Via Prévention

Informations vitales en SST transport et entreposage - Via Prévention

Accueil

« Sauter du véhicule pour sortir ? Pas question. Un, deux, trois points d'appui, c'est ça qu'on m'a appris. Avec zéro blessure, je m'enligne pour voir bien du pays ».

Vicky, conductrice de camion chez Transfun

Station Qanik : ton toit de remorque, tu déneigeras et déglaceras avec du fun

Station Qanik, vous connaissez ? Surement pas. C'est un tout nouveau système de déneigement de toits de remorques conçu par l'entreprise Hevea, connu pour la commercialisation de pièces en caoutchoucs utilisés dans la construction d'infrastructures routières. Nous l'avons découvert au dernier congrès de l'ACQ au printemps dernier. Roxane Bergeron Deslauriers, directrice des ventes chez Produits Hévéa, a bien voulu répondre
à nos 3 questions.

Amusez-vous à lire l'entrevue complète

Par ici l'inspection 

Même si vous considérez que votre milieu de travail est sécuritaire, il est quand même recommandé de faire des inspections des lieux de travail. Cela vous permet d'identifier des situations dangereuses auxquelles vous n'auriez pas pensé. Une inspection est requise dans tous les lieux de travail, de manière périodique. Cette fonction peut et devrait être assumée par le représentant à la prévention et l'employeur en collaboration avec le CSS.

Dominic Lacelle
Conseiller, Via Prévention

dominic.lacelle@viaprevention.com

Transport de marchandises dangereuses

  • DÉCEMBRE
    Mercredi 7 décembre | De 18 h à 22 h

Inscription par courriel avec jacqueline.lapierre@viaprevention.com

Moi, j'attache ça en croisé.

Il est courant de voir dans l'industrie du transport lors de l'arrimage de charge des sangles et des chaînes installées en « X ». Dans certaines situations, cette façon de faire peut être acceptable. Mais est-ce la même chose lorsqu'il s'agit de l'arrimage d'un fauteuil roulant dans un minibus de transport adapté ? La réponse est non. Les dispositifs de retenue du fauteuil roulant ne doivent pas se croiser. Même si on peut penser que cela permet d'éviter au fauteuil de basculer, ce n'est pas ce que recommandent les fabricants. Les dispositifs de retenue doivent être attachés aux 4 encrages au sol et avoir une trajectoire directe avec le fauteuil. Donc à moins d’un avis contraire d'un fabricant, les sangles doivent être attachées droites, sans se croiser.

Sécurise ta run : une série qui fait vraiment du bien.

Retrouvez Julie, Jessi, Patrick, une autre Julie, Jean-Christophe et leurs collègues dans cette série d'épisodes sur la prévention des accidents lors de la collecte de matières résiduelles. Une série sur les risques du métier d'éboueur et d'éboueuse au Québec, à visionner en équipe ou tout seul dans un bon fauteuil, pour en apprendre sur la prévention en ayant du fun. Amusez-vous bien.

Et si vous aimez vraiment beaucoup ce sujet, vous pourrez continuer l'histoire en lisant Le livret de l'éboueur et de l'éboueuse ou en suivant une formation. On veut que ce soit cool, la prévention. Car dans le salaire des travailleurs et des travailleuses, on doit retrouver le plaisir de travailler en sécurité.

Petit aperçu avec la bande annonce

Pour développer la prévention.

Aider les gestionnaires à établir un plan à court, moyen et long terme de développement des compétences SST pour les différents postes de travail. Cette pochette permet de déterminer leurs besoins en développement de compétences axées sur la santé-sécurité.

Elle contient des fiches établies par postes de travail allant de la haute direction à différents corps de métiers. Ces fiches dressent une liste de compétences nécessaires spécifiques pour chaque poste de travail afin que le travail soit fait dans le respect de la santé et de la sécurité de tous.

Une démarche pour favoriser des réalisations et des comportements sécuritaires qui bénéficieront à l'organisation et à ses acteurs.

Prix membre : 11,00 $
Prix non-membre: 27,50 $

Commandez votre trousse dès maintenant

Mon camion est en bon état, c'est moi qui l'entretiens.

Je n'ai pas raison de penser que vous entretenez mal votre camion. Par contre, personne n’est à l'abri des imprévus. Et vous le savez, ils sont nombreux : roche entre les roues, lumière qui brûle, bouchon du réservoir de carburant oublié lorsqu’on fait le plein, etc. Personne ne peut prétendre que ça ne peut pas lui arriver.

Il y a aussi des pièces qui usent et qui peuvent briser. Vos camions travaillent fort, transportent de lourdes charges, dans plusieurs environnements différents, avec les routes qu’on connaît. C’est normal que ça brise une fois de temps en temps. Alors pas le choix, il faut faire sa ronde chaque jour. Vous vous assurerez d’avoir un camion en état de rouler.

Jean-François Spence
Conseiller, Via Prévention

jean-francois.spence@viaprevention.com

Pour extraire un véhicule qui s'est enlisé dans la neige, il est recommandé d’utiliser :

a) Une chaîne
b) Un câble
c) Une sangle d’extraction

d) Peu importe, tant que ça sort
e) En utilisant les ceintures de culotte de nos collègues

Réponse