Les négociations n'avancent pas.
Depuis la séance de négociation du 10 février dernier, nos demandes importantes font toujours l'objet d'obstacles, même si nous avons fait quelques avancées. L'employeur refuse plusieurs de nos demandes à la table de négociation, comme les obligations avant le début des cours au contrat, la durée du maintien du lien d’emploi et d'autres enjeux de reconnaissance.
Concernant nos demandes d'amélioration des exigences de qualification, nous ne voyons pas beaucoup de possibilités d'accord pour le moment. En fait, l'Université demande même des reculs sur des acquis qui permettaient la reconnaissance des équivalences hors postulation. Cela s'ajoute à notre liste de défis.
Malgré nos espoirs d'avancer sur le dossier litigieux des libérations syndicales du SCCCUM, l'Université n'a rien de concret à nous présenter sur ces enjeux.
Nous avons été invités à des discussions « exploratoires » sans aucune offre tangible pour régler le dossier ! Pourtant, les enjeux sont connus depuis de nombreux mois et nous avions déjà abondamment couvert le sujet lors de nos toutes premières séances de négociation.
De plus, l'Université a insisté sur le fait que le SCCCUM était mieux nanti que d'autres, comme si notre représentation de 2500 membres ne méritait pas autant de libérations syndicales.
Dans ce contexte, le comité de négociation a maintenu une position ferme et a renvoyé l’Université travailler sur des contre-propositions concrètes sur nos demandes, en lien avec les libérations et sur les autres propositions, qui demeurent sans réponse.
Il est inconcevable et irrespectueux que l'Université refuse de répondre à nos demandes, de faire une offre ou une contre-proposition pour régler ces questions.
Malgré nos efforts et notre participation engagée, l'Université reste fermée sur nos différentes revendications. Il est clair que nous avons encore du travail à faire et que votre soutien sera déterminant.
Nous continuons à nous battre pour le respect et l’amélioration de vos conditions de travail avec engagement et détermination, séance après séance.
Nous méritons mieux.
Solidarité!
Votre comité de négociation.