Février 2024, Vol.10, N°2

 

Assemblées de secteurs 2024

Plus de 80 propriétaires et producteurs forestiers ont participé aux assemblées de secteurs en virtuel du 30 janvier au 8 février 2024.

Les délégués pour participer à l'assemblée générale annuelle du mardi 23 avril 2024 ont été nommés.

Riches en discussions, les assemblées ont aussi permis aux participants de proposer des résolutions pouvant être présentées à l'AGA.

Élections des administrateurs

Trois administrateurs étaient sortants cet hiver. M. Patrick Vaillancourt a été élu sans opposition dans le secteur 2 Rive-Sud de la Capitale. Il y a eu des élections pour le poste d’administrateur dans le secteur 4 Mégantic et M. Serge Fournier a été élu à la majorité. Finalement, M. Simon-Étienne Carbonneau a été réélu par acclamation dans le secteur 5 Érable-Bécancour. Les nouveaux administrateurs seront en fonction après l'AGA du 23 avril 2024.

Tables régionales de réflexion sur l'avenir de la forêt

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, prend part aux rencontres régionales tenues dans le cadre de la vaste démarche de consultation sur l'avenir de la forêt.

Une série de 12 rencontres se déroulent dans les différentes régions du Québec afin d'échanger avec les intervenantes et intervenants locaux sur les enjeux liés à la forêt. 

En parallèle de ces tables régionales, la population et les organismes peuvent tous s'exprimer, jusqu'au 12 avril prochain, sur la plateforme Web de Consultation Québec.

Globalement, les Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt permettront d'élaborer une vision commune et de déterminer des solutions d'avenir pour optimiser la gestion forestière et l'aménagement forestier, notamment pour nous aider à nous adapter aux changements climatiques et pour assurer la pérennité de notre forêt. Selon les constats qui émergeront de cette démarche, des changements dans la gestion des forêts québécoises pourraient être envisagés.

Sondage

Nouvelle technologue forestière

Le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec est heureux d'accueillir une nouvelle recrue dans son équipe! 

Mme Marilyne Carrier est technologue forestière. Elle collaborera à la mise en marché ainsi qu'au transport des bois.

Technicien-ne comptable au service de la foresterie

La Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord est présentement à la recherche d'un ou une technicien-ne en comptabilité pour le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec. Vous souhaitez vous joindre à une équipe qui a pour mandat la défense et le développement de la forêt privée, dans une équipe multidisciplinaire composée d’experts qui travaillent dans un esprit de collaboration? Sous la coordination du contrôleur financier, tes principales responsabilités seront d’effectuer la tenue de livres et registres comptables, etc.

Découvrez le poste et le profil idéal dans l'offre d'emploi et postulez!

Offre d'emploi

Association forestière des deux rives vous invite à un webinaire sur la renouée du Japon

Mon île sans renouée - Un projet de lutte à la renouée du Japon

En 2023, l'Association forestière des deux rives a lancé une campagne de lutte contre la renouée du Japon à l'île d'Orléans. L'objectif: sensibiliser et mobiliser les citoyens sur cette problématique et les aider à contrôler cette plante invasive si elle est présente sur leur terrain.

Ce webinaire dressera un portrait de cette plante exotique envahissante et de sa problématique, et présentera les différentes méthodes de lutte possibles. Ce segment sera particulièrement utile pour toute personne souhaitant en savoir plus sur la renouée du Japon et les moyens de la contrôler.

Pour les citoyens ainsi que les propriétaires de lots agricoles et de lots boisés de l'île d'Orléans, nous vous expliquerons aussi comment vous impliquer dans ce projet, notamment en nous aidant à localiser les colonies de renouée présentent sur l'Île, ce qui nous permettra de sélectionner les prochains sites de lutte. Ce pourrait être chez vous!

Lien vers le webinaire

L’Agence forestière de la Montérégie est fière de vous présenter cette capsule vidéo qui traite des changements climatiques et de leurs impacts possibles sur la forêt de la Montérégie. Réalisée par l’Association forestière du sud du Québec, elle synthétise la première partie du Guide sur l’adaptation des forêts montérégiennes aux changements climatiques que l’AFM a réalisé dans le cadre de la première mouture de l’Entente sectorielle forêt.

Renouvellement de la cotisation - Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages

 

Le site Web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences !

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

Janvier 2024