LAVAL, le 29 avril 2018 - Les grandes finales de la 16e saison de la LIRTA, la plus grande ligue d'improvisation pour les jeunes du secondaire au Québec, ont attiré plus de 250 spectacteurs les 27 et 28 avril à la Maison des arts de Laval.
Chaque semaine, depuis octobre, ils étaient plus de 320 joueurs, âgés de 11 à 17 ans, répartis dans 43 équipes et issus de 25 écoles de Laval, de Montréal, des Laurentides et de Lanaudière à s'affronter au cours de de 385 matchs. Cette saison aura abouti aux séries éliminatoires ainsi qu'à un impressionnant match des étoiles et aux grands spectacles de finales.
Encore cette année, parents, amis et anciens membres de la LIRTA ont assisté à des matchs d'une grande qualité artistique, le talent de nos jeunes participants ne faisant aucun doute. Depuis sa création, la LIRTA aura insufflé la passion du théâtre et la confiance en soi à plus de 2 500 adolescents, en plus de servir de véritable tremplin de carrière pour plusieurs d'entre eux! En effet, adolescent, Pier-Luc Funk a d'abord exprimé son talent dans la LIRTA avant d'intégrer la LNI et de jouer au cinéma et dans des séries télévisées telles que Le Chalet et Mémoires vives, entre autres.
La portée de la LIRTA s'étend sur le territoire québécois au fil des années (en 10 ans, le nombre de joueurs aura presque triplé!) mais aussi hors de nos frontières. En novembre 2017, au cours du festival français pour adolescents NovAdo, des équipes du Collège Laval ont participé à un tournoi d'improvisation avec des équipes d'adolescents français de la ville de Rodez. Convaincus des bienfaits de l'improvisation sur le développement personnel des adolescents, nous souhaitons continuer à développer ce type d'iniatiative.