). Ce rendez-vous vise à faire connaitre les pratiques liées à l’utilisation de musique dans les productions audiovisuelles et de favoriser les rencontres entre professionnel.le.s du milieu. L'accès à cet événement n'est pas compris dans le code promo pour le 5 à 7, mais vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit pour y assister.

Intéressé.e à participer ?

Écrivez-nous →

​​​​​​​
 

— Démission de François Legault

La culture doit demeurer une priorité

À la suite de l’annonce du départ de François Legault, la SARTEC souligne les avancées importantes réalisées pour le milieu culturel et l’audiovisuel au cours de ses années à la tête du gouvernement. Alors qu’une période de transition s’amorce, nous appelons à la poursuite des travaux en cours et au maintien de la culture comme priorité, dans un esprit de continuité et de dialogue avec les artistes et les associations qui les représentent.

Communiqué →

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

— Opportunités pour scénaristes

Appels en cours

  • Appel à participer aux comités consultatifs de Téléfilm Canada
  • Participation au festival Filministes
  • Activité de maillage de la SODEC
  • Pitch des scénaristes - Cinéma 2026
  • Programme de bourses Élan
  • Appel à projets pour les artistes, écrivains et écrivaines de la Baie-James

Voir les dates limites →

​​​​​​​
 

À propos de la SARTEC

Fondée en 1949, la SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société.

 

SUIVEZ-NOUS :

 

Pour vous assurer de recevoir nos communications, nous vous invitons à ajouter nos adresses courriel à votre liste de contacts ou à votre liste d’expéditeurs approuvés :

sartec@sartec.qc.ca
information@sartec.qc.ca