Nouvelles publications

La Direction de la recherche forestière du MFFP vous informe des publications parues de novembre 2021 à janvier 2022. Nous espérons que ces publications répondent à vos champs d’intérêt.

Collections de la DRF

 

Avis de recherche forestière no 168
Miser sur la régénération des conifères pour maintenir la composition mixte de forêts tempérées

par Patricia Raymond, Laura Kenefic, John Kabrick, Benjamin Knapp, Kenneth Clark, Anthony D’Amato, Christel Kern, Lance Vickers, Daniel Dey et Nicole Rogers

Avec la demande grandissante pour une diversité de produits et services issus de la forêt et l’incertitude liée aux changements climatiques, les peuplements mixtes ont de plus en plus la cote. Maintenir le caractère mixte de ces peuplements constitue toutefois un réel défi. Un groupe d’experts nord-américains a examiné les caractéristiques de cinq grands types de peuplements mixtes en forêt tempérée. Ils ont découvert que tous ces grands types comportaient au moins une espèce de conifère difficile à régénérer, et que cela constituait le principal obstacle au maintien de la composition mixte. Un effort sylvicole axé sur la satisfaction des exigences écologiques de ces espèces conifériennes limitantes pourrait s’avérer être la clé du succès pour perpétuer la composition mixte à long terme.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis de recherche forestière no 169
Pouvons-nous prédire la susceptibilité au broutement excessif par les herbivores dans un contexte de migration assistée?

par Emilie Champagne, Alejandro A. Royo, Jean-Pierre Tremblay et Patricia Raymond

La migration assistée est un outil prometteur d’adaptation des forêts aux changements climatiques. Son succès pourrait cependant être diminué par différents facteurs, notamment le broutement. Pour maximiser le succès de ces plantations, nous pourrions sélectionner des essences et des semences provenant de populations moins susceptibles d’être broutées. Nous proposons ici une méthode d’évaluation de la susceptibilité au broutement basée sur des analyses de la composition chimique.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis de recherche forestière no 170
Récolte de la biomasse forestière : les conséquences à long terme sur la fertilité des sols et la productivité dans la forêt boréale

par Rock Ouimet, Louis Duchesne, Stéphane Tremblay et Marie-Eve Roy

L’utilisation de la biomasse résiduelle issue de l’exploitation forestière pour produire de l’énergie est un moyen de réduire la consommation de combustibles fossiles. Toutefois, puisque des concentrations élevées de nutriments se trouvent dans les branches, les cimes et le feuillage, la récolte de toutes les parties de l’arbre au-dessus de la souche soulève des inquiétudes quant au maintien de la fertilité du sol et de la productivité des écosystèmes à long terme. Notre étude compare deux procédés de récolte utilisés dans la forêt boréale, soit la récolte des arbres entiers (biomasse) et la récolte des troncs où seul le bois marchand est récolté. Elle révèle que les caractéristiques du sol influencent grandement la sensibilité à la récolte de la biomasse forestière.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis technique no SSS-8
Ajustements des tables de rendement pour les plantations d’épinette blanche pour le simulateur d’éclaircie commerciale en plantation

par Isabelle Auger

Le simulateur d’éclaircie commerciale en plantation nécessite des tables de rendement jusqu’à 100 ans pour l’épinette blanche. Le Bureau du forestier en chef a de telles tables pour les caractéristiques des arbres marchands (soit ceux dont le diamètre à hauteur de poitrine est de plus de 9 cm) et pour les densités de reboisement de 1 600 et de 2 000 plants·ha−1. Nous présentons quelques ajustements pour ces tables et ajoutons les caractéristiques pour l’ensemble des arbres ainsi que les rendements pour la densité de reboisement de 2 500 plants·ha−1.

Hyperlien vers le PDF

 

Articles scientifiques

Ces articles sont publiés dans diverses revues scientifiques par des chercheurs de la DRF (nom en caractères gras), ou encore en collaboration avec ceux-ci. Vous pouvez obtenir l'un ou l'autre de ces articles en adressant une demande écrite à l'adresse électronique suivante: recherche.forestiere@mffp.gouv.qc.ca.

Écosystèmes et environnement

Boulanger, Y., J. Pascual, M. Bouchard, L. D’Orangeville, C. Périé et M.P. Girardin, 2022. Multi-model projections of tree species performance in Quebec, Canada under future climate change. Glob. Change Biol. 28(5): 1884-1902. https://doi.org/10.1111/gcb.16014

Sylviculture et rendement des forêts naturelles — peuplements mélangés

Champagne, E., P. Raymond, A.A. Royo, J.D.M. Speed, J.-P. Tremblay et S.D. Côté, 2021. A Review of ungulate impacts on the success of climate-adapted forest management strategies. Curr. For. Rep. 7(4): 305-320. https://doi.org/10.1007/s40725-021-00148-5

En réponse aux changements climatiques, les aménagistes mettent au point de nouvelles stratégies d’aménagement afin de maintenir la résilience et la productivité des forêts. Les ongulés (p. ex. : cerfs, bétail) pourraient toutefois limiter le succès de ces stratégies innovantes. Dans une revue de littérature, nous évaluons le degré de considération de ce risque dans les stratégies proposées et nous décrivons comment ces herbivores pourraient influencer l’adaptation des forêts aux changements globaux.

Articles professionnels

Divers

Tousignant, D., 2021. Publier en français dans Le Naturaliste canadien : c’est gagnant… et payant! Nat. Can. 145(2): 2. https://doi.org/10.7202/1083904ar

Le prix Gisèle-Lamoureux du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies est l’un des trois prix Publication en français créés en 2021 par le scientifique en chef du Québec pour récompenser les autrices et auteurs qui publient leurs résultats scientifiques en français. Les lauréates et lauréats de ce prix en juillet, août et septembre 2021 sont des coauteurs et coautrices d’articles publiés dans Le Naturaliste canadien. L’éditorial du numéro d’automne 2021 du Naturaliste canadien met en valeur d’autres avantages pour les autrices et auteurs de publier dans cette revue.

 

Toutes les publications produites par la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont protégées par les dispositions de la Loi sur le droit d'auteur, les lois, les politiques et les règlements du Canada, ainsi que par des accords internationaux. Il est interdit de reproduire, même partiellement, ces publications sans l'obtention préalable d'une permission écrite.

Si vous souhaitez changer votre adresse de courrier électronique, veuillez-nous en aviser sans tarder en cliquant ici. De cette façon, vous serez encore en mesure de recevoir les prochains avis de parution.