Bulletin du RIMF

Numéro 31 - 15 mai 2023

 

Merci de vous être abonné à notre bulletin d'informations.  Vous recevrez chaque mois des nouvelles de nos membres du Réseau international des Maisons des francophonies. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Depuis 7 ans, Planète Jeunes Reporters basée à Vichy dans l'Allier (France), organise le concours francophone du reportage court qui concerne 2 catègories, les 12-18 ans avec le prix des collèges, des lycées, des centres sociaux et des associations de jeunesse et le prix en direction des Alliances françaises, et les 18-35 ans avec le prix du jury, le prix des jeunes, le prix de l'Office franco Québécois de la jeunesse, le prix du public.

Le prix des jeunes est organisé et décerné par les jeunes eux-mêmes (collégiens de 3ème, lycéens, étudiants et groupes de jeunes) de nos territoires et d'acteurs jeunesse d'autres pays.

Cette année, le thème du concours s'intitule "Histoire et Territoire".

Les prix seront remis lors de la 8ème édition du festival francophone du reportage court France Monde- France Océans qui se déroulera du 16 au 23 mars 2024.

Teaser Festival francophone du reportage court France Monde - France Océans

La Consule Générale du Canada à Dallas, Madame Susan Harper, était à Loreauville (Louisiane), un petit village situé sur le bayou Teche, et a participé au dévoilement d’un nouveau monument de l’Odyssée Acadienne. Un groupe d’Acadien s’est établi à cet endroit en 1765. De nombreuses recherches archéologiques ont été faites pour retrouver les emplacements des premières habitations. Il existe présentement 17 monuments ailleurs dans le monde. D’autres dignitaires importants ont participé au dévoilement dont le président de la Société Nationale de l’Acadie Martin Théberge, le président de la commission de l’odyssée acadienne Jean Gaudet, le Lieutenant-Gouverneur de la Louisiane Billy Nungesser, le maire de Loreauville Brad Clifton, l’ancien président du CODOFIL Warren Perrin ainsi que plusieurs députés louisianais.

Un premier projet de mobilité étudiante entre l’Université de l’Ontario français et l’Université de Montréal

Depuis le début du mois de mai, neuf étudiantes et étudiants de l’Université de l’Ontario français (UOF) et de l’Université de Montréal vivent une expérience d’apprentissage expérientiel interuniversitaire dans les deux métropoles du pays. Il s’agit d’un premier projet de mobilité étudiante pour l’UOF. C’est aussi la première fois que l’UOF accueille des étudiantes et des étudiants d’une autre université sur son campus.

Lire la suite ici

FÊTE DE L'EUROPE

A l'invitation de l'Union Pan Europe France, la Maison de la Francophonie à Marseille a participé pour la première fois à la Fête de l'Europe, ce mardi 9 mai à Aix en Provence. Merci au Président Merger (Maison de l'Europe) et à notre ami Eric Campion (Pan Europe France) pour le partage de cette journée. Nous avons honoré la Belgique, mais plusieurs pays européens membres (ou observateurs) de l'OIF étaient aussi représentés. Inédit dans cette manifestation le drapeau francophone était lui aussi de la fête ! Concernant la francophonie, admettons qu’un déficit d’information existe encore dans les associations d’amitié franco-européennes, mais j’atteste qu’il est facile à combler en quelques phrases et un peu d’écoute mutuelle. C’est l’un des dividendes les plus attendus de cette journée aixoise dédiée à l’Europe.

Les stands étaient regroupés sur la Place de l’Université et sur la Place de l’Archevêché, écrin historique valorisant les animations culturelles européennes présentées sur le podium. Après une déambulation à travers la vieille ville des 28 drapeaux de l’Europe, les responsables d’associations se sont regroupés autour du Président Alain-Pierre Merger faire retentir l’Hymne Européen (dite aussi Ode à la Joie) composé par Beethoven en 1822. Merveilleux début de programme, l’hommage à Copernic de Cracovia Danza nous a enchantés par sa délicate chorégraphie des planètes gravitant autour de l’Astrolabe du grand savant. Une formidable chanteuse ukrainienne, suivie du tour de chant d’une émouvante jeune femme Arménienne et enfin une chorale grecque ont réussi à nous transporter de la petite scène d’une place aixoise jusqu’aux grands espaces de l’Ouest de l’Europe.

Et pour en revenir à notre raison d’être (le partage de la Langue française avec des francophones), précisons que divers pays européens sont membres de l’OIF (Belgique, Bulgarie, France, Grèce, Luxembourg, Roumanie, Suisse).

 

Pour la Roumanie, le monsieur à gauche est Ilie Cirioganu et l'autre personne (au centre) est M.Paul Julien, Président de l'association "Amitié Franco-Roumaine" (photo 2).  La dame qui partage le stand "Belgique" avec moi est Anne Motte, membre de Pan Europe France (photo 1)

Vous retrouverez bientôt la Maison de la Francophonie à Marseille dans l’exercice des Dictées et notre Président Jean-Pierre Chiaverini nous adressera dans quelques heures un récit de sa participation de nos cousins du CSF aux Francoformations chez nos amis tunisiens, soutenus par de nombreux partenaires.

Mobilisation franco 2023

La deuxième rencontre annuelle Mobilisation franco s’est tenue à Québec les 8 et 9 mai 2023. Une soixantaine d’organisations francophones du Québec et des provinces et territoires du Canada se sont réunies pour discuter d’enjeux communs et de projets conjoints qui auront un impact positif sur la francophonie canadienne. L’événement est organisé conjointement par le Centre de la francophonie des Amériques et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Voir les détails ici

L’Université d’été sur la francophonie des Amériques à Lafayette

Du 22 au 27 mai prochains, 50 participantes et participants provenant d’une dizaine de pays des Amériques se réuniront à l’Université de Louisiane à Lafayette pour suivre une formation de haut niveau sur la francophonie des Amériques assurée par 25 expertes et experts de renommée internationale provenant du Canada, des États-Unis, d’Haïti et du Mexique. La thématique centrale de cette sixième édition, Pérennité et développements de la francophonie des Amériques, sera étudiée autour de trois axes; pluralité de la francophonie, économie et politique. La formation, se déroulant entièrement en français, souhaite porter un regard renouvelé sur la francophonie dans les Amériques et mettre en valeur des chercheuses et chercheurs francophones et francophiles qui publient en français.

Voir les détails ici

Particpation de la Maison au Festival Changez d'AIR

 

La Maison de la francophonie d'Ottawa a su participer au festival Changez d'AIR, dans la région de Lyon en France, grâce à son intégration auprès de la délégation canadienne menée par Réseau Ontario.

Créé en 2001, Changez d’Air est devenu un rendez-vous incontournable sur la scène musicale et artistique de notre francophonie plurielle.

Une véritable bulle intemporelle et insolite s'est créée pendant le festival et a permise au public de vivre des instants de partage et d’émotion, propices à des rencontres musicales variées et de nombreuses surprises.

Voir la page Facebook ici

Des questions ?

Nous sommes là pour vous aider !

Communiquez avec notre équipe par courriel au marcel.morin@cmfo.ca