OCTOBRE 2021 / édition 2, no.1

Il y a un an, en octobre 2020, nous lancions une nouvelle stratégie de communication qui remplaçait notre « revue annuelle internationale » par une infolettre tri-annuelle pour vous informer périodiquement de nos activités à l’international.

Cette année 2021-2022 nous laisse espérer une reprise des activités et des développements internationaux pour nos institutions après cette morose année 2020-2021 sous le signe de la pandémie.

Pour le Cégep de La Pocatière, cette année sera marquée par la mise en place de nouvelles orientations d’internationalisation triennales pour 2021-2023 de notre Cégep pour :

  • Créer une structure internationale interne adaptée et flexible selon la diversification de nos activités à l’international
  • Dynamiser le rayonnement international et le développement des effectifs étudiant internationaux du Cégep
  • Développer une dimension internationale dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Nous tiendrons un Symposium international de l’intégration du numérique dans l’enseignement (SIINE) en mars 2022 et nous espérons que vous serez nombreux à y participer.

Nous vous souhaitons une année 2021-2022 avec une reprise des activités et des développements internationaux enrichissants.

CHRISTIAN PLOUZNIKOFF
Directeur d’Extra Formation et du développement international

CONGRÈS DES AMÉRIQUES SUR L’ÉDUCATION INTERNATIONALE (CAEI) 2021

 

IMPORTANTE PARTICIPATION DU CÉGEP DE LA POCATIÈRE À UN PANEL SUR LA RÉUSSITE ET L’INTERNATIONALISATION

Dans le cadre du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), qui se déroulait pour l’édition 2021 du 19 au 22 octobre en modalité virtuelle avec le Chili comme pays hôte, le Cégep de La Pocatière a été invité à participer à un important panel et à y représenter le réseau des cégeps lors d’une table ronde sur la réussite éducative et l’internationalisation en enseignement supérieur.

Le jeudi 21 octobre était une journée dédiée au Québec et, à la suite d’une intervention de la ministre McCann sur les travaux du Chantier sur la réussite, une discussion était animée par Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation. Cette discussion réunissait Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke et président du Bureau de coopération interuniversitaire ainsi que Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière. Madame Deschênes en a alors profité pour tracer le portrait de l’approche des collèges pour favoriser la réussite éducative et pour souligner les efforts d’internationalisation des collèges.

Il s’agit de questions sur lesquelles notre directrice générale s’est beaucoup impliquée au cours des dernières années, elle qui a notamment joué un rôle important au Carrefour de la réussite et dans le comité de travail sur la réussite, en plus d’agir présentement comme présidente du Regroupement des cégeps de régions. À ces implications s’ajoutent de vastes connaissances et un grand intérêt envers le développement des affaires internationales au Cégep de La Pocatière.

UNE NOUVELLE STRUCTURE INTERNATIONALE INTERNE

RESPONSABLE INTERNATIONAL (RI) / Dans le cadre de ses nouvelles orientations d’internationalisation triennales 2021-2023, le Cégep de La Pocatière initie avec cette rentrée 2021-2022 une nouvelle structure internationale interne, pour soutenir les travaux d’internationalisation de programmes ciblés.

Le responsable international assume de façon concertée le « leadership » dans la coordination des activités à l’international au sein de son programme pour :

  • Assurer le développement d’offres de formation;
  • Participer aux activités de recrutement;
  • Soutenir l’accompagnement et la réussite des étudiants internationaux;
  • Promouvoir et soutenir la mobilité étudiante et enseignante;
  • Collaborer aux activités de coopération internationale pour le développement et l’exportation de savoir-faire à l’international.

Dans son mandat, il participe aux activités de recrutement et de développement d’offres de formation pour son programme. Il est aussi un agent de promotion pour tous les projets de mobilité et de partage d’expertise à l’international. De plus, le RI est responsable d’entretenir des liens pédagogiques avec les enseignants des institutions partenaires à l’international.

À titre de projet pilote, quatre enseignants assument ces fonctions de RI pour quatre programmes des DEC Techniques de bioécologie, Techniques de comptabilité et gestion, Techniques de l'informatique et Technologie du génie physique.

UN PROJET INTERCULTUREL AU QUÉBEC EN TERRITOIRE INNU

AOÛT 2021 / Deux enseignantes du programme de Bioécologie, mesdames Myriam Lambany et Andréanne Boisvert, ont pu initier et compléter une mission de mobilité pédagogique consistant en l’exploration des territoires des Premières Nations dans le Nord du Québec avec la visite des installations de la station de recherche Uapishka et des écosystèmes avoisinants. La station, partiellement gérée par la communauté innue de Pessamit, est un lieu privilégié de rencontres avec les membres de la communauté ainsi qu’avec des chercheurs scientifiques de tous les horizons.

Cette mission est le début d’une collaboration durable entre le Cégep de La Pocatière et toutes les institutions qui s’intéressent aux écosystèmes avoisinant la station de recherche Uapishka ; en effet, elle a permis d’outiller les enseignantes pour développer différentes activités d’apprentissages pour la réalisation de laboratoires-terrains réalisés en sol innu par les étudiants et de conclure qu'il est pertinent d'y amener des étudiants en bioécologie dans le cadre de la réalisation de leur « Projet technique » qui est au cœur de l'évaluation synthèse de programme (ESP).

Un nouveau projet de mobilité dans le programme du DEC Techniques de bioécologie pour des étudiants est déjà planifié pour le mois de juin 2022 pour la réalisation de projets de recherche en biologie.

RAYONNEMENT DU CÉGEP DE LA POCATIÈRE EN FRANCE

BIENNALE INTERNATIONALE / Monsieur Martin Bérubé et Madame Michèle Desrochers ont réalisé une conférence intitulée « Le CAPTIC, un dispositif qui évolue dans le temps » le 24 septembre 2021 dans le cadre de la Biennale internationale de l’éducation et des pratiques professionnelles (https://labiennale-education.eu), organisée par l’Institut catholique de Paris (https://www.icp.fr). Une invitation qui s’inscrit dans le cadre du projet financé par Erasmus+ portant sur l’Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE).

Un MOOC a été réalisé dans le cadre de ce projet diffusé jusqu’au mois de novembre inclusivement.

Pour en savoir plus : http://classlab-ange.eu/

UNE MISSION POUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

DU 25 AU 29 SEPTEMBRE 2021 / Madame Michèle Desrochers, notre conseillère en développement, a réalisé une mission de développement en Normandie et en Bretagne pour le développement de nouveaux partenariats pour la concrétisation d’un projet de parcours de continuité entre le Diplôme d’études collégiales Techniques d’éducation spécialisée et le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME).

Cette mission visait la visite de 5 institutions :

  • Institut pour le travail éducatif et social à Brest;
  • Askoria à Rennes;
  • Lycée polyvalent Kerraoul à Paimpol;
  • Lycée Notre Dame de Campostal et Gouarec à Gouarec;
  • Institut de Formation d'Éducateurs de Normandie à Le Havre.

Les résultats sont extrêmement positifs et nous avons bons espoirs de concrétiser ces nouvelles ententes par l’accueil d’étudiants français au Centre d’études collégial du Témiscouata en provenance de ces institutions.

PRIX LIBERTÉ À CAEN

PRIX LIBERTÉ / Madame Michèle Desrochers a pu assister le 30 septembre 2021 à la cérémonie remise du Prix liberté à Caen, moment très émouvant, inspirant et mobilisateur mettant en valeur la pensée des jeunes de 15 à 25 ans. Cet évènement unique permet une réflexion sur la démocratie et ses défenseurs en invitant les étudiants à identifier, dans un texte, une personne ou un groupe qui par ses actions a milité activement pour la défense de droits. Pour cette quatrième édition, c’est madame Sonita Alizada, rappeuse afghane, qui s’est méritée le prix pour sa lutte contre les mariages forcés.
https://www.youtube.com/watch?v=Bkza0sKuksE

Une cohorte d’étudiants des programmes de Sciences humaines des campus du Cégep de La Pocatière et de Montmagny, supervisés par Éric Ouellet et Jean-Louis Vallée, ont participé au concours. Bien qu’aucun de nos étudiants soient méritants lors de cette distribution de prix, il reste que cette activité a joué un rôle dynamisant dans leurs apprentissages. Aussi, c’est avec enthousiasme que les deux enseignants relancent cette activité cette année.

Les organisateurs de ce prix sont très fiers et heureux de cette participation québécoise. Nous en profitons ici pour les remercier chaleureusement de leur générosité, leur accueil chaleureux et leur constant soutien dans la réalisation de ce projet!

TRAVAUX SUR LE PARCOURS DE CONTINUITÉ DEC/BUT

AUTOMNE 2021 / Travaux de la Direction des affaires internationales (DAI) de la Fédération des Cégeps : Avec la nouvelle offre de formation des Instituts universitaires technologiques (IUT) en France, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) qui devient le nouveau diplôme de référence des IUT sur les standards internationaux, des travaux d’arrimages sont mis en place sous la coordination de la Fédération des cégeps. Le Cégep de La Pocatière participe avec d’autres cégeps du réseau à ces travaux d’arrimage débutant dès cette session automne 2021.

À METTRE DANS SON AGENDA

En suivi du succès du Colloque virtuel France-Québec sur l’inclusion numérique qui réunissait le 19 mai 2021 des acteurs de différents établissements scolaires de sept régions académiques de France et d’un consortium du Québec composé des cinq cégeps de l’Est du Québec. 

Cette année 2021-2022, verra la tenue du Symposium international de l’intégration du numérique dans l’enseignement (SIINE) du 22 au 25 mars 2022. Ce symposium qui sera offert en mode hybride est une occasion toute spéciale de partages, entre partenaires internationaux, des expertises dans l'intégration du numérique dans l'enseignement et la pédagogie numérique.

Des ateliers, des conférences, des visites de nos installations et des rencontres avec des enseignants de nos différents programmes de formation contribueront à faire de ce SIINE à La Pocatière, une expérience inoubliable en pédagogie numérique, qui sera bonifiée par un séjour culturel permettant de découvrir cette belle région du Kamouraska située le long du fleuve Saint-Laurent au Québec.

Pour informations : Michèle Desrochersmdesrochers@cegeplapocatiere.qc.ca

DES NOUVELLES DU RECRUTEMENT 

MISSION DE RECRUTEMENT / Pour l’année 2020-2021, la pandémie a bousculé nos habitudes, créé des imprévus que nous n’avions jamais pensé vivre et nous a aussi obligés à annuler différentes missions en France. Sachant très bien que la période de turbulence n’est pas terminée, nous avons, tout de même, décidé de reprendre les activités au niveau international. Madame Guylaine Lévesque, conseillère au recrutement et à la promotion à l’international, est en France depuis le 4 octobre dernier!

N’hésitez pas à communiquer avec elle si vous avez besoin d’informations concernant les différents projets que nous pouvons proposer à vos étudiants. Bien sûr, nous nous adapterons aux mesures sanitaires imposées en France.

Guylaine Lévesque
glevesque@cegeplapocatiere.qc.ca
+1 418 856-1525, poste 2300
+1 418 894-8538 (cell.)


 

ÉQUIPE ÉDITORIALE


Michèle Desrochers
mdesrochers@cegeplapocatiere.qc.ca
+1 418 856-1525, poste 2539
+1 418 714-2981 (cell.)


Nathalie Parenteau
nparenteau@cegeplapocatiere.qc.ca
+1 418 856-1525, poste 2274
 

+ POUR S'INSCRIRE À NOTRE INFOLETTRE

Si des gens autour de vous sont intéressés à s'abonner à notre infolettre, ils
peuvent écrire à
info-international@cegeplapocatiere.qc.ca en mentionnant
qu'ils désirent être ajoutés à notre liste d'envoi.