INFOLETTRE AUX MEMBRES
Des nouvelles de votre centre de services partagés.

Faire la différence, plus que jamais

La fenêtre d'opportunités s'agrandit pour les entreprises collectives à mesure que nous progressons dans la crise provoquée par la pandémie. Avec la reconnaissance grandissante du rôle positif de l'économie sociale, vos organisations peuvent plus facilement concrétiser leurs ambitions au bénéfice des collectivités.

Évidemment, le contexte apporte son lot de défis mais la solidarité nous aide à avancer. À ce jour, vous êtes plus de 110 membres à soutenir le développement d'expertises qui vous ressemblent et qui vous appartiennent!

De son côté, le Consortium continue de soutenir activement vos entreprises. Il assure également une veille de vos besoins et de vos environnements, tout en maintenant le cap sur l'atteinte des objectifs que vous lui avez donnés.

Découvrir l'équipe du Consortium

Parce que vos communautés ont particulièrement besoin de vos entreprises, votre succès reste notre priorité.

- J. Benoit Caron, directeur général

Vos besoins continuent d'orienter le développement de notre offre de service qui ne manquera pas d'évoluer cette année.

- Sylvie Naud, directrice des services

Nous poursuivons nos efforts pour rendre toujours plus accessibles les services spécialisés dont vous avez besoin afin de réussir votre changement d'échelle.

- François Allaire, directeur du développement stratégique

Le Consortium se transforme pour le bénéfice de ses membres : évolution numérique, amélioration continue de la qualité, standardisation.

- Stéphane Leblanc, directeur des opérations

En 2021, le Consortium s'investit davantage dans la mise à disposition de produits de formation en ligne pour ses membres.

- Gabrielle Bourgault-Brunelle, directrice de la gestion des projets

Forts d'un engagement de notre capital humain supérieur à la moyenne, nous continuons d'investir dans le développement et la rétention des talents.

- Alexandre Mercier, directeur administratif

Présent dans toutes les régions du Québec, le Consortium a développé des ententes significatives pour soutenir l'entrepreneuriat collectif.

Entreprises de la RMR de Montréal?

Profitez de jusqu'à 10h de service-conseil RH offertes gratuitement!

Le Consortium participe au Programme d'urgence pour la relance RH du Comité sectoriel de main-d'euvre Économie sociale et Action communautaire (CSMO-ÉSAC).

Faire une demande

Entreprises de la région de Québec?

Profitez de jusqu'à 50h de soutien pour accéler votre relance!

Avec le Consortium, la CDEC de Québec a mis en place un programme qui donne accès à une multitude d’outils et de ressources.

En savoir plus

Garantir l'accès aux compétences nécessaires à l'innovation sociale

Le Consortium multiplie les démarches pour faire valoir le centre de services partagés développé par et pour l'entrepreneuriat collectif.

Comme mentionné dans notre communiqué du 1er décembre, en réaction au dévoilement du PAGES 2020-2025, nous estimons que la bassin d'expertises que nous développons depuis une dizaine d'années peut jouer un rôle significatif dans la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en économie sociale.

« De notre point de vue, la question de l’accessibilité des expertises est capitale dans ce nouveau plan. L’économie sociale en a besoin pour innover » - J. Benoit Caron

Lire le communiqué

Regards d'experts sur vos activités en temps de pandémie

Le DR 360 est le premier outil d’un plan de relance conçu par le Consortium pour ses membres.

Ce service permet aux entreprises collectives d’analyser les impacts de la pandémie sur l’ensemble de leurs fonctions. En offrant une vue globale sur l’état de l’organisation, il facilite la prise de décision et permet de mieux identifier les opportunités de développement et d’anticiper les transformations nécessaires.

En savoir plus

Vous avez des questions sur le projet de loi 59?

Le gouvernement du Québec a déposé le 27 octobre dernier le projet de loi 59 intitulé Loi modernisant le régime de santé et de sécurité au du travail.

Depuis, les professionnels du Consortium ont entrepris l’analyse du document, conscients de l’envergure et des éventuelles répercussions y étant associées pour les entreprises de l’ensemble du Québec. Des mémoires ont également été produit pour certains de nos membres par nos experts.

Nous pouvons mettre cette expertise au profit de votre organisation en répondant à vos questions relatives à ce projet de loi.

Obtenir de l'information

Rencontrez vos experts

Conseiller principal aux communications, Kevin Gravier oeuvre pour le rayonnement du Consortium et de ses membres.

Ce communicateur intuitif et analytique s'appuie sur près de 10 ans d'expérience et une équipe chevronnée pour donner plus de pouvoir et de succès aux entreprises collectives dans l’atteinte de leurs objectifs.

Service clés en main pour AGA virtuelle

Depuis le début de la pandémie, le Consortium offre à ses membres et à leurs membres un service d'accompagnement pour la tenue d'AGA adapté à l'actuelle réalité.

Faites appel à une expertise qui conjugue gouvernance et technologies de l’information pour des assemblées à distance dans les règles du Code Morin.

Le Consortium met à votre disposition une équipe multidisciplinaire pour un accompagnement calibré qui s’adapte à vos délais et votre budget.

En savoir plus