Infolettre n° 348 — 14 octobre 2021


Nuit de la lecture 2022 : jusqu'au 12 novembre pour soumettre une activité de lecture

Pour une quatrième année consécutive, l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver, avec la Nuit de la lecture.

La dernière édition, en janvier 2021, a rassemblé 13 000 spectatrices et spectateurs en ligne et a prouvé le vif intérêt du public pour des rencontres intimes autour de la lecture.

En 2022, l’événement se tiendra le samedi 22 janvier et présentera deux volets distincts : un volet en ligne et un autre en présentiel.

Toutes les informations sur l'admissibilité des activités ainsi que sur les subventions disponibles pour le financement d'activités sont disponibles sur le site web de l'UNEQ.

Date limite pour soumettre une activité de lecture : 12 novembre 2021.

À noter, certains organismes pourront faire des demandes de cachets pour les autrices et auteurs dans le cadre du programme Tournées-rencontres coordonné par l'UNEQ. Ces demandes devront être soumises à l'UNEQ.

En savoir plus


Les midis Je lis québécois

Les midis Je lis québécois, une série de causeries vidéo sur Facebook, invitent tous les mardis des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature. Le 5 octobre dernier, Émilie Perreault a reçu Camille Paré-Poirier et Alain Farah. Et le 12 octobre, Chrystine Brouillet était en compagnie d'André Jacques et de Richard Ste-Marie. Ces vidéos demeurent disponibles sur Facebook.

Ne manquez pas les causeries à venir !

  • 19 octobre : Chrystine Brouillet reçoit Lorraine Pintal et Martine Delvaux.
  • 26 octobre : Simon Boulerice reçoit Michael Delisle et Jonathan Bécotte.
  • 2 novembre : Émilie Perreault reçoit Anaïs Barbeau-Lavalette et Patrice Godin.
  • 9 novembre : Kevin Lambert reçoit Audrée Wilhelmy et Larry Tremblay.
  • 16 novembre : Simon Boulerice reçoit Mustapha Fahmi et Catherine Ocelot.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ, pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire d'ici.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


La sélection hors-Canada des Rendez-vous du premier roman

Lectures Plurielles, l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir dévoilent ce 14 octobre les huit titres hors-Canada en lecture pour le réseau de lecteurs des Rendez-vous du premier roman. Ces huit romans publiés en France ont été choisis par l'association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) au sein de sa sélection générale 2021-2022, composée d'environ 70 titres.

Les huit premiers romans sélectionnés sont :

  • Le Doorman, Madeleine Assas (Actes Sud)
  • Aussi riche que le roi, Abigail Assor (Gallimard)
  • Soleil à coudre, Jean d'Amérique (Actes Sud)
  • S’en aller, Sophie d'Aubreby (Inculte)
  • Les Envolés, Étienne Kern (Gallimard)
  • Avant que le monde ne se ferme, Alain Mascaro (Autrement)
  • Le Démon de la colline aux loups, Dimitri Rouchon-Borie (Le Tripode)
  • Blizzard, Marie Vingtras (L'Olivier)

Ces huit titres viennent s'ajouter à la sélection québécoise et franco-canadienne dévoilée le 10 août 2021. Ce sont donc 16 premiers romans qui sont soumis aux clubs de lecture affiliés aux Rendez-vous du premier roman.

Les lectrices et lecteurs des clubs liront, débattront puis voteront pour leurs favoris afin de désigner un lauréat ou une lauréate dans ces deux catégories.

En savoir plus


Table ronde — La création et l’édition transformées de l’intérieur

Près de 18 mois après le début de la crise sanitaire et sociale provoquée par la COVID-19, la distance nous permet de mieux cerner les modifications profondes qu’elle a suscitées. Quels sont les impacts sur la création, sur les choix éditoriaux, sur les relations entre les auteurs et autrices et les éditeurs et éditrices ? Et que nous reste-t-il de ces bouleversements, que voulons-nous pour l’édition québécoise et franco-canadienne ?

Lors d'une table ronde présentée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ en partenariat avec le Festival Québec en toutes lettres, la bédéiste Iris, l’auteur Louis-Karl Picard-Sioui ainsi que les éditrices Myriam Caron Belzile (XYZ) et Roxane Desjardins (Les Herbes rouges) nous convient à leurs voyages intérieurs et professionnels respectifs et livrent les transformations qui les habitent encore. Animation : Vanessa Bell.

En savoir plus

Iris
(Photo : Richard Beaulieu)

Louis-Karl Picard-Sioui
(Photo : Hélène Bouffard)

Myriam Caron Belzile
(Photo : Julie Artacho)

Roxane Desjardins
(Photo : Julie Artacho)


Formation — Initiation à l’écriture numérique et interactive

Le centre Turbine (organisme montréalais qui a pour mission de jumeler des artistes professionnels de toutes formations et disciplines avec des pédagogues en art) offre une formation intitulée Initiation à l’écriture numérique.

Cette formation axée sur l’expérimentation pratique s’adresse aux artistes autant en arts visuels et numériques que littéraires. Objectifs : explorer l’écriture numérique et interactive à travers la création, l’édition et la diffusion ; découvrir des approches, des plateformes et des outils innovants, et plusieurs autres.

Animation : Jean Paul Thomin (directeur artistique et pédagogique du centre Turbine, qui compte plus de 25 ans d'expérience en écriture numérique et interactive) et Yves Amyot (fondateur du centre Turbine, qui a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal).

  • Dates et heures : les 18 et 25 octobre ainsi que les 1er, 8, 15 et 22 novembre, de 17 h 30 à 20 h 30.
  • Coût : 65 $.

Notez que la date limite pour s'inscrire est le vendredi 15 octobre à 17 h.

En savoir plus


Depuis 2018, le gouvernement du Québec promet de réformer les lois sur le statut de l’artiste. Les consultations ont pris fin le 1er février 2021. Depuis plus de huit mois, le milieu culturel attend avec impatience que les travaux prennent leur envol à l'Assemblée nationale.

Une promesse, c'est une promesse. Comme plus de 4 000 personnes à ce jour, signez la lettre ouverte demandant au gouvernement de tenir parole.

Signez la lettre ouverte


Participez à L'agora des artistes le 18 octobre

À un an des prochaines élections provinciales, le gouvernement du Québec n'a pas amorcé la réforme tant attendue des lois sur le statut de l'artiste. Nous n’avons aucun calendrier, aucun projet de texte législatif, aucune perspective claire, aucune certitude que la promesse de la révision des lois sera honorée.

Le lundi 18 octobre à 17 h aura lieu une réunion publique en ligne dans le but de vous présenter l’état de la situation, nos principales revendications et la mobilisation à venir.

Les représentantes et représentants de neuf organisations syndicales comptant 25 000 artistes québécoises et québécois répondront à vos questions.

Soyez des nôtres !

Inscrivez-vous


Notre revue de presse du 9 au 15 octobre 2021

Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général sont connus. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé une aide supplémentaire d’un peu plus de 3,5 millions $ à 111 organismes culturels soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec, y compris en littérature. Et le chroniqueur Guy Fournier propose que le prochain prix Nobel de littérature soit attribué à nul autre que Michel Tremblay.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Roxanne Bouchard et Audrée Wilhelmy ont été honorées par Culture Lanaudière lors du 30e gala des Grands Prix Desjardins, le 8 octobre dernier. La première a remporté le Prix Ambassadeur Web Télé-Québec et la seconde a reçu le Prix Littérature.

Shanti Van Dun a remporté le prix Relève Desjardins 2021 remis par le Conseil des arts de Longueuil (assorti d’une bourse de 3 000 $ offerte par la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil).

André Jacques est finaliste dans la sélection de septembre 2021 du Grand prix des lectrices du magazine Elle pour son polar De pierres et de sang (Le mot et le reste). Ce prix créé en 1970 est la première récompense littéraire de France attribuée par le lectorat.

Kevin Lambert est en lice pour le prix Médicis pour son roman Tu aimeras ce que tu as tué (Le Nouvel Attila en France, Héliotrope au Québec). Fondé en France en 1958, le prix Médicis a pour mission de « couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l’auteur débute ou n’a pas encore une notoriété correspondant à son talent. » Le prix 2021 sera décerné le 26 octobre.

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie a dévoilé les finalistes de ses prix littéraires qui seront remis le 15 octobre au Salon du livre de l’Estrie. Hélène Dorion et Jean-François Létourneau sont en lice pour le prix Alfred-Desrochers, respectivement pour les romans Pas même le bruit d’un fleuve (Alto) et Le territoire sauvage de l’âme (Boréal). Monique Turcotte pourrait remporter le Prix estrien de littérature grand public pour son roman Celle qui revient de loin (Les Éditeurs réunis). Chaque prix est assorti d'une bourse de 2 000 $.

Parmi les finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général 2021, qui seront remis le 17 novembre, on retrouve 15 membres de l'UNEQ : le regretté Serge Bouchard (membre au moment de son décès le 11 mai dernier) pour l'essai Du diesel dans les veines (Lux), Mario Brassard pour le livre jeunesse À qui appartiennent les nuages ? (la Pastèque), Fanny Britt pour le roman Faire les sucres (Le Cheval dʼaoût), Sébastien Chabot pour le roman Noir métal (Alto), François Gravel pour le livre jeunesse La langue au chat et autres poèmes pas bêtes (Les 400 coups), Daniel Grenier pour sa traduction de Roseʼs Run de Dawn Dumont (La course de Rose, Hannenorak), Katia Grubisic pour sa traduction de Le cimetière des abeilles dʼAlina Dumitrescu (A Cemetery for Bees, Linda Leith Publishing), Chloé LaDuchesse pour le recueil de poésie Exosquelette (Mémoire d'encrier), Esther Laforce pour son essai Occuper les distances (Leméac), Catherine Lepage pour le livre jeunesse Bouées : dérives identitaires, amours imaginaires et détours capillaires (la Pastèque), Louise Marois pour le recueil de poésie Dʼune caresse patentée (Triptyque), Jean-François Sénéchal pour le livre jeunesse Les avenues (Leméac), Madeleine Stratford pour sa traduction de Dominoes at the Crossroads de Kaie Kellough (Petits marronnages, Boréal), Vigg pour le livre jeunesse Ma maison-tête (Fonfon) et Frédérick Wolfe pour le livre jeunesse Tara voulait jouer (Leméac). Dans chaque catégorie, les Prix littéraires du Gouverneur général sont assortis d'une bourse de 25 000 $.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !