À l'initiative de Santé Canada, le tramadol pourrait être inscrit à la liste des substances contrôlées, afin de renforcer la surveillance des pratiques de prescription et d’agir contre l’utilisation non autorisée de cet opioïde, tout en maintenant sa disponibilité à des fins médicales. Les pharmaciens continueraient d’être autorisés à délivrer le tramadol aux patients sur ordonnance écrite d’un médecin, mais les ordonnances verbales et les renouvellements verbaux seraient interdits.
Pratiques professionnelles | Utilisation de plateformes Web pour la consultation médicale
Suite aux nombreuses références à la télémédecine lors de la Rencontre annuelle des médecins de la CPMD du 22 février dernier, voici un rappelsur le sujet publié récemment par le CMQ. « Certains types d’ordonnances sont à proscrire à la suite d’une consultation effectuée au moyen d’une plateforme Web ». L’évaluation du patient en personne est requise pour prescrire « des narcotiques, des drogues contrôlées, des stupéfiants et des benzodiazépines. De même, les ordonnances de cannabis ne sont pas autorisées. »
Changements dans l’usage de stimulants et ses méfaits: gros plan sur la méthamphétamine et la cocaïne
Selon le nouveau bulletin du Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies (RCCET), la disponibilité de la méthamphétamine et les méfaits liés à sa consommation sont globalement en hausse au Canada. Dans certaines régions, la disponibilité de la cocaïne est en baisse, au profit de la méthamphétamine.
Le CCDUS a également publié deux sommaires portant sur la prévalence, les effets et les pistes de traitement du trouble lié à l'utilisation de ces substances.
Le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites (PNMVH) a publié la vidéo de cette conférence offerte par le docteur Julien Bissonnette du Service d'hépatologie du CHUM.
Dark Web: formation à distance ouverte à tous les professionnels de la santé
Formation en différé offerte par l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES) et présentée par Pierre-André Dubé, pharmacien-toxicologue à l'INSPQ.
Une étude effectuée par une équipe de Montréal, incluant des membres très actifs de la CPMD, révèle que les utilisateurs de drogues injectables sous traitement par agonistes opioïdes (TAO) réduisent leur risque d’être infectés par le VHC, si le dosage de leur traitement est suffisant et s'ils perçoivent qu'il est adéquat.
La Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) est un réseau constitué de médecins ayant des intérêts professionnels communs pour la dépendance, souhaitant faire avancer leurs connaissances dans leur domaine et obtenir des ressources supplémentaires par le biais d'activités de formation et de partage d'expertise.