Le 26 août 2025

Dossier de la Bourse du carbone

Moins de 4 % des fermes québécoises ont bénéficié d'un soutien du Fonds d'électrification et de changements climatiques

Moins de 4 % des fermes québécoises ont bénéficié d’un soutien du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) entre 2013 et 2024, un appui insuffisant que déplore fortement l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Rappelons que la contribution directe des productrices et producteurs (propane et autres carburants) via la tarification du carbone, pendant cette période, s’est chiffrée à 482 M$ (dont 82 M$ en 2024).

« Le gouvernement du Québec rappelle fréquemment que le secteur agricole est un allié de premier plan en matière d’innovation, d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des GES. Mais est-ce vraiment le cas si plus de 96 % des fermes n’ont obtenu aucune aide du FECC depuis sa création? La question se pose », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron.

Lire le communiqué de la Confédération

Lancement de la Politique bioalimentaire 2025-2035

Le ministre André Lamontagne, député de Johnson à l'Assemblée nationale, a présenté le 22 août dernier, la Politique bioalimentaire 2025-2035 - Nourrir nos ambitions.

Pour transformer le secteur et relever les défis d'aujourd'hui et de demain, la Politique s'appuie sur deux piliers: l'innovation et la collaboration. Trois grandes ambitions la sous-tendent:

  • accroître l'autonomie alimentaire du Québec;
  • développer un secteur prospère et durable;
  • accélérer l'innovation dans le secteur bioalimentaire.

L'Union a indiqué qu’elle adhère aux orientations retenues, mais se questionne sur l'écart important entre les besoins du secteur et le financement annoncé (1G$ sur cinq ans).

Lire le communiqué

Portes ouvertes Mangeons local 2025

N'oubliez pas, 8 fermes de la Montérégie ouvrent leurs portes le 7 septembre prochain!

Le dimanche 7 septembre 2025, de 10 h à 16 h, le public est convié à rencontrer des productrices et producteurs de la province lors des Portes ouvertes Mangeons local. Organisé pour une 21e édition par l’Union des producteurs agricoles (UPA).

En Montérégie, 8 fermes proposeront aux visiteurs une foule d’activités lors de cette journée très attendue : visites guidées, animations, ateliers, dégustations, autocueillette, rencontres avec des animaux et plus encore. Les activités sont gratuites et plairont à toutes et à tous.

En apprendre plus sur les fermes hôtes

Les consultations d'automne de vos syndicats locaux, c'est en ce moment que ça se passe! 

Les consultations d'automne, c’est l’occasion idéale de participer activement aux discussions et de contribuer aux décisions qui façonnent l’avenir de l’agriculture dans votre secteur.

Pour connaître les informations importantes de vos rassemblements respectifs, cliquez sur l'événement ci-dessous : 

Pour toutes autres informations, visitez notre site Internet dès maintenant : https://monteregie.upa.qc.ca/producteur/centre-des-communications/evenements-et-activites

Les Agricultrices de la Montérégie Est

Succès de la Journée Expo et Soirée Reconnaissance des Agricultrices de la Montérégie Est

La 35ᵉ Soirée Reconnaissance des Agricultrices de la Montérégie Est qui s’est tenue le 29 juillet dernier s’est jointe, pour la première fois cette année, à la Journée Expo des Agricultrices, afin de proposer une journée entière d’activités et de festivités sur le site de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe.

Le moment phare de l’événement fut la 35ᵉ remise du trophée Monique-Lecours. Cette année, cet honneur a été attribué à Mme Monique Lussier Bessette, soulignant son apport remarquable à la vie agricole. Le prix Coup de cœur Relève féminine 2025 – Montérégie Est a, pour sa part, été décerné à Mme Caroline Brodeur, copropriétaire de Brovin Marché fermier.

Le monde agricole en action, des activités à ne pas manquer! 

Découvrez les événements et activités qui animent le monde agricole! Organisés par divers acteurs du milieu, ces rendez-vous sont autant d’occasions d’échanger, d’apprendre et de faire rayonner l’agriculture de notre région.

La Montérégie, le garde-manger du Québec

Il n'est pas trop tard pour rendre visite à vos productrices et producteurs locaux dans les marchés publics de la Montérégie

Visitez les marchés publics de la Montérégie pour rencontrer les producteurs et transformateurs d’ici et vous laisser charmer par les odeurs et les saveurs uniques de la région.

Plusieurs marchés publics sont ouverts jusqu'à l'automne, ne manque pas ta chance, visite le site Internet gardemangerduquebec.ca/marches-publics/ pour avoir toutes les informations. 

L'Agence forestière de la Montérégie

Vous avez un boisé plein de potentiel? N'oubliez pas de participer au concours!

L'Agence forestière de la Montérégie a lancé un concours pour courir la chance de remporter un plan d’aménagement forestier personnalisé (PAF), d’une valeur approximative de 2 000 $ +tx !

C’est l’occasion de se faire accompagner par les bonnes personnes, les conseillers et conseillères en forêt accrédités par l’Agence forestière de la Montérégie.

Participer au concours

Fondation de la famille agricole

Il est encore temps de s'inscrire au Concours de la Famille agricole 2025

Vous souhaitez rendre hommage à votre famille en participant au concours de la famille agricole? Rien de plus simple! Complétez le formulaire avant le 25 septembre!

Participer au concours

Campagne de sensibilisation pour la santé psychologique

Les dernières semaines ont apporté leur lot de défis, notamment avec des conditions météorologiques parfois difficiles. Dans ce contexte, la Fédération de l’UPA de la Montérégie souhaite vous rappeler l’importance de prendre un moment pour vous arrêter… et simplement poser la question : « Comment ça va? »

Prenez le temps de vérifier comment vont vos employés, vos collègues et vos proches. Un petit geste qui peut avoir un grand impact.

Besoin de parler?

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidates et de candidats dynamiques et professionnels qui veulent se joindre à leurs équipes pour une carrière riche et stimulante.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone : 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone : 450 454-5115