FÊTE DE L'EUROPE
A l'invitation de l'Union Pan Europe France, la Maison de la Francophonie à Marseille a participé pour la première fois à la Fête de l'Europe, ce mardi 9 mai à Aix en Provence. Merci au Président Merger (Maison de l'Europe) et à notre ami Eric Campion (Pan Europe France) pour le partage de cette journée. Nous avons honoré la Belgique, mais plusieurs pays européens membres (ou observateurs) de l'OIF étaient aussi représentés. Inédit dans cette manifestation le drapeau francophone était lui aussi de la fête ! Concernant la francophonie, admettons qu’un déficit d’information existe encore dans les associations d’amitié franco-européennes, mais j’atteste qu’il est facile à combler en quelques phrases et un peu d’écoute mutuelle. C’est l’un des dividendes les plus attendus de cette journée aixoise dédiée à l’Europe.
Les stands étaient regroupés sur la Place de l’Université et sur la Place de l’Archevêché, écrin historique valorisant les animations culturelles européennes présentées sur le podium. Après une déambulation à travers la vieille ville des 28 drapeaux de l’Europe, les responsables d’associations se sont regroupés autour du Président Alain-Pierre Merger faire retentir l’Hymne Européen (dite aussi Ode à la Joie) composé par Beethoven en 1822. Merveilleux début de programme, l’hommage à Copernic de Cracovia Danza nous a enchantés par sa délicate chorégraphie des planètes gravitant autour de l’Astrolabe du grand savant. Une formidable chanteuse ukrainienne, suivie du tour de chant d’une émouvante jeune femme Arménienne et enfin une chorale grecque ont réussi à nous transporter de la petite scène d’une place aixoise jusqu’aux grands espaces de l’Ouest de l’Europe.
Et pour en revenir à notre raison d’être (le partage de la Langue française avec des francophones), précisons que divers pays européens sont membres de l’OIF (Belgique, Bulgarie, France, Grèce, Luxembourg, Roumanie, Suisse).
Pour la Roumanie, le monsieur à gauche est Ilie Cirioganu et l'autre personne (au centre) est M.Paul Julien, Président de l'association "Amitié Franco-Roumaine" (photo 2). La dame qui partage le stand "Belgique" avec moi est Anne Motte, membre de Pan Europe France (photo 1)
Vous retrouverez bientôt la Maison de la Francophonie à Marseille dans l’exercice des Dictées et notre Président Jean-Pierre Chiaverini nous adressera dans quelques heures un récit de sa participation de nos cousins du CSF aux Francoformations chez nos amis tunisiens, soutenus par de nombreux partenaires.