Édition du 28 mars 2024

Début de la mise en service du stationnement étagé

Le chantier d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG) a franchi une étape importante; celle de l'ouverture du stationnement étagé. Depuis le 20 mars, les usagers, les visiteurs et les employés ayant préalablement reçu leurs accès peuvent utiliser l'infrastructure.

Le stationnement étagé compte plus de 400 espaces, répartis sur 4 niveaux. Il s’agit de places mixtes, sans secteur ciblé pour les usagers, les visiteurs et les employés. Les accès sont octroyés de façon graduelle afin de conserver un équilibre entre le taux d’occupation et les travaux qui se poursuivent.

Nouveauté à surveiller : avec l’augmentation du nombre de cases, 2 sorties de stationnement sont proposées. Ainsi, à celle donnant sur la montée des Pionniers, une sortie sur la rue de la Sœur-Marie-Rose s’ajoute.

Les travaux liés au stationnement plateau, qui sera dédié aux personnes à mobilité réduite et situé près de l'entrée principale, ont également débuté. Afin de pallier le manque d’espaces de stationnement à l’HPLG pendant la durée de ces travaux, les 300 places réservées au Cinéma Triomphe demeureront accessibles aux employés.

Consultez la foire aux questions

Visionnez la vidéo sur le stationnement étagé

Stationnement étagé | vue extérieure 

Stationnement étagé | vue intérieure 

Regard sur le chantier

Les membres de l’équipe du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur enfilent souvent leur casque de sécurité pour visiter le chantier et observer l’avancement des travaux.

En juillet dernier, nous avons apposé une caméra sur le casque de Mathieu Hébert, conseiller en bâtiment, afin de capter des images de son ascension depuis la grue du bloc D. À 65 mètres du sol, il nous propose une vue sans pareille du chantier et du site de l’hôpital. C’est à voir!

De la verdure au cœur des travaux

Dans le cadre du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, nos équipes ont procédé au déplacement de 6 arbres matures, l’automne dernier. Les arbres étaient situés près de l’urgence et des stationnements des employés.

Comme les travaux d’agrandissement nécessitaient leur relocalisation, ils ont été soigneusement déterrés et replantés ailleurs sur le terrain de l’HPLG. Ces derniers se retrouvent donc désormais tout près du bloc D, à quelques pas du CPE Les Petites Girouettes. L’initiative a permis non seulement de préserver ces éléments vitaux de la nature, mais aussi de verdir un secteur de l’hôpital ciblé par les travaux.

Rappelons que des arbres matures avaient déjà été déplacés et replantés sur le terrain de l’hôpital, le long de la rue de la Sœur-Marie-Rose, à l’été 2022. D'autres déplacements de végétation sont prévus en 2024. 

Un projet complet d'aménagement paysager sera également déployé sur le site. Les arbres se trouvant dans les secteurs ciblés qui ne peuvent être déplacés seront remplacés par une nouvelle végétation.

Au calendrier de 2024 

Stationnement étagé

  • Installation de l'ascenseur, finition de la peinture et du revêtement métallique perforé.
  • Démarrage des systèmes électromécaniques et de sécurité incendie.
  • Programmation et mise en service des caméras de surveillance.
  • Installation de la signalisation de sécurité véhiculaire et piétonne.

Stationnement plateau

  • Travaux préparatoires à l'entrée principale et mobilisation.
  • Excavation et remblayage, coulées des fondations.
  • Le stationnement plateau comprendra une soixantaine de places pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des places réservées pour certains usagers.

Aperçu du futur aménagement des espaces de stationnement de l'HPLG, avec le stationnement étagé à gauche et le stationnement plateau au centre. 

Des travaux débutent, d'autres se poursuivent

Bloc A | Agrandissement - Services alimentaires

  • Début des travaux par phases touchant les services alimentaires (avril | sur 2 ans).

Bloc C | Agrandissement - Urgence, imagerie médicale, bloc opératoire

  • Travaux intérieurs; montage des divisions, des conduits et du filage des différents réseaux mécaniques et électriques.

Bloc D | 246 lits, pharmacie, psychiatrie, néonatalogie, endoscopie, unité coronarienne

  • Travaux intérieurs; montage des divisions, des conduits et du filage des différents réseaux mécaniques et électriques.
  • Travaux d’enveloppe du bâtiment, de toiture et de revêtement extérieur.
  • La structure du bloc D est presque terminée. La nouvelle tour compte désormais ses 12 étages. Les coulées de béton tirent à leur fin. La grue du bloc D sera donc démantelée prochainement.

Un grand merci!  

Parce qu’un projet d’agrandissement à la hauteur de celui de l’HPLG fait appel à la collaboration et à la patience des employés sur place, la direction du CISSS de Lanaudière tient à remercier toutes les personnes qui continuent de donner le meilleur d'elles-mêmes.

Les responsables du projet tiennent particulièrement à lever leur chapeau aux équipes de la Direction des services santé physique de proximité de l’HPLG.

Sincères remerciements à Jean-François Labrie, directeur adjoint des services santé physique de proximité (HPLG); à Isabelle Martin, coordonnatrice clinico-administrative hospitalisation (sud); à John David Couturier, coordonnateur clinico-administratif (HPLG); à l’ensemble des cadres intermédiaires; aux  gestionnaires et aux équipes cliniques.

Les membres des équipes ont permis le déploiement de nombreux aspects cliniques du projet. Ils ont notamment accompagné les responsables lors des visites d'un échantillon d’ouvrage d’une chambre d’unité de soins. Cet exercice permet aux professionnels de la santé de reproduire les gestes du quotidien et ainsi de valider l’aménagement de la pièce. Des recommandations peuvent par la suite être émises, avant de procéder à la construction finale.

La collaboration de la Direction des services santé physique de proximité a été grandement appréciée et est digne de mention!

Bloc D - vue aérienne

Stationnement étagé - vue aérienne

Bloc C - vue aérienne

Site de l'HPLG - vue d'ensemble

Où s'informer et suivre les étapes du chantier