Infolettre octobre 2018


Trinquons à la solidarité!

Soulignons les 50 ans de solidarité du SEECVM en prenant un verre de punch servi, comme il y a quelques années, par notre camarade retraité Jean-Marie Dion.

En effet, M. Dion avait l'habitude de convier la communauté collégiale à son bureau pour un échange de bons voeux à l'approche de la période des fêtes.

C'est un rendez-vous à l'Agora, le jeudi 25 octobre dès 16h et qui sait, peut-être la renaissance d'une tradition! (Sachez que les retraité·e·s du SEECVM seront également convié·e·s!)


Statuts et règlements

Le lundi 1er octobre 2018 restera gravé dans nos mémoires comme étant le jour de l'adoption des modifications apportées à nos Statuts et règlements.   

Selon la banque de dépannage linguistique de l'Office de la langue française, les statuts et règlements, qui prennent habituellement la forme d’articles, définissent la structure et le fonctionnement d’une association de personnes ayant des points communs (profession, travail, loisirs, centre d’intérêt, etc.).

Ce n'est pas sorcier, par contre, il faut tout prévoir!

En réalité, le travail avait déjà été fait par nos prédécesseur·e·s, mais nous avons actualisé certains termes, ajouté un chapitre sur les comités, réorganisé chronologiquement et par importance certains chapitres et d'autres ajouts et retraits qui ont tous été énumérés à l'assemblée générale.

Il restera la forme à revoir, mais le fond du travail est fait!


50 ANS DE SOLIDARITÉ!

Durant la semaine du personnel de soutien en éducation et pour souligner les 50 ans du SEECVM, nous avons attiré l’attention de la communauté collégiale sur notre groupe, le personnel de soutien avec le jeu la tête de l'emploi.

Qui parmi la communauté collégiale, s'est prêté au jeu?

22 étudiant·e·s

43 membres du personnel de soutien

3 professionnel·le·s

11 enseignant·e·s

1 cadre

1 interprète

1 autre

Pour un total de 82 participant·e·s.

Et combien de participant·e·s ont bien été reconnu·e·s?

Kim Avelar Marcelino Da Silva 56%, Yvon Bernard 66%, Mélanie Claudio 70%

Sébastien Grenier 67%, Susie-Anne Lecavalier 81%, Suzie Pinette 76%

Francine Proulx 71%, Éric Schulze 66%, David Ulises Torres Polanco 86%

 

Les participant·e·s à l’activité courraient la chance de gagner un prix de présence.

Félicitons nos gagnantes qui sont Chantale Hénault, nouvellement employée comme technicienne en informatique et gagnante d’une carte cadeau du Valet de cœur et Anh-Ngoc Duong Thi, technicienne en administration, gagnante d’une carte cadeau de la librairie Zone libre, toutes deux d’une valeur de $50.

 

Remercions Claudine Maurice-Levert et Laurence Massé pour la conception et l'animation de l'activité, Mathieu L'Écuyer-Cournoyer et Marc Allard pour la technique et Philippe Bernier pour l'inspiration!


CONNAISSEZ-VOUS...


Les gens du service d'aide à l'intégration des étudiants?

Aux services des étudiant·e·s en situation de handicap, il·elles font tout ce qui est possible pour que ces étudiant·e·s réussissent et se sentent inclus·e·s dans la communauté collégiale.

Le Tutorat adapté est un service offert aux étudiants·e·s inscrit·e·s au SAIDE qui ont besoin d’une aide ponctuelle ou régulière dans une ou plusieurs sphères liées aux stratégies d’apprentissage ou aux aides technologiques.

Selon les besoins des étudiant·e·s, voici différentes stratégies qui peuvent être abordées lors des rencontres : organisation des idées, passation d’examen, stratégies de lecture, d’écriture et d’autocorrection.

Gabrielle Doré

La principale tâche de cette tutrice au SAIDE est de soutenir l’apprentissage des étudiants.es en situation de handicap à l’aide d’un suivi individuel personnalisé

 

De plus, Gabrielle est cofondatrice du Festival Filministes, qui organise, depuis 2015, des discussions sur des enjeux féministes contemporains par le biais de projections de films.

 

Grande lectrice et amatrice de séries télé, elle aime partager ses dernières découvertes avec ses collègues et ami(e)s. Elle joue au badminton, pratique le yoga, adore faire des mots croisés et son plaisir coupable : écouter du rap!

 

Le bonheur pour elle c’est de voyager avec son copain, boire un bon café et faire du vélo.

 

Il est facile de la reconnaître par son dynamisme, son beau sourire et sa belle frange… dorée!

Josiane Turcotte

Josiane est technicienne en éducation spécialisée au SAIDE. Elle s’occupe d’accompagner les étudiant·e·s dans le développement de stratégies pour pallier à leurs difficultés.

 

Elle dit d’elle-même qu’elle est toujours fatiguée, peut-être est-ce parce qu’elle se dépense beaucoup dans son sport de prédilection : le roller derby!

 

Mis à part de faire partie de la communauté de roller derby de Montréal, son bonheur est d’être la propriétaire d’un chalet tout croche dans le nord, ce qui lui permet d’allier ville et campagne.

 

Elle possède un talent caché pour le ping-pong et elle adore boire du coke, à tel point qu’elle n’en achète pratiquement jamais pour éviter la tentation!

 

crédit photo@Marc-Antoine Vachon

Émilie Lanthier

Graduée du CVM en 2003, elle est technicienne en éducation spécialisée depuis mars 2013 et coresponsable du service de tutorat adapté depuis 2016.

Elle accueille les étudiant·e·s référé·e·s au service, les jumelle à un·e technicien·ne en travaux pratiques et avec l’aide de deux enseignantes ressources participe à la gestion administrative du service et au soutien des technicien·ne·s en travaux pratiques.

Toujours généreuse de sourires, c'est peu dire qu’elle aime la vie! Dans la liste de ses plaisirs coupables on retrouve une soirée entre amis avec chant et musique, un gin tonique, une piste de danse, une télésérie en pyjama... Ses intérêts : le zéro déchet, la musique, le vélo, le camping, la lecture et les casse-têtes et elle possède un talent caché pour le piano.

Habiter à Verdun lui permet de vivre son côté urbain tout comme son côté plein air; l'accès aux berges pour se remplir les poumons de grand air et la rue Wellington pour combler ce qu'elle apprécie de la vie de quartier (les boutiques, les cafés, les restos, la librairie, etc.)

Elle espère rire aux larmes au moins une fois par jour et ses bonheurs sont ses deux garçons, son amoureux, ses amis, sa famille.

Le CVM tatoué sur le cœur? Nul besoin de vérifier! En plus d’être membre de la chorale du CVM, elle fait du badminton les mardis et jeudi midi, de la Zumba avec Audrey les mercredis midi et elle fait partie du comité de surveillance du SEEVCM.

Gabriel Lauzon-Payette

Il travaille au cégep du Vieux Montréal depuis 2009. Devenu, à dix-sept ans et demi, tuteur au CAF, il est ensuite passé au SAIDE en 2012.

Il aide les étudiants·e·s en situation de handicap à atteindre les objectifs de leurs parcours scolaires en développant des stratégies d’apprentissage avec eux dans des rencontres individuelles hebdomadaires. Il adore sincèrement son travail; il trouve qu'il est réellement gratifiant d’aider les gens à réaliser leurs rêves et de rencontrer une multitude de gens intéressants.
 
Son super-pouvoir est d’être capable de détecter toutes les fautes de grammaire dans un rayon de dix kilomètres. Comme l’oncle de Spiderman le disait si bien, c’est un pouvoir qui vient avec de grandes responsabilités et beaucoup de marqueurs jaunes.
 
Il est aussi un nerd irrécupérable: il a un historien du Moyen Âge préféré, a tenu toutes les manettes de la NES à la PS4 et souffre de symptômes de sevrage s’il ne joue pas à Donjons & Dragons au moins une fois par semaine.
 
Il a aussi une maîtrise en études littéraires et un côté créatif aussi développé que désordonné, avec beaucoup trop de romans en chantier, une chaîne Youtube qui attend d’être ressuscitée et un projet de jeu vidéo indépendant en cours de conceptualisation. Sa figure de style préférée est l’hyperbole, qu'il utilise à peu près onze-mille fois par jour.
 
Quel beau personnage!

SAVIEZ-VOUS...


En lien avec la semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail 14 au 21 octobre
que vous êtes protégé par l'article 7-15.00 - Hygiène et sécurité

7-15.01 En vue de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, le Collège maintient à un niveau élevé la sécurité et l'hygiène au travail. Le Syndicat coopère à cette fin.

7-15.02 Le Collège s'engage à fournir les premiers soins aux blessés. À défaut de fournir ces soins sur les lieux, le Collège prend sans délai les dispositions nécessaires pour transporter, à ses frais, la personne salariée blessée à l'hôpital.

7-15.03 Une personne salariée qui découvre une situation dangereuse ou pouvant s'avérer dangereuse, soit pour sa sécurité, celle des autres personnes salariées ou pour celle du public, doit en aviser immédiatement sa ou son supérieur immédiat.

Dans ce cas, le Collège doit prendre immédiatement les dispositions nécessaires, s'il y a lieu, pour remédier à la situation.

7-15.04 La personne salariée n'est jamais tenue de s'exposer à des risques graves dans l'exercice de son travail.

7-15.05 Dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, les parties peuvent convenir :

  • de former un comité pouvant regrouper du personnel de soutien, du personnel enseignant, du personnel professionnel et des cadres ou,
  • d’en référer à un comité préexistant.

CAPSULE SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT


Voir loin, agir en prévention

Dans le cadre de la semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail 14 au 21 octobre, nous vous rappelons que :

  • La violence et le harcèlement au travail sont à dénoncer en tout temps.
  • Le bruit en milieu de travail auquel certain·e·s employé·e·s sont de plus en plus exposés doit faire objet d’une attention particulière dans le but de prévenir des problèmes de santé possibles.
  • Le droit de refus reste un moyen de prévention, utilisez-le.

Besoin d’informations en santé et sécurité au travail?

Gisèle, à votre service!


DE PLUS...


N'oubliez pas de réserver tout de suite votre soirée de jeudi 6 décembre 2018, car comme l'an dernier, nous festoierons ensemble à l'Abreuvoir.

Noël et les 50 ans de solidarité, ça vaut la peine de se déplacer!

Les détails suivront...

ÉLECTIONS 2018

La CSN invite François Legault, appelé à former le prochain gouvernement, à faire preuve d’écoute et d’ouverture, et ce, dans l’intérêt de l’ensemble de la population du Québec. Au cours de la campagne, certaines propositions avancées par la CAQ étaient loin de faire l’unanimité. Maintenant que la campagne est terminée, il est temps pour François Legault de se mettre à l’écoute de l’ensemble de la population.

En savoir plus ⇒


MOT DU MOIS...


«Au terme d’une campagne où François Legault a clairement tenté de séduire une partie de l’électorat avec des engagements ciblés, il doit aujourd’hui gouverner pour l’ensemble du Québec. Pour ce faire, il doit instaurer un véritable dialogue social avec l’ensemble des groupes de la société civile. Quand nous pourrons nous entendre, nous nous entendrons. À défaut, c’est toute la CSN qui se fera entendre. »

— Jacques Létourneau, président de la CSN


UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS...

Source: infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 071 | 4 octobre 2018



Notre source principale d'informations est l'infolettre hebdomadaire de la CSN .