« La distraction au volant ne me concerne pas ».
« C'est mon cas parce qu'à chaque fois que je conduis, je garde toujours mes deux mains sur le volant et mes yeux sur la route. Je trouve que c'est bien suffisant pour prévenir et éviter des situations dangereuses ».
Faux. C'est un mythe puisqu'il peut y avoir trois grandes catégories de distractions au volant qui peuvent concerner n'importe quel conducteur. Malgré le fait de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route, il peut aussi y avoir une distraction cognitive.
Exemple, avoir l'esprit ailleurs ou discuter avec une autre personne, et ce pendant le trajet sont des formes de distraction. Plutôt que d'être concentré sur la route, l'attention du conducteur serait dirigée vers ses pensées vagabondes ou le discours de son interlocuteur.
Voici les trois catégories de distractions au volant à connaître et qui peuvent concerner tout le monde :
- La distraction visuelle, les yeux sont ailleurs que sur la route ;
- La distraction manuelle, les mains sont ailleurs que sur le volant ;
- La distraction cognitive, l'esprit est ailleurs que dans le moment présent.
Si l'un des trois piliers de la vigilance est manquant lors de votre conduite, sachez qu'avec la perte de concentration au volant, vient la perte d'information indispensable pour une conduite prudente. De plus, les réflexes deviendraient plus lents au moment de la prise de décision.
Et vous, êtes-vous parfois distrait au volant ?
Sabina Samperi
Conseillère à la formation et au contenu
sabina.samperi@viaprevention.com