Est-ce que déménager rend émotif?
Le déménagement est une phase cruciale d’un projet de changement et il importe de se soucier de cette étape. En effet, vous laisserez derrière vous un milieu que vous aimez, des habitudes de travail connues, une dynamique d’équipe bien à vous. De plus, vous êtes nombreux à dire que l’ambiance du Vieux-Québec vous manquera.
Certains vivront ce changement avec un certain enthousiasme, d’autres avec tristesse, nostalgie ou même un brin d’angoisse. D’autant plus que la perspective de devoir s’adapter à un nouvel environnement peut générer de l’incertitude. L’appropriation du nouvel espace de travail dépend du degré d’attachement envers l’ancien (Beltou et al. 2021).
La bonne nouvelle est qu’il existe des pratiques en gestion du changement susceptibles d’aider à comprendre ce que l’on peut vivre. Une pratique reconnue dans le domaine est de proposer des espaces pour faire s’exprimer les émotions, les partager et marquer le moment entre l’ancien et le nouveau lieu de travail. Ce rite de passage vise à faciliter le deuil, le sentiment de perte et agira sur la consolidation d’équipe qui prendra un tout autre sens à votre arrivée au NCH.
Alors, est-ce que le déménagement rend émotif? Oui, les recherches sont unanimes sur la question et c’est pour cette raison que le Bureau de projet du NCH, en collaboration avec les intervenants du CR, vous proposera sous peu une activité symbolique pour vous aider à traverser cette étape en douceur. Et attention, cette activité ne sera pas plate: nous allons y insuffler une belle énergie, tel un phénix qui renait de ses cendres.
Surveillez les prochains Info-CR pour en savoir plus.
BIBLIOGRAPHIE
Beltou, N., Fouquereau, E., Coillot, H., Aubouin-Bonnaventure, J., Huyghebaert-Zouaghi, T., et Froissart, X. (2021). Comment favoriser l’anticipation positive d’un déménagement organisationnel chez des salariés ? Test d’un modèle psychosocio-environnemental. ScienceDirect, 27(2) : 119-130. https://doi.org/10.1016/j.pto.2021.03.001
Pailot, P., (2014). Le deuil dans les sciences de l’organisation : éléments d’analyse critique d’un transfert conceptuel. Management international. 18(4), 12-31. https.//doi.org/10.7202/1026026ar