Conversation nationale : coup d’envoi des rencontres régionales

Depuis janvier dernier, le gouvernement a multiplié les occasions de dialogue avec ses partenaires et collaborateurs de partout au Québec. La tenue de rencontres de comités, de séminaires et de laboratoires d’innovation publique a constitué autant de lieux d’échange et de réflexion. Ces derniers ont rassemblé plus de 100 acteurs et intervenants mobilisés par ce vaste chantier qui consiste à doter le Québec d’une véritable stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires.

Un portrait détaillé de l’aménagement de notre territoire

Les échanges ont permis de brosser un portrait détaillé de la façon dont nous utilisons le territoire. Ils ont aussi fait émerger des idées nouvelles, des perspectives quant aux pratiques que nous devons adopter pour aménager des milieux de vie propices au mieux-être des communautés, respectueux de l’environnement.

Ces échanges ont ainsi fourni les assises sur lesquelles le gouvernement a rédigé des orientations préliminaires, regroupées sous cinq axes : gouvernance, croissance urbaine, milieux de vie, ruralité ainsi que finances et fiscalité. Ainsi, au cours des dernières semaines, le MAMH a travaillé de façon soutenue à l’élaboration d’un document de consultation qui consiste en une première proposition d’orientations en vue de la rédaction de la Stratégie, dont la diffusion est prévue en avril 2022.

Plus précisément, le document de consultation présente :

  • une vision pour les territoires du Québec en 2042;
  • les principaux constats et enjeux en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire issus
    du portrait;
  • les 11 orientations préliminaires de la Stratégie visant à répondre aux principaux enjeux recensés;
  • des leviers d’actions à explorer afin de mettre en œuvre les orientations préliminaires.

Ce document servira de base à une série d’activités de consultation visant à entendre les différents acteurs et intervenants concernés par l’aménagement du territoire.

Une tournée des régions

Au cours des prochains jours, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et son adjoint parlementaire, M. François Jacques, député de Mégantic, entreprendront une première série de rencontres de consultation dans les régions du Québec. Ces rencontres ont notamment pour objectif d’entendre les préoccupations des acteurs et des intervenants régionaux au regard des constats dégagés lors des travaux réalisés et des premières propositions du gouvernement.

Des élus municipaux et des représentants d’organismes concernés par le domaine de l’aménagement du territoire pourront alors s’exprimer sur les enjeux spécifiques qui caractérisent leur territoire et commenter le document de consultation.

À l’agenda

21 juin

  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Estrie

22 juin

  • Lanaudière
  • Outaouais

23 juin

  • Centre-du-Québec
  • Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

À l’écoute de la population

La tournée se poursuivra du 17 au 27 août, ce qui donnera l’occasion aux régions d’échanger et de prendre part à la conversation.

Les Québécoises et les Québécois qui s’intéressent à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire et qui veulent partager leurs idées et leur point de vue seront aussi invités à le faire. À cet effet, une consultation Web se déroulera du 16 août au 10 septembre prochain.

De plus, les organismes qui ont participé aux laboratoires d’innovation publique seront invités à se prononcer sur le document de consultation dans le cadre de rencontres qui auront lieu en juillet et en août.

Enfin, une deuxième série de rencontres auprès des Premières nations et des Inuits se tiendra au début du mois de septembre.

Les commentaires recueillis alimenteront la réflexion pour l’élaboration finale de la Stratégie.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des choses. D’ici là, restez à l’affût et suivez la conversation nationale sur les médias sociaux sous le mot-clic #StratNat_UAT pour connaître chacune des étapes de travail menant à l’élaboration de cette Stratégie. N’hésitez pas à diffuser l’information.

Pour en savoir plus