2021-09-10

La 4e vague de la pandémie… bien présente

Bonjour à tous,

Je profite de cette édition du CIsssNergie+ pour vous adresser quelques mots en lien avec la 4e vague de la pandémie, qui est bien présente. Nous avons eu espoir avant les vacances estivales que cette 4e vague soit de courte durée ou rapidement derrière nous. Malheureusement, à l’heure de la rentrée, nous constatons, à l’instar des autres régions du Québec, que Lanaudière n’y échappe pas. Le nombre de cas augmentant jour après jour, notre équipe de santé publique, de prévention et contrôle des infections (PCI) ainsi que l'ensemble des gestionnaires ne ménagent pas les efforts pour rappeler à leurs équipes respectives et à la population de ne pas baisser la garde quant aux règles sanitaires. Nous avons tous un rôle à jouer pour conserver nos milieux de soins sécuritaires pour nous et pour les usagers en adoptant les bons comportements. Nous y serons tous gagnants.

Je souhaite que tous ensemble nous demeurions positifs et gardions espoir que tous nos efforts concertés fassent en sorte que les activités régulières et les projets porteurs au sein de notre organisation s’actualisent. Nous avons de belles réalisations à accomplir et tous les jours, je constate tout le travail accompli. Je compte sur nous tous pour que l'accent soit mis le plus tôt possible sur les activités régulières qui nous tiennent à cœur.

Je vous remercie très sincèrement de votre engagement, de votre résilience et de votre travail au quotidien.

 

Maryse Poupart, PDG du CISSS


 

Retour des Prix d’excellence | Faites-nous connaître vos réalisations!

Après un an d’absence en raison de la situation sanitaire, les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux sont de retour. Ces derniers visent à rendre hommage aux équipes qui se sont démarquées par l’apport inestimable de leurs réalisations effectuées au sein de l’établissement et des organismes communautaires. Étant donné la situation exceptionnelle de la dernière année, l’édition 2022 sera entièrement consacrée à la reconnaissance des actions menées dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Toutes les informations sur le concours vous seront dévoilées sous peu.


 

Projet de loi 18

Le projet de loi 18, dont le déploiement est prévu pour le mois de juin 2022, vise à améliorer la protection offerte aux personnes en situation de vulnérabilité, à valoriser l’autonomie de ces personnes, à préserver autant que possible l’exercice de leurs droits et à encadrer davantage la gestion du patrimoine des mineurs. En plus de leur offrir une meilleure protection, la loi tient davantage compte des forces des personnes en situation de vulnérabilité et elle prône la reconnaissance de leurs facultés, la valorisation de leur autonomie et le respect de leurs volontés et préférences.

Une page destinée au projet de loi 18 a également été créée dans l’intranet sous l’onglet Info clinique/Dossier usager. Tous les documents et les informations jugés pertinents à la compréhension de la loi y seront déposés.

Consulter la loi.


 

Inauguration des locaux de La Hutte de Terrebonne

Le 2 septembre, Annie Plante, directrice des programmes santé mentale et dépendance, était invitée à l'inauguration des nouveaux locaux de La Hutte de Terrebonne, qui a subi un agrandissement majeur grâce au soutien de nombreux donateurs. François Savoie, directeur général de La Hutte, a remercié le CISSS et Mme Plante de son soutien. La mission de La Hutte de Terrebonne est d'offrir un service d'hébergement d'urgence aux personnes en situation d'itinérance qui vivent des situations de crise. La Hutte favorise un retour à l'autonomie et une réinsertion sociale en itinérance.

Dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada et de l’Entente Canada-Québec visant à soutenir la réponse du secteur de l’itinérance à la COVID-19 ,le programme Vers un chez-soi (VCS) s'est ajusté afin de répondre aux nouveaux besoins reliés à la COVID-19.

Le programme Vers un chez-soi dédié en soutien aux Communautés désignées en itinérance a permis au CISSS de Lanaudière de remettre une somme de 917 000 $ à l'organisme. Cette somme vise à permettre d'augmenter le nombre de places disponibles pour les personnes en situation d'itinérance dans Lanaudière et répond aux besoins liés à la COVID-19. L'agrandissement a permis l'ajout d'une vingtaine de lits, dont des chambres de transition, des places en urgence sociales et des places-dortoir. La Hutte de Terrebonne peut maintenant offrir 48 places au total.


 

Déploiement de nouvelles pompes volumétriques

Une nouvelle pompe volumétrique Plum 360 (ICU Medical) sera déployée, dès le 14 septembre prochain au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL) et à compter du 19 octobre à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG). En vue de ce déploiement, de la formation est présentement offerte au personnel clinique du CHDL, et ce, jusqu’au 13 septembre. Quant à la formation à l’HPLG, celle-ci se déroulera du 4 au 18 octobre. Cette formation obligatoire s’adresse aux infirmières, aux infirmières auxiliaires, aux inhalothérapeutes ainsi qu’aux technologues en imagerie médicale qui utilisent la pompe volumétrique dans le cadre de leur travail.


 

Formations à venir pour les employés de la catégorie 3

Les employés de la catégorie 3 souhaitant enrichir leurs connaissances peuvent s’inscrire à des formations en bureautique et en français. Le calendrier des formations de l’année 2021-2022 est disponible sur l’intranet via l’outil PLANIF, qui se trouve à la section Info RH/Formation et compétences/Inscription en ligne.

Avant de vous inscrire, assurez-vous d'avoir obtenu l'autorisation de votre supérieur immédiat.


 

Employés des catégories 2 et 4
De belles opportunités s’offrent à vous!

De nouveaux postes sont affichés jusqu'au 15 septembre 2021 pour les catégories 2 et 4.

Tous les affichages de postes sont accessibles sur l’application eEspresso de Logibec et les personnes intéressées doivent postuler et prioriser leurs choix en ligne via cette dernière. Un guide d’utilisation Affichage de postes est disponible dans l’intranet du CISSS : Mon dossier RH/Paie/Guides d’utilisation/Affichage de postes. Un soutien à la postulation est aussi offert lors des périodes d’affichage en composant le 450 759-8222, poste 2455.


 

Employés à temps partiel ou occasionnel
Paiement de l’indemnité de la Fête nationale du Québec

Le Service de la paie a procédé au paiement de l’indemnité de la Fête nationale du Québec en date du 9 septembre 2021. Ce paiement est applicable pour tous les employés actifs au 24 juin 2021, ayant un statut à temps partiel ou occasionnel.

Ce paiement correspond à 1/20 du salaire gagné au cours des 4 semaines complètes de paie précédant la semaine du 24 juin 2021, à laquelle, nous déduisons les avantages sociaux fériés reçus au cours de la dernière année, et ce, en conformité avec la Loi sur la Fête nationale du Québec.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la paie au 450 759-6278, poste 4646.


 

Hiver 2021-2022 | Expression du choix de vacances

Avis aux membres du personnel
Du 1er au 15 septembre, il sera possible d’inscrire, via eEspresso Logibec, vos préférences de vacances pour la saison hivernale 2021-2022. Votre supérieur immédiat effectuera la gestion et l’approbation de ces préférences au plus tard le 1er octobre prochain. Si vous souhaitez obtenir du soutien, adressez-vous à votre gestionnaire ou consultez le document pas-à-pas disponible dans l’intranet (section Info RH/ Rémunération et avantages sociaux). Si ces informations n’ont pas permis de répondre à vos besoins, composez le 450 759-8222, poste 2599.


 

Nouveauté dans SYLIA

Le SYLIA - statistiques régionales est un outil mis à votre disposition sur le site Web du CISSS qui présente des données à jour sur l'état de santé de la population lanaudoise et les déterminants qui l'influencent. Produit par le Service de surveillance, recherche et évaluation de la Direction de santé publique, plusieurs sujets et informations variés s’y retrouvent. Les employés et les intervenants du CISSS sont invités à consulter cet outil.

En savoir plus


 

Section bonifiée Prévention et contrôle des infections

Quoi de neuf dans l’intranet, ce mois-ci. Consultez la chronique, publiée dans les Actualités de l’intranet, afin de connaître les plus récentes nouveautés et améliorations apportées au site. Il est à noter que ce mois-ci, la section Prévention et contrôle des infections, accessible sous Info clinique, contient une mine d’informations cliniques utiles. Vous cherchez une information sur le site? N’oubliez pas qu’il est toujours possible de taper des mots-clés dans la boîte du moteur de recherche (Que cherchez-vous?) de la page d’accueil. Aussi, acheminez-nous vos demandes, commentaires ou suggestions concernant le site à l’adresse communications.cissslan@ssss.gouv.qc.ca en remplissant, sous Nous joindre, le formulaire Écrivez-nous.

Une belle initiative bénévole des médecins du GMF-U du Sud

Encore une fois cette année, une équipe de médecins du Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Sud de Lanaudière, sous la responsabilité du Dr Hugues De Lachevrotière, a accepté de s’impliquer bénévolement aux Internationaux de tennis junior de Repentigny qui se sont déroulés du 29 août au 4 septembre. Ceux-ci assurent, en effet, la couverture médicale des jeunes athlètes pendant toute la durée du tournoi. Voilà un bel exemple d’implication au sein de la communauté qui mérite d’être souligné!


 

Atelier sur la diversité culturelle au CHSLD Saint-Eusèbe

Grâce à l’organisme à but non lucratif Mon Afrique À Lanaudière, les résidents du Centre d’hébergement Saint-Eusèbe ont pu assister aux ateliers « Une journée en Afrique ». Ces présentations ont pour but de permettre aux habitants de Lanaudière de mieux connaître et de découvrir les cultures africaines, de promouvoir la culture africaine en expliquant les différents modes de vie et de créer de nouveaux liens.

L’atelier, qui était présenté dans les différentes unités, a été très apprécié par les résidents ainsi que par le personnel qui était présent. 

Merci de contribuer à rapprocher la communauté lanaudoise dans toute sa diversité!

Nouveaux gestionnaires

Direction des ressources financières (DRF)

  • Sophie Gariépy, conseillère cadre en ressources financières
  • Louise Garceau, conseillère cadre au budget
  • Francis Arbour, chef de service budget

Direction du programme soutien à domicile (DSAD)

  • Catherine Harnois, chef de l'administration des programmes guichet d'accès en soutien à domicile, de physiothérapie ambulatoire et du centre de jour du RLS Sud
  • Olivier Beauvais, chef de l'administration de programme soutien à domicile (MRC de Joliette)
  • Yves Tremblay, chef de l'Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) (secteur Nord)

Direction du programme jeunesse (DJ)

  • Johanne Thibault, chef de l'administration de programme prévention-promotion (6-18 ans) par intérim

Direction des ressources informationnelles Lanaudière-Laurentides-Laval (DRI LLL)

  • Ammar Hamad, chef de service infrastructures serveurs

Direction générale (DG) 

  • Philippe Éthier, président-directeur général adjoint

Direction des programmes santé mentale et dépendance (DSM-D)

  • Josée Blouin, chef d'unité de soins infirmiers psychiatrie longue durée (CHDL)
  • Benjamin Forest-Bonin, chef d'unité de soins infirmiers psychiatrie courte durée (HPLG)
  • Marc-André Labrecque, chef de l'administration des programmes suivi intensif et soutien d'intensité variable (secteur Sud)
  • Bernard Tanguay, chef de l'administration de programme centre de réadaptation en dépendance

Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQEPE)

  • Marie-Claude Grenier, conseillère cadre à la certification des résidences privées pour aînés (RPA) et des ressources d'hébergement en dépendance (RHD) et à l'évaluation de la qualité des milieux de vie

Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique (DDI-TSA-DP)

  • Émilie Boisvert, chef en réadaptation DI-TSA volet adultes-aînés (secteur Sud)

Direction des services professionnels (DSP)

  • Stéphane Sabourin, gestionnaire dans le cadre de la pandémie en mandat temporaire

Direction de la campagne de vaccination de la COVID-19 

  • Lynn Drouin, conseillère cadre à la vaccination en mandat temporaire

Direction de l'approvisionnement et de la logistique (DAL)

  • Stéphane Groleau, directeur de l'approvisionnement et de la logistique

Direction de l'hébergement (DH)

  • Isabelle Brûlé, gestionnaire responsable de milieu de vie en CHSLD Sylve-Lespérance

Direction des services hospitaliers (DSH)

  • Claude Coupal, coordonnateur d'activités de soins
  • Josée Sawyer, chef d'unité de soins infirmiers médecine (RDP et 2e Est)

Bienvenue aux nouveaux gestionnaires ainsi qu'à tous les nouveaux employés. 

État de la situation | Employés

Les données ci-dessous présentent le nombre de cas chez les employés.

En date du 8 septembre 2021

  • Employés en isolement : 50
  • Cas confirmés : 14
  • Retour au travail à la suite de la levée de l'isolement : 15
  • Nombre d'employés ayant reçu un diagnostic positif depuis le début de la pandémie : 1 585

*Le nombre d'employés en isolement inclut le nombre de cas confirmés.


 

Rappel sur l’application des mesures sanitaires

La 4e vague de COVID-19 prend de l’élan dans la région. Voilà pourquoi le Service de prévention et de contrôle des infections, en collaboration avec la Direction générale, souhaite vous rappeler l’importance d’appliquer les mesures sanitaires relatives au port du masque pour les usagers du CISSS de Lanaudière :

  • Considérant l’augmentation de la transmission communautaire dans la région de Lanaudière;
  • Considérant le risque de transmission par gouttelettes d’une personne potentiellement porteuse du virus;
  • Considérant la double protection reconnue lorsque 2 personnes en contact portent un masque de procédure.

Les usagers du CISSS de Lanaudière doivent porter un masque de procédure (si toléré) selon les indications suivantes :

  • Dès l’entrée dans une installation du CISSS de Lanaudière;
  • Lors de la visite d’un proche aidant ou d'un visiteur;
  • Lors de toutes sorties à l’extérieur de la chambre (circulation dans le corridor, examens, espaces communs, etc.);
  • Lors de contacts avec un membre du personnel (soins, évaluation, consultation, etc.).

En centre hospitalier, en CHSLD ou autre milieu de vie :
L’usager doit porter le masque lors de tout contact avec un membre du personnel. Un masque de procédure doit être remis à chacun des usagers. Celui-ci doit être conservé de manière sécuritaire et conforme, par exemple dans un haricot ou un contenant propre. Ce masque doit être changé une fois par jour ou lorsque celui-ci est souillé, abimé ou humide.

Soins à domicile :
L’usager doit porter un masque lorsqu’il est en contact avec un membre du personnel. Le proche aidant doit également porter un masque lorsqu’il participe aux soins ou lors de tout contact avec un membre du personnel.

Les visiteurs en centre hospitalier :
Les visiteurs doivent, en tout temps, porter le masque de procédure. Il est interdit de boire ou de manger dans la chambre d’un usager.

Nous vous remercions de votre collaboration.


 

État de situation
dans Lanaudière

Afin de demeurer informés de la situation, nous vous rappelons qu'il est possible de consulter les données publiées sur le Site Web de notre organisation ou encore sur le Site Web du ministère de la Santé et des services sociaux en consultant le lien suivant.

Pour connaître l'état de situation de la vaccination pour l'ensemble du Québec, dont Lanaudière, visitez le lien suivant.

Pour connaître l’information sur la situation dans les établissements scolaires pour l’ensemble du Québec, dont Lanaudière, nous vous invitons à consulter le lien suivant.

 

Point de presse sur la situation épidémiologique dans la région

Le 2 septembre dernier, le CISSS conviait les médias locaux pour faire le point sur la situation épidémiologique dans la région. La Dre Lynda Thibeault, directrice de santé publique, en a profité pour rappeler que le vaccin et le respect des mesures sanitaires étaient nos meilleures armes pour réduire les impacts de la 4e vague de la COVID-19. Elle a de plus souligné l’importance de se faire dépister rapidement au moindre symptôme.

Ce point de presse a également été l’occasion de rappeler les différentes modalités de vaccination offertes et d’encourager les personnes non adéquatement vaccinées à obtenir leur vaccin.

À cet égard, soulignons que la couverture vaccinale pour les 12 à 39 ans n’atteint toujours pas la cible fixée à 75 %, comme l’indique le tableau suivant : 

Couverture vaccinale selon le groupe d’âge dans Lanaudière au 31 août 2021

Groupe d’âge

Une dose

Deux doses

12 à 17 ans

82,2

71,5

18 à 29 ans

73,4

61,0

30 à 39 ans

76,5

66,6

40 à 49 ans

85,9

79,1

50 à 59 ans

91,0

86,3

60 à 69 ans

96,4

94,1

70 ans et plus

98,2

95,3

12 ans et plus

86,7

80,0


 

Où s'informer