UNE NOUVELLE AVENTURE !

Depuis presque 6 mois, vous apprivoisez votre nouveau rôle d’élue municipale ou vous continuez d’œuvrer dans celui-ci. Vous avez sans doute découvert des aspects de vous que vous ignoriez jusqu’à présent ou vous avez confirmé les valeurs qui vous tiennent à cœur et avec lesquelles vous désirez travailler.

Votre rôle est important pour notre démocratie et votre présence au sein de vos conseils municipaux respectifs est précieuse.

Je suis nouvellement agente de soutien pour la table et mon devoir est d’être présente pour vous aider dans votre quotidien d’élue. Afin de mieux cibler vos besoins, nous avons créé un court sondage. Celui-ci permettra d’organiser des formations, des ateliers, conférences ou ateliers en fonction de vos réalités respectives.

Vous avez jusqu’au 13 mai pour répondre via le formulaire suivant :

https://forms.gle/RHH3iV7QjpEsDFqDA

Entre temps, si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi!

Au plaisir de vous côtoyer très bientôt et de travailler avec vous… pour vous !

 

Julie Pressé, agente de soutien

ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES - 189 000 $ POUR FAVORISER L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS LE CENTRE-DU-QUÉBEC

Le député d'Arthabaska et whip en chef du gouvernement, monsieur Eric Lefebvre, a dévoilé aujourd'hui au nom de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest, et de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, madame Andrée Laforest, un investissement gouvernemental de 189 000 $ dans le cadre d'une nouvelle entente sectorielle de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Cette entente, d'une durée de deux ans, permettra à la région du Centre-du-Québec de mettre en œuvre des projets permettant l'atteinte de ses propres cibles en matière d'égalité, une priorité pour le gouvernement, sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) d'Arthabaska.

L'entente sectorielle de développement a pu être signée grâce à un partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec. Notons que la MRC d'Arthabaska et la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec participeront aussi au financement et à la mise en œuvre de projets favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes dans la région. Ainsi, l'entente disposera d'une enveloppe minimale de 260 000 $.

POUR LIRE L'ARTICLE AU COMPLET

À METTRE À VOS AGENDAS !

Comment faire face aux défis liés aux réseaux sociaux ?

Que devons-nous faire face au cyberharcèlement? Comment gérer les trolls? Comment composer avec la variété des plateformes et la nécessité de devoir communiquer en tout temps?

Trouvez les réponses à ces questions à travers cette formation alliant théorie et pratique.

📆27 mai de 12 h à 15 h  (En ligne)

Mireille Lalancette, Ph.D., est professeure titulaire en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

 

Pour plus d'informations

Événement: En marche pour la parité !

Initié en 2016 par le Groupe Femmes, Politique et DémocratieEn marche pour la parité est un événement annuel, non partisan visant à sensibiliser les citoyennes, les citoyens et les personnes élues à la nécessité d’instaurer la parité femmes-hommes dans toutes les sphères décisionnelles publiques de notre société. Il s’inspire de la démarche que les suffragettes ont adoptée afin d’acquérir le droit de vote des femmes au Québec, obtenus en 25 avril 1940.

📅 28 avril à Québec 

(Prendre note qu'il est possible que certains frais s'appliquent!)

Pour plus de détails

STATISTIQUES CENTRICOISES DES ÉLUES DEPUIS LES ÉLECTIONS DE 2021

Il y a eu des élections municipales le 7 novembre 2021. Est-ce que depuis, il y a une augmentation de la présence des femmes dans les conseils municipaux ? Est-ce qu’il y a une amélioration depuis 2017 ?

Bref, voici une petite capsule vidéo animée qui répondra à vos questions.

UN OUTIL POUR VOUS

L’équipe de la TCMFCQ travaille actuellement à une réédition du Guide pour un Parcours Simplifié dans les instances décisionnelles. Surnommé « le GPS de l’élue municipale », cet outil veut orienter les élues au sein des instances décisionnelles afin de vous accompagner dans vos fonctions et ainsi faire face aux nombreux enjeux et défis qui vous attendent. En effet, un GPS nous montre où aller et comment y aller : notre GPS pour « la femme d’influence » cherche donc à jouer un rôle similaire.

Nous vous aviserons de sa sortie, puisqu'il est encore entre les mains de notre graphiste.

UN SITE POUR VOUS SOUTENIR

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) met à la disposition des élues et des élus municipaux un ensemble d’outils pour mieux les appuyer dans l’exercice de leur fonction. Le document intitulé Outils de référence pour les nouvelles élues et les nouveaux élus municipaux en présente un survol par thématique.

De plus, les personnes élues peuvent également consulter le Guide d’accueil et de référence pour les élus municipaux pour toute information supplémentaire.

Porte d’entrée du ministère, les directions régionales peuvent aussi répondre à leurs questions. D’ailleurs, elles organisent régulièrement des rencontres avec les conseils municipaux pour échanger sur certains sujets d’intérêt, par exemple l’aménagement du territoire et l’urbanisme ou l’éthique et la déontologie.

(Source : https://www.mamh.gouv.qc.ca/)

UN GROUPE FACEBOOK PRIVÉ

Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook.

Rejoindre le groupe Facebook

TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

Pour informations: https//www.femmescentreduquebec.qc.ca / 819 758.8282 / courriel: info@femmescentreduquebec.qc.ca

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente sectorielle en matière de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec 2022-2024 avec le soutien financier des partenaires suivants: