Volume 7, numéro 13 – 30 juin 2021

Des grands projets qui ne prennent pas de vacances

Si pour certains d’entre nous les prochaines semaines riment avec vacances, la réalisation des grands projets demeurera quant à elle bien active, notre CISSS se démarquant fortement en ce qui a trait à ces projets.

Les hôpitaux de Mont-Laurier, de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache ont tous un projet de modernisation à l’étude. Le nouveau pavillon de soins en santé mentale de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme sera complété dans les prochains mois et la construction du nouveau centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation débutera cette année à Sainte-Thérèse.

Enfin, la région des Laurentides sera parmi l’une des premières au Québec à avoir des maisons des aînés et alternatives, au nombre de cinq, visant à donner aux personnes âgées en perte d’autonomie un environnement pensé autrement, moins institutionnel et davantage axé sur les besoins spécifiques à chaque résident.

Ces cinq projets de grande envergure nécessitent des investissements sans précédent pour notre région auxquels s’ajoutent des travaux d’importance de mise à jour, d’entretien et de construction sur tout le territoire. Citons par exemple l’ajout du Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme et l’agrandissement de l’Hôpital de Saint-Eustache qui se terminera dans les prochaines semaines.

Une section est d’ailleurs consacrée aux grands projets à chacune des parutions de l’Infolettre où vous pouvez en apprendre davantage sur ce qui est en cours.

Je profite de la tribune pour remercier toutes les ressources qui s’investissent dans la réalisation de ces projets poursuivant tous un même objectif : nous permettre d’offrir des soins et services de qualité.

La présidente-directrice générale,

Rosemonde Landry

NOUVELLES

Détails de la photo

Visite de l’unité d’hospitalisation de soins de courte durée en santé mentale de l’Hôpital de Saint-Eustache

Yves Proulx, conseiller en santé et sécurité pour l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS), est venu constater la qualité et la sécurité de la nouvelle unité d’hospitalisation de soins de courte durée en santé mentale de 18 lits.

L’offre de soins et services en santé mentale à cet hôpital sera également bonifiée par l’ajout d’une unité d’hospitalisation brève en santé mentale (UHB) de 10 lits. Elle accueillera des usagers qui se présentent en crise à l’urgence et dont l’état nécessite généralement un séjour hospitalier de moins de 7 jours. L’UHB sera située au rez-de-chaussée de l’agrandissement du bloc C.

AVIS DE RECHERCHE

PROFESSIONNELS-LES EN SANTÉ MENTALE RECHERCHÉ-ES

Le Laboratoire de recherche et d’actions pour les Personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs Proches (LaPProche) mène une enquête en ligne portant sur les pratiques de soutien en santé mentale utilisées auprès des parents-usagers et de leurs familles.

Cette étude permettra ensuite de mieux soutenir les professionnels dans le cadre de leurs pratiques, dans le but de favoriser le rétablissement des parents-usagers et de bonifier la qualité de vie de leurs familles.

Le questionnaire en ligne prend de 20 à 30 minutes à répondre.Contact : lapp@uqo.ca

Cette étude fait partie du projet de recherche qui a pour titre « L’approche centrée sur la famille au profit des enfants de parents vivant avec un trouble mental : investigation et développement des pratiques en santé mentale adulte au Québec », mené par Geneviève Piché, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais.

Ce projet de recherche a été formellement autorisé par la Direction de l'enseignement et de la recherche du CISSS des Laurentides.

À TITRE D'INFO.              

Déficience du langage adulte: le programme a le vent dans les voiles!

Le trouble développemental du langage (TDL) affecte environ 7 % des enfants qui évolueront avec les défis qu’il leur impose tout au long de leur vie. Il se manifeste par des difficultés importantes sur le plan du langage et de la communication, qui peuvent toucher plusieurs sphères du développement et du fonctionnement de l’adulte en devenir.

Le programme Déficience du langage adulte (DLA) a été créé il y a un peu plus de deux ans en continuité au programme jeunesse du même nom, dans le but d’offrir un soutien professionnel aux jeunes adultes de 18 à 25 ans présentant un TDL. Formé d’une équipe interdisciplinaire, le programme est accessible aux jeunes adultes ayant reçu un diagnostic admissible par le biais d’une évaluation en orthophonie. Le jeune peut s’inscrire en appelant à l’Info-Social 811. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez aussi consulter le dépliant du programme.

DÉTECTEUR DE RUMEURS

#VraimentVrai - L'information à l'heure des réseaux sociaux

#VraimentVrai - Choisir des sources d'informations fiables

FORMATION

Nos équipes accueillent des apprentis en retraitement des dispositifs médicaux

Le CISSS des Laurentides participe à un nouveau projet d’apprentissage en milieu travail, avec le Cégep de Saint-Jérôme. Ce projet permet aux étudiants à l'attestation d’études collégiales en retraitement des dispositifs médicaux de travailler comme apprentis dans nos hôpitaux pour le volet technique de leur formation.

Comme les besoins sont grands dans nos unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), la participation à la formation de futurs employés s'avère une solution très prometteuse qui favorise la réussite des étudiants et permet au Cégep d’augmenter le nombre d’inscriptions. Un grand merci au personnel qui participe à former la relève, au Service de dotation externe, à l’URDM ainsi qu’à la Direction de l’enseignement et de la recherche pour la réussite de ce projet!

RAPPEL

Téléconsultation : élaboration d’un plan d’urgence

Problème de connexion? Panne d’électricité? Situation de crise? Chute?

Afin d’assurer une prestation de soins et de services sécuritaire en télésanté, il est nécessaire d’établir un plan d’urgence avec l’usager avant la première rencontre de téléconsultation.

Consultez le tableau ici, tiré du Guide de soutien à la télépratique du CISSS des Laurentides.

Vous souhaitez d’autres conseils sur les meilleures pratiques en télésanté? Consultez la page intranet de la Télésanté.

GRANDS PROJETS

Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation
L’offre de services d’hébergement

Le CISSS des Laurentides offre une vaste gamme de services adaptés aux besoins des jeunes et de leur famille. L’un de ces services est l’intervention de réadaptation, qui consiste à accompagner le jeune et sa famille en parallèle avec l’intervention psychosociale. L’intervention de réadaptation peut être :

  • sans hébergement et dispensée dans le milieu où vit l’enfant;
  • avec hébergement.

L’intervention avec hébergement en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation offre un encadrement et la présence soutenue d’une équipe éducative. Les jeunes y sont regroupés en fonction de leur âge, de leur genre ainsi que de leur problématique. L’hébergement est toutefois une mesure d’exception. La réinsertion de l’enfant dans sa famille constitue une priorité. Le centre de réadaptation est donc un milieu de vie transitoire, dont l’organisation permet d’assurer la sécurité du jeune, de stabiliser sa situation et de restaurer son adaptabilité.

Lire l’intégral

RECONNAISSANCE

Période de mise en candidature - Prix Émérite 2021

Les candidatures sont attendues d'ici le 31 juillet 2021. Les candidatures transmises en 2020 ont été conservées et seront prises en considération.Les candidats doivent faire partie de l'un des groupes d'emploi suivants : préposés aux bénéficiaires, auxiliaires aux services de santé et sociaux, infirmières auxiliaires, infirmières et infirmières praticiennes spécialisées.

Pour toutes les infos

BRANCHÉS SANTÉ

LifeSpeak | Consultez votre bibliothèque virtuelle de santé
et de bien-être

Découvrez la thématique du mois :

Faisons le point sur les relations. Renforcez et développez les relations importantes dans votre vie.

Cette campagne vous donnera accès à du contenu exclusif du 5 au 30 juillet 2021 sur ces sujets :

La relation avec soi-même
Les relations de couple
Les relations avec sa famille
Les relations avec ses amis et ses collègues

 

Allez à l’adresse : https://cissslau.lifespeak.com

Optez pour l’accès avec le compte de groupe

Inscrivez le mot de passe client : cissslau

Le concours est terminé. Les huit gagnants seront contactés sous peu. Merci à la Fondation André-Boudreau pour les prix.

L'heure est au bilan pour Branchés santé | Voyez quelques réalisations

 

Le plan d’action Branchés santé 2020-2021 est en cours de déploiement depuis octobre dernier. Plusieurs actions ont été mises de l’avant, faisant en sorte que le plan a maintenant atteint un taux d’avancement de 62 %.

En attendant le bilan annuel complet, Branchés santé est fier de partager quelques bons coups :

Nombre de vues totales des pages Branchés santé (Web et intranet)

2020-2021: 61 609
2019-2020 : 48 275
Une augmentation de 13 334 vues


Semaine de la reconnaissance

(du 23 au 29 mai 2021)

Nombre de vues pour le spectacle
de François Bellefeuille : 1700

Appréciation globale des tirages
durant la semaine : 91,4 %


Mois de la santé psychologique
(mai)

877 participants
Taux global de satisfaction : 87,7 %


Formation Capteur,
de la détection à l'action

Cette année : 320 employés formés
Total : 630 capteurs au sein du CISSS
4 groupes
4 rencontres de communauté capteurs
pour les soutenir dans leur rôle

Mois de la nutrition (mars)

708 participants
Taux global de satisfaction : 93 %


Clinique virtuelle

Mise en place : le 14 mai 2020
Plus de 200 employés ont reçu du soutien
Un taux de maintien au travail à 95 %


Formation des cadres Déjouer la détresse psychologique au travail

232 gestionnaires formés
Taux de satisfaction : 89 %


Formation Gestion intégrée
de la présence au travail 

Au total, environ 350 gestionnaires ont été formés
Taux de satisfaction général: 94 %

 

FONDATIONS

Campagne de sollicitation des fondations 2021

Au nom de toutes les fondations du CISSS des Laurentides, nous remercions tous les employés qui ont donné généreusement en 2021!

Restez à l’affût des nouvelles et des activités des fondations du CISSS des Laurentides dans l’Infolettre, ou visitez la page dédiée aux fondations sur le site Santé Laurentides.

LE CISSS SE SOUVIENT

Honorons la mémoire de nos équipes qui ont été au front dès la première vague de cette pandémie inoubliable!


Quand bébé s’annonce!

Les futurs et nouveaux parents ont été outillés par nos équipes en périnatalité sur plusieurs plans alors que sévissait une pandémie qui allait faire vivre l’arrivée de bébé sous un jour différent. Heureusement, les ressources mises en place pour les soutenir et les rassurer ont fait une différence dans leur quotidien.

L’article Des mesures rassurantes mises en place en périnatalité, à lire en page 92 de notre magazine spécial COVID-19 :

Lire l’article complet

DÉPLIANTS 

Dépliant disponible sur l’intranet cette semaine

EN BON FRANÇAIS 

Les titres de fonction

 

Dans le merveilleux monde de l’écriture, la féminisation des titres de fonction a évolué, au point parfois d’en perdre nos repères. Par exemple, doit-on écrire la chef ou la cheffe? Il faut savoir que les deux formes sont acceptées, mais encore!

Quant à lui, le titre professionnel docteur présente certaines particularités intéressantes à savoir. Mais qui peut utiliser ce titre de fonction?

Des réponses et autres infos pertinentes à connaître

Consultez toutes les chroniques En bon français

À NOTER 

Utilisez-vous nos rabais corporatifs?


Rabais « vedette »

Rogers

O'Vive massothérapie

Consultez-les tous!

***

La Capitale - groupe financier

Séances d'information gratuites sur la sécurité financière

***

ATTENTION
En pause estivale, une seule Infolettre est publiée par mois. Notez bien la date de notre prochaine édition, soit le 21 juillet 2021

Date de tombée des textes : 14 juillet 2021

Par envoi formulaire : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/