On ne se le cachera pas, le printemps a été exigeant pour tous. Vos habitudes de travail ont été chamboulées. Il demeure tout de même essentiel d’assurer un accueil et une intégration de qualité pour cette nouvelle main-d’œuvre qui, nous l’espérons, représentera des collègues de demain. C’est donc le temps d’intéresser nos étudiants à notre CISSS.
Nos gestes ont la capacité d’influencer nos étudiants à choisir un métier en santé et services sociaux, à persévérer dans leurs études et à choisir le CISSS des Laurentides pour la poursuite de leur carrière.
Des besoins de main-d’œuvre, on peut en constater partout, pas seulement dans les soins aux usagers. C’est pourquoi à chaque fois que nous accueillons un nouvel employé, nous nous devons de le faire avec bienveillance.
Nous avons tous été, un jour ou l’autre, un nouvel employé dans notre milieu de travail. Se faire présenter aux collègues, avoir des réponses à nos questions, avoir un moment d’orientation pour trouver nos repères sont tous des gestes que nous avons appréciés.
Plus de 500 étudiants ont débuté, cette semaine, leurs cours théoriques dans l’un des quatre centres de formation professionnelle des Laurentides pour devenir préposés aux bénéficiaires dans nos CHSLD. Ils débuteront, d’ici trois semaines, leurs apprentissages dans nos installations. Un véritable tour de force qu’a réussi l’organisation dans un délai aussi restreint.
Les défis du milieu de la santé et des services sociaux sont souvent exposés au public. Nous tous connaissons mieux que quiconque les belles réussites qu’on y vit. Nous devons partager celles-ci avec les étudiants et les motiver à venir travailler à nos côtés. Le même discours prévaut aussi pour l’accueil de tout nouvel employé, qu’il soit étudiant ou non.
Je fais appel à votre sens humain afin d’offrir un milieu accueillant qui démontre à quel point vous êtes des employés exceptionnels.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale