Édition du 4 septembre 2019

Conseils de nos leaders

Préparer la relève :
4 stratégies pour une transition réussie

 

 

 

 

 

« Un transfert ne s’improvise pas en cinq minutes. Beaucoup d’entrepreneurs sous-estiment le temps requis pour arriver à un transfert réussi », explique Jessica Grenier.

Être en affaires demande du temps et de l’organisation. Lorsque vient le moment de passer le flambeau, une analyse est cruciale afin de choisir la bonne stratégie de transition et ainsi éviter de devoir mettre tout simplement la clé sous la porte.

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus d’entrepreneurs se rapprochent de la retraite. Selon une récente étude sur le repreneuriat au Québec, menée par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), presque un propriétaire de PME sur quatre aurait l’intention de procéder à un transfert d’entreprise au cours des cinq prochaines années. Cela représente plus de 20 000 entrepreneurs québécois.

 

Jessica Grenier, spécialiste en relève entrepreneuriale, présente quatre stratégies qui peuvent être envisagées pour assurer la pérennité de l’entreprise au moment de céder les rênes. 

1.  La reprise familiale

 

Il s’agit d’une reprise par un ou des membres d’une nouvelle génération, indique Mme Grenier. « Historiquement, la reprise familiale était la plus envisagée par les entrepreneurs-dirigeants, rêvant d’une continuité de génération en génération. Pour plusieurs familles, c’est encore cette option qui est privilégiée. Toutefois, les recherches démontrent que la tendance est à la baisse au Québec et ailleurs. »

 

2.  La reprise interne

 

Un ou des repreneurs identifiés sont des employés-clés de l’entreprise. Cette option peut prendre plusieurs formes, dont la coopérative. « Les transitions familiales et internes sont normalement plus longues que la reprise externe, souligne Jessica Grenier. L’employé ou l’équipe repreneuriale doit être bien préparé et connaître les rouages de l’entreprise. »

3.  La reprise hybride

L’équipe de repreneurs peut aussi être hybride, c’est-à-dire être composée d’un ou de deux membres de la famille associés à un ou à des employés clés. « Cette formule est souvent privilégiée pour optimiser la complémentarité des compétences et engager les ressources clés de l’entreprise dans la transition », explique la spécialiste.

4.  La reprise externe

Dans certains cas, la vente peut s’avérer la meilleure solution, si aucun repreneur potentiel ne se manifeste. « Cette option a mauvaise presse, car on parle souvent des déménagements de sièges sociaux », indique Mme Grenier. La vente a toutefois du bon pour la continuité de l’entrepreneuriat, poursuit-elle. « Il existe beaucoup de repreneurs externes qui souhaitent poursuivre le développement de l’entreprise avec intégrité! Et il n’est pas rare de voir naître d’autres investissements de la part du cédant à la suite de la transaction. C’est une stratégie de sortie de plus en plus prisée. »

PRENDRE LE TEMPS D’ANALYSER

Un transfert d’entreprise réussi découle d’une longue réflexion sur la stratégie à adopter et du temps que l’on souhaite investir dans la démarche, insiste la spécialiste en relève entrepreneuriale.

Selon Jessica Grenier, il faut plusieurs années de préparation pour assurer une bonne transition. « Entre deux et cinq ans, estime-t-elle. Un entrepreneur qui prend d’abord le temps d’analyser pour choisir l’option la mieux adaptée à sa situation aura davantage de chance de trouver un repreneur dont le profil correspond à son type d’entreprise. C’est cela l’enjeu : il faut inciter les entrepreneurs à bien se préparer pour réussir leur transition. »

Jessica Grenier, spécialiste en relève entrepreneuriale, animera trois ateliers de codéveloppement destinés aux entrepreneurs d’expérience qui se questionnent sur la préparation de leur relève. Organisées par l’Académie d’excellence entrepreneuriale, les rencontres se dérouleront les 18 septembre, 23 octobre et 20 novembre 2019. Plus de détails ici.

Pour lire les prochaines chroniques Conseils de nos leaders, abonnez-vous à notre infolettre.

Le marketing RH au service du recrutement

L’attraction et la rétention des travailleurs sont un enjeu crucial pour les entreprises. Plus agiles et mobiles, les jeunes travailleurs ont des exigences différentes de leurs prédécesseurs.

Les ressources humaines doivent donc déployer des efforts considérables pour recruter. Elles doivent avoir une vision plus marketing. Et le marketing doit se rapprocher plus que jamais des ressources humaines!

Jeudi 17 octobre 2019, de 8 h 30 à 15 h 30

Animateur : Didier Dubois

Clientèle : directeurs des RH et gestionnaires

S'inscrire maintenant!



La pénurie de main-d'oeuvre : des solutions juridiques et humaines

Quels sont les impacts juridiques potentiels de la mise en place de solutions à la pénurie de main-d’œuvre? Explorez les différents aspects humains et juridiques en droit du travail et en immigration et apprenez à :

  • faire un diagnostic RH;
  • établir la marque employeur;
  • miser sur le recrutement traditionnel;
  • oser le recrutement international.

Le mercredi 25 septembre 2019, de 8 h à 12 h

Clientèle : propriétaires d’entreprises et gestionnaires des RH

Chloé Goyer

Christopher Jackson

Isabelle Martin

S'inscrire maintenant!

Cette formation est offerte en partenariat avec Therrien Couture.

À venir cet automne

Formation 

Gestion et communication de crise*

Le mercredi 9 octobre 2019 de 8 h 30 à 12 h
Clientèle : dirigeants et administrateurs

Formation 

Gouvernance des PME*

Le mardi 5 novembre 2019 de 8 h à 17 h
Clientèle : chefs d'entreprises, entrepreneurs, administrateurs actuels et futurs de PME

Formation 

Diriger en période de changement

Le mercredi 4 décembre 2019 de 8 h 30 à 15 h 30
Clientèle : dirigeants et entrepreneurs

*Formations offertes en partenariat avec
le Collège des administrateurs des sociétés

Consultez la programmation complète
de
l'Académie d'excellence entrepreneuriale!