Infolettre n° 321 – 12 mars 2021


Prolonger la durée du droit d'auteur à 70 ans ? Oui, mais...

L'UNEQ participe actuellement à des consultations sur la révision de la loi canadienne sur le droit d'auteur, consultations menées par le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie ainsi que par le ministère du Patrimoine canadien dirigé par Steven Guilbeaut — sur la photo.

Dans un mémoire déposé aujourd'hui, l'UNEQ se réjouit que le Canada prolonge la durée du droit d’auteur de 50 à 70 ans après le décès de l'artiste (pour se conformer à une obligation de l'accord de libre échange Canada-États-Unis-Mexique signé en 2018).

Cependant, l'UNEQ souhaite que la question de l’utilisation dite « équitable » à des fins pédagogiques devienne rapidement la priorité des débats et des consultations. Depuis 2012, la Loi sur le droit d'auteur contient de trop nombreuses exceptions qui sont autant de moyens de ne pas rémunérer les créatrices et les créateurs et de s’autoriser à utiliser leurs œuvres sans leur consentement.

Depuis 2017, à chaque étape du processus d’examen de la Loi sur le droit d’auteur, l’UNEQ a représenté la voix des artistes de la littérature auprès des comités de députés et des ministères. L'UNEQ maintient que la grande majorité des recommandations émises par le Comité permanent du patrimoine canadien dans son rapport intitulé Paradigmes changeants (2019), si elles étaient adoptées, amélioreraient considérablement la condition des artistes et des ayants droit.

Le mémoire de l'UNEQ


Les finalistes des Rendez-vous du premier roman

Le 27 février dernier, dans le cadre du Salon du livre de l'Outaouais (SLO), les trois finalistes de chaque sélection ont été dévoilé·e·s par des lectrices et lecteurs de différents clubs du Québec, de l’Ontario et de la Colombie.

Sélection québécoise et franco-canadienne :

  • Les falaises de Virginie DeChamplain (La Peuplade)
  • Ténèbre de Paul Kawczak (La Peuplade)
  • Méconnaissable de Valérie Jessica Laporte (Libre Expression)

Sélection hors-Canada :

  • Dans les geôles de Sibérie de Yoann Barbereau (Stock)
  • Rosa Dolorosa de Caroline Dorka-Fenech (La Martinière)
  • La cuillère de Dany Héricourt (Liana Levi)

Merci aux lectrices et lecteurs ayant participé : Ana Bulhoes du club de la librairie Bouquinart à Gatineau, Marielle Lemay du club de la Bibliothèque Monique-Corriveau à Québec, Cassandra Simon et Antoine Geslin du club de lecture du Département de français de l’Université d’Ottawa, et enfin à Claudia Larochelle pour l'animation de ce dévoilement !

Les lauréat·e·s seront dévoilé·e·s le vendredi 26 mars à 14 h sur la page Facebook des Rendez-vous du premier roman, dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières.

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Mutations — Le livre à l'ère numérique

Le centre d’artistes TOPO, qui a pour mission d’accompagner et d’outiller les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en arts numériques, a récemment annoncé la tenue d'un forum virtuel, Mutations — Le livre à l'ère numérique.

Du 18 mars à la mi-juin 2021, TOPO propose une vingtaine de webinaires sur la publication de projets numériques avec des intervenants et intervenantes occupant un rôle clé dans le processus de l'édition numérique, en création, réalisation, diffusion et commercialisation.

L’UNEQ est partenaire d'un webinaire qui sera offert en mai — plus de détails à venir. Mais la programmation de mars vaut le détour.

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Notre revue de presse du 6 au 12 mars 2021

Cette semaine, les écrivaines Laure Conan (1845-1924) et Gabrielle Roy (1909-1983) ont été désignées comme personnages historiques par la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Et la petite librairie indépendante S.W. Welch a remporté un combat à la David contre Goliath.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Robert Soulières a reçu le Prix Claude Aubry, pour sa contribution exemplaire dans le domaine de la littérature de langue française pour la jeunesse, remis par IBBY Canada (section canadienne de l’Union internationale pour les livres de jeunesse, IBBY).

Véronique Sylvain est finaliste au Prix Champlain pour son recueil de poésie Premier quart (Prise de parole). Assorti de deux bourses de 3 000 $ (livre adulte et livre jeunesse), le Prix Champlain vise à souligner la vitalité et l’excellence de la littérature franco-canadienne.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Giller Prize (100 000 $) et le Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize (60 000 $) acceptent les candidatures de romans québécois traduits en anglais ;
  • l’Institut canadien de Québec offre deux résidences d’écriture d’un mois à Québec en juillet 2021 ;
  • vous avez jusqu'au 15 mars pour déposer une candidature au Prix Harry Black de l’album jeunesse 2021, doté d’une bourse de 5 000 $ ;
  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a récemment créé le Prix francophone international du Festival ;
  • le Prix de poésie de Radio-Canada offre une bourse de 6 000 $ et une résidence d'écriture ;
  • le Festival international de jardins des Jardins de Métis a lancé son premier appel de candidatures pour les Résidences RBC 2021 de la Maison d’Ariane ;
  • les Éditions Hannenorak ont créé deux concours littéraires à l'attention des écrivaines et écrivains des 11 nations autochtones du Québec ;
  • le gouvernement du Québec a lancé l’appel de candidatures pour le Prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise ;
  • le prix Robert-Cliche, consacré depuis plus de 40 ans à la relève du roman québécois et franco-canadien, a repoussé la date limite pour les candidatures au 15 avril ;
  • le Cundill History Prize, administré par l’Université McGill, offre 75 000 $ au meilleur essai ou ouvrage sur l’histoire en anglais, et accepte les traductions vers l'anglais ;
  • l'UNEQ coordonne trois bourses (3 000 $ chacune), la nouvelle bourse Jean-Marie-Poupart, la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture et la bourse Charles-Gagnon, qui acceptent les candidatures jusqu'au 30 avril ;
  • le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • les salons du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Rimouski ont lancé des appels de candidature pour leurs prix littéraires ;
  • le Grand Prix du livre de Montréal offre une bourse de 15 000 $ à une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles ;
  • et plusieurs autres.

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