Bannière InfoAIEQ Arc-en-ciel

Avril 2020

L'infolettre des professionnelles et professionnels de
l'industrie électrique du Québec

Photo Denis Tremblay

La crise reliée à la Covid-19 nous rappelle que l’électricité est plus indispensable que jamais
 

L’économie du monde traverse un dur moment et de nombreuses entreprises du Québec en subissent les impacts. L’industrie électrique du Québec n’y échappe malheureusement pas et ressent d’importantes répercussions. Aussi difficile que puisse être ce moment, il faut en profiter pour se rappeler que notre industrie constitue un maillon essentiel pour le maintien d’infrastructures hautement critiques, qui permettront au Québec de passer à travers cette crise sans précédent. En mode après crise, la stratégie de relance de notre économie reposera également, entre autres choses, sur notre industrie.

 

Dans le cadre d’une consultation par sondage, laquelle a été effectuée la semaine dernière (23 et 24 mars) par l’AIEQ, plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leurs préoccupations quant à la crise du COVID-19. En moins de 48 heures, 76 entreprises représentatives de l’ensemble de l’écosystème ont donné leur avis sur la pertinence des mesures annoncées par les divers paliers de gouvernement. De nombreuses idées pour assurer la relance de l’industrie, et de l’économie du Québec, ont aussi été suggérées. Toutes ces informations ont été partagées au plus haut niveau du gouvernement du Québec via le comité de veille mis en place par le MERN auquel participe l’AIEQ.

 

L’Association est aux premières loges pour que les autorités gouvernementales soient bien informées de vos préoccupations. Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leurs inquiétudes à la suite de la décision récente du gouvernement du Québec de « mettre le Québec en pause » jusqu’au 13 avril. Or, cette « mise en pause » générale nous a permis de confirmer que l’industrie électrique est essentielle au maintien d’infrastructures stratégiques pour le Québec. Ainsi, il faut se réjouir que certaines entreprises de notre écosystème aient pu poursuivre leurs opérations en mode COVID-19, afin d’assurer le maintien de ces infrastructures. Nous remercions le MERN qui, en collaboration avec Hydro-Québec et des associations telles que l’AIEQ, a rapidement identifié les entreprises qui devaient continuer d’opérer.

 

Bien que difficile pour tous, cette crise nous donne l’occasion d’apprécier encore plus l’importance de l’électricité dans la vie des gens, dans un monde moderne. En effet, des millions de Québécois sont confinés, jusqu’à nouvel ordre, à leur domicile et opèrent en mode télétravail. Le virage numérique, emprunté par les sociétés modernes comme la nôtre, offre maintenant des outils performants pour faciliter le télétravail (ordinateurs puissants, réseaux rapides et fiables, logiciels de vidéoconférence et de stockage de données en infonuagique). Il n’en reste pas moins que, dans telles conditions de crise, une alimentation électrique fiable est la clé pour assurer le fonctionnement adéquat de ces outils de télétravail, si essentiels en cette période de confinement.

 

Cette période difficile est un moment privilégié pour nous rappeler comment notre industrie demeure agile et performante, et ce, même dans une crise de l’ampleur de celle de la COVID-19. L’industrie électrique du Québec demeure un pilier solide sur lequel nous pouvons collectivement nous appuyer.

 

Ensemble, nous sommes animés d’une même mission :
garder les lumières du Québec allumées !

 


Denis Tremblay

Président-directeur général de l’AIEQ

 

 

 

 

 

Assemblée générale annuelle virtuelle des membres de l'AIEQ
4 juin 2020

Tournoi de golf de l'AIEQ
(Si les conditions sanitaires
le permettent)
Parcours du cerf

3 septembre 2020

UTC Cross-Border Power Grid 4.0
Digitalization Forum

La numérisation des infrastructures électriques
3 et 4 novembre 2020 à Montréal

L’AIEQ est fière de s'associer à UTC (Utilities Technology Council), une prestigieuse organisation qui regroupe toutes les utilités nord-américaines, dont Hydro-Québec, pour la tenue une conférence de grande envergure sur le thème de la numérisation des infrastructures électriques. S’échelonnant sur quelques années, cette entente de partenariat entre UTC et l’AIEQ, couplée à l’engagement de nombreux partenaires de l’industrie, permet à Montréal d’être l’hôte de cette conférence de prestige. Ceci consacre ainsi le Québec en tant que vitrine technologique par excellence pour un domaine à très haut potentiel d’investissement, de développement et d’exportation pour les nombreuses entreprises actives en TI, IOT, IA, cybersécurité dans le contexte d’infrastructures énergétiques critiques.

Grâce à cet engagement à long terme, Montréal est en mesure de se positionner parmi les leaders nord-américains en matière de numérisation d’actifs, au plus grand bénéfice de nombreuses entreprises du Québec

 

Poursuite des activités de la permanence de l’AIEQ
Comme plusieurs d'entre vous, l'AIEQ poursuit ses activités en mode télétravail. En plus de préparer les états financiers de fin d'année, le rapport annuel 2019-2020 et l'AGA virtuelle qui se tiendra virtuellement le 4 juin, nous sommes très actifs pour relayer les préoccupations de nos membres et partenaires au plus haut niveau du gouvernement du Québec. Cela est possible par notre implication au sein du comité de veille coordonné par le MERN. Ainsi, notre association est invitée à partager le point de vue de l'industrie sur les actions entreprises par le gouvernement du Québec dans le cadre de la gestion de crise de la COVID-19 et à lui suggérer des pistes prometteuses pour l'élaboration du plan de relance économique en cours de préparation. L’AIEQ est également en mode préparation pour la rentrée de septembre, avec une programmation à la hauteur de vos attentes les plus élevées.


Annulation du colloque de l'AIEQ
Considérant l’évolution de la situation entourant la propagation de la COVID-19, l’ AIEQ a dû annuler son colloque annuel, qui devait avoir lieu le 26 mars 2020.

L'AIEQ tient à remercier tous les conférenciers qui avaient accepté notre invitation ainsi que les commanditaires. Enfin, un merci spécial aux partenaires annuels de l’AIEQ pour leur soutien indéfectible dans le contexte de l’annulation de cet événement majeur.

Dès que le contexte le permettra, l’AIEQ sera partante pour reprendre le contenu de ce colloque au cours de sa programmation 2020-2021. Ce n’est que partie remise !


La COVID-19 et l’industrie électrique
Oui, le Québec expérimente le mode pause jusqu’au 13 avril, mais l’industrie électrique doit continuer de veiller au grain, puisqu’elle constitue assurément un service essentiel pour la population québécoise. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de l’AIEQ au 514 281-0615 pour toute question ou assistance. Nous sommes dorénavant en mode télétravail, comme plusieurs d’entre vous, et à votre service pour vous aider à maintenir les lumières du Québec allumées !

#gardonsleslumieresduquebecallumees
 

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
 

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
 

Mesures d'assouplissement pour les citoyens et les entreprises

 
 

Le Task force relève de l’AIEQ : 
une initiative essentielle pour l’industrie!

 

Pour contrer le problème de pénurie de la main-d’œuvre dans notre secteur et la difficulté pour les entreprises de recruter de nouveaux employésl’AIEQ a formé un Task Force spécifique pour établir une meilleure coordination des actions entreprises par chacun des membres et partenaires. Cette démarche vise à identifier les nombreuses parties prenantes gouvernementales impliquées aux prises avec ces enjeux. De plus, un répertoire des différentes foires à l’emploi au sein des établissements universitaires est en cours de production. On envisage aussi la création de capsules d’information pour faire connaitre les nombreux métiers de notre industrie à la clientèle étudiante collégiale et universitaire.
 

En lien avec cette initiative, l’AIEQ est heureuse d’annoncer la signature d’une entente de collaboration (MOU) avec l’organisme fédéral Electricity Human Resources Canada (EHRC). Mme Michèle Branigan, PDG de cet organisme, a été l’invitée du Task Force pour présenter les nombreuses possibilités de financement offertes aux membres de l’industrie. L’AIEQ est donc en mesure d’agir à titre de partenaire stratégique de EHRC, au plus grand bénéfice de l’industrie électrique du Québec.

 

 
Bandeau Lumière sur les femmes

Lumière sur les femmes de l’industrie électrique a été un événement inspirant, et pas que pour les femmes ! Les femmes apportent une couleur différente à l’industrie. Des femmes fortes, brillantes, compétentes et électriques, qui font une grande différence ! Lors de cet événement, il était particulièrement intéressant de voir toutes ces femmes talentueuses et reconnues se mêler aux étoiles montantes et aux jeunes de la relève !

Sur la photo à gauche, voici des femmes inspirantes honorées en cours de soirée.

Claudine Bouchard, Nathalie Saheb, Christine Martin, Anne-Raphaëlle Audouin, Michelle Branigan, Maryse Dalpé, Mélanie Pigeon, Menelika Bekolo, Ing., M.Ing., Anne-Marie Bourgeois, Johanne Whitmore, Nathalie Pilon CPA,CA, Marilys Clément, Nathalie Dubois, CRIA, Josée Pilon, Eva Lotta Schmidt

Encore félicitations à toutes ces magnifiques sources d'inspiration et un grand merci d'avoir participé à cette tague originale !

Voici quelques photos de cet événement

Femmes honorées
Femmes inspirantes
 
Distributech
Distributech réseautage

DistribuTECH 2020
L'AIEQ à DistribuTECH
San Antonio, Texas – du 28 au 30 janvier 

 

EPIQ – Ontario – Québec : Une collaboration réussie !

Un kiosque conjoint Québec-Ontario de 1500 pi2 localisé dans un endroit stratégique hall d’exposition, dont 600 pi2 réservés prioritairement pour les entreprises du Québec
 

 

8 entreprises du Québec ont participé à l'initiative de l'EPIQ (Electric Power Industry of Quebec – une initiative de l’AIEQ visant à faire rayonner l’industrie à l’international) et étaient présentes dans le kiosque :

 

  • Hydro-Québec
  • Fiso Technologies
  • Ossiaco
  • Technologies Dual-ADE
  • Charge Hub
  • PM Scada
  • eMcREY
  • Powerside

Elles ont profité de cette occasion pour se faire connaître encore davantage auprès de clients potentiels et existants.

 

Voici quelques photos

 

 

Des activités de réseautage qui favorisent les échanges d’affaires

Toujours dans le cadre de DistribuTECH, EPIQ, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le gouvernement de l’Ontario, a organisé un petit déjeuner-conférence qui a permis à plus de 80 professionnels de l’industrie électrique de se réunir et d’entendre 2 conférenciers œuvrant pour des fournisseurs d'électricité du Texas.

 

Cette même journée, plus de 175 personnes ont aussi participé au 5 à 7 réseautage organisé un peu plus tard par EPIQ et le ministère de l’Économie et de l’innovation (MEI). Cet événement s’est tenu dans le kiosque Québec-Ontario - EPIQ. Les participants du Québec, du Canada anglais et des États-Unis ont échangé après une journée très chargée à Distributech. Cet événement a permis de tisser des liens d’affaires entre les entreprises du Québec et les grandes utilités publiques canadiennes et américaines.

 

Pour l'organisation de cet événement, EPIQ tient à remercier ces principaux partenaires :

 

ABB, BBA, CGI, CIMA+, Englobe, SPE, Surplec, Quanta Technology et Vizimax.

 

Nous remercions particulièrement l’équipe du Québec à Houston, dont sa directrice Caroline Davoine, Pierre Marcoux et Nene Ananaba.

 

Ces mêmes remerciements s’adressent également à Marek Karwowrski, directeur de projets, du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario pour sa collaboration et sa participation active à la réalisation de projets communs.

 

 

Bannière Pierre-Olivier Pineau

M. Pierre-Olivier Pineau a présenté l'État de l'Énergie au Québec aux professionnels de l'industrie électrique. Il a exposé les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le secteur de l’énergie. Il a également énoncé les faits saillants qui ont marqué la dernière année ainsi qu’un aperçu des dossiers à surveiller pour l’année à venir.

M. Pineau a soutenu que malgré que l'électrification de l'économie du Québec est bien amorcée, et que plusieurs initiatives notables sont en croissance (électrification des transports, développement de biocarburants ou projets d'électrolyseurs pour produire de l'hydrogène), le Québec doit effectuer un virage majeur s'il veut atteindre ces cibles d'émissions de GES pour 2030 et de réduction de consommation pétrolière. Pierre-Olivier Pineau a rappelé que le Québec continue d'accroître sa consommation de produits pétroliers (+10 % de 2013 à 2018) et que ses émissions de GES stagnent depuis 2014.

 

Présentation PowerPoint de Pierre-Olivier Pineau

 

L'État de l'énergie 

 

 

PO Pineau
Photo Jérôme, Pierre-Olivier et Denis
Bannière événement Post Distributech

Post-DistribuTECH:
Un portrait des principales tendances du marché de l'électricité de demain

Pour ceux qui n’étaient pas présents à DistribuTECH 2020, qui s'est tenu à San Antonio au Texas du 28 au 30 janvier, InnovÉÉ, en partenariat avec l’AIEQ, a organisé l’événement Post DistribuTECH afin d’offrir de l’information stratégique sur les grandes tendances de l’industrie de la distribution d’électricité.

 

Lors de cet événement, 3 experts de l'industrie électrique du Québec ont dressé un portrait des principales technologies et tendances d'affaires dans le secteur des réseaux intelligents, de la gestion de données et de la production décentralisée :

  • Greg Farthing, président d’Énergie OptiSphère et vice-président au développement des chez Affaires Globerpro International ;
  • Michaël Fournier, chercheur au Laboratoire des technologies de l’énergie chez
    Hydro-Québec
  • Dan Boucher, président-directeur général de VadimUS

Greg Farthing a présenté les principales technologies innovantes développées par les fournisseurs présents à DistribuTECH afin de donner aux clients des solutions alternatives pour répondre à leur besoin en énergie électrique propre. Les technologies présentées concernaient les systèmes d'automatisation et de contrôle de la distribution d'électricité, l'efficacité énergétique, la gestion de la demande, l'intégration des énergies renouvelables intermittentes, les compteurs intelligents, le fonctionnement et la fiabilité du système T&D, les technologies de communication, la cybersécurité, et plus encore.

 

Pour sa part, Michaël Fournier a présenté le vaste thème de l'intégration des ressources énergétiques décentralisées dans le réseau de transport principal. Il a présenté le défi pour les distributeurs de gérer la variabilité du solaire et les flux sur le réseau de distribution. Afin d'étayer des solutions concrètes, il a présenté des exemples qui se font au Royaume-Uni, à St-John au Nouveau-Brunswick et dans la juridiction couverte par le Midcontinent Independent System Operator soit 11 États américains. Ces trois exemples ont révélé des approches différentes afin d'intégrer la production décentralisée.

 

Dan Boucher a mis en lumière les grandes tendances du marché mondial de l'électricité qui connaitront une très forte croissance au cours des prochaines années :

 

Augmentation considérable de la production d'électricité décentralisée, essentiellement le solaire photovoltaïque
La croissance sera considérable d'ici à 2024, particulièrement dans les secteurs commercial et industriel.

 

Recherche de croissance via de nouveaux modèles d'affaires

Focus important sur la réalisation des villes intelligentes en insistant sur la diminution des émissions polluantes

 

L’électrification des transports et l'infrastructure de recharge

En somme, lors de l'activité Post-Distributech, les 3 experts ont cerné les enjeux cruciaux de notre secteur économique en insistant sur l'importance pour les entreprises de l'industrie électrique du Québec de s'insérer dans cette nouvelle réalité d'affaires.

 

InnovÉÉ et l'AIEQ remercient les 3 conférenciers d'avoir accepté de présenter de l’information stratégique sur les grandes tendances de l’industrie de la distribution d’électricité aux professionnels de l'industrie électrique du Québec.

 

Nous tenons à remercier particulièrement M. André St-Pierre, directeur général d'InnovÉÉ, et son équipe pour la belle collaboration afin d'assurer le succès de cet événement.