6 avril 2020

 

COVID-19 : Québec invite les entreprises à profiter de cette période pour offrir des formations subventionnées aux travailleurs

 

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce aujourd’hui la mise en œuvre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).

Les entreprises sont invitées à profiter de cette période de pause pour améliorer les compétences de leur main-d’œuvre. L'objectif du Programme consiste donc à permettre aux entreprises de recevoir des subventions pour les aider à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l'organisation du travail.

Pour plus de détails concernant :

Ou visitez le site Web du gouvernement du Québec.

 

Faits saillants

 

  • Rétroactif au 15 mars 2020 et jusqu’au 30 septembre 2020 (ou jusqu’à épuisement de l’enveloppe);
  • Remboursement aux entreprises pour les dépenses admissibles (honoraires du formateur, achat de matériel, frais de développement, activités en gestion des ressources humaines) de même que les salaires des travailleurs en formation pour un maximum de 25 dollars l'heure. La subvention couvre 100% des dépenses admissibles et salaires jusqu'à 100 000 $ et 50% pour la portion entre 100 000$ et 500 000$;

  • Exemples de formations admissibles : compétences numériques relatives au télétravail, bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, communication organisationnelle ou amélioration du savoir-faire, entre autres;
  • Le entreprises doivent favoriser la formation en ligne ou à distance et respecter les règles sanitaires en vigueur dans le cadre de ces formations.

 

En tant qu'association, l'AVFQ travaillera pour vous soutenir dans cette démarche de formation. Si vous avez des demandes, merci de nous les acheminer par courriel au info@avfq.ca afin que nous puissions répondre à vos besoins. 

 



 

Le premier ministre du Québec prolonge la fermeture des entreprises non essentielles au 4 mai

 

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé dimanche la fermeture des entreprises et commerces non essentiels pour trois semaines supplémentaires, soit jusqu'au 4 mai 2020. Selon monsieur Legault, le Québec devrait atteindre le sommet de la pente dans les prochaines semaines. « Il faudra s'assurer que la pente soit descendante avant de reprendre les activités normales. » dit-il. 

 

Lire l'article

 


 

 

L'Ontario annonce la fermeture de certains secteurs de la construction

 

Après avoir mis à jour la liste des services essentiels, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé la fermeture de certains secteurs de l'industrie de la construction pour optimiser la distanciation sociale.

 

Prenez connaissance de la liste des activités essentielles du secteur de la construction en Ontario : ici

 

Lire l'article

 


 

 

RAPPEL - WEBINAIRE GRATUIT

mardi le 7 avril 2020 à 11 h

Comment se préparer maintenant à votre retour en chantier de construction ?

Contenu

  • Quelles sont les précautions à mettre en place dès la reprise d’un chantier pour éviter de perdre des droits et de l’argent ?
  • Comment gérer la disponibilité de la main-d’œuvre ou le taux d’absentéismes plus élevé en raison de la maladie, de l’isolement ou par crainte de contamination ?
  • Comment gérer la livraison des matériaux en retard ?
  • Comment gérer l’augmentation des coûts des matériaux ?
  • Comment gérer la rentabilité du projet en raison de la perte de temps suite nouvelles mesures sanitaires, du temps supplémentaire exigé pour rattraper les retards, les coûts de remobilisation, les restrictions des déplacements, etc ?
  • Comment bien préparer ma réclamation en cours de projet ?

 

 

Nous continuons de suivre l'évolution de la crise et se donnons le devoir de vous tenir informés quotidiennement.

 

Tous les renseignements importants et urgents pour nos membres se trouvent sur notre page spéciale d'information : https://www.avfq.ca/covid-19

 

Merci,

 

 

L’équipe de l’AVFQ

418-688-1256

info@avfq.ca