TexteRosemonde Landry

À LA UNE

Remerciements et invitation à participer à la Semaine de l’enseignement

En plus de sa mission première de soins et services, notre établissement se doit d’exercer une mission complémentaire d’enseignement afin de former la relève de demain.

En santé et services sociaux, les stages constituent une stratégie d’apprentissage incontournable. La grande majorité des stages ne pourraient avoir lieu sans la contribution d’employés, de médecins, de sages-femmes et de gestionnaires.

Un total de 6 136 stages a été réalisé au CISSS des Laurentides en 2002-2023, soit 82 180 jours de stages : c’est remarquable !

Je profite ainsi de cette Semaine de l’enseignement pour exprimer ma gratitude envers tous les acteurs impliqués dans la formation pratique au sein de notre organisation. Merci pour votre accueil et votre engagement auprès des étudiants.

Chapeau et merci !

Sylvain Pomerleau
Président-directeur général adjoint

INFO-COVID

Dans cette section, nous retrouvons les informations relatives à la COVID-19 qui s’adressent à tous les employés.

NOUVELLES

Le CISSS des Laurentides soutient la mise en candidature de la ville de Blainville pour les Jeux du Québec en 2026 : une alliance pour la santé et le sport !

Le CISSS des Laurentides est fier d’appuyer la mise en candidature de la ville de Blainville pour l’obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026.

Dans l’éventualité où la ville se qualifie, les équipes des Services préhospitaliers d’urgence, la Direction de santé publique et la Direction des services professionnels pourront apporter leur expertise pour la gestion de la santé et de la sécurité des jeunes athlètes et des spectateurs. Notamment en fournissant des conseils sur la préparation aux urgences, la gestion de la santé des participants, la coordination des soins de santé et la mise en place de protocoles pour réduire les risques d’infection et d’autres incidents.

Lire l'article complet

Détails sur la mise en candidature

Sur la photo, de gauche à droite : Dre Karine Desjardins, médecin de famille à l’Hôpital de Saint-Eustache, Marco Blanchet, coordonnateur des services préhospitaliers d’urgence, Dre Marie-Claude Lacombe, médecin-conseil à la Direction de santé publique.

ACTUALITÉS

Protection des renseignements personnels
LANCEMENT de la Directive sur l'utilisation sécuritaire du courriel et de la messagerie instantanée pour la transmission de renseignements confidentiels

Nous lançons officiellement la Directive sur l’utilisation sécuritaire du courriel et de la messagerie instantanée pour la transmission de renseignements confidentiels. Cette directive donne l'occasion d’améliorer la protection des renseignements personnels puisqu’elle encadre une pratique à risque sur le plan clinique et permet ainsi de diminuer les bris de confidentialité et d’atteinte à la vie privée des personnes concernées par les renseignements.

Toutes les équipes du CISSS des Laurentides sont concernées.

Le déploiement d’un document d’encadrement expose, à l’occasion, des écarts dans les pratiques. Cette réalité, bien qu’inconfortable, est tout à fait habituelle et prévisible. En cas de doute sur les pratiques de votre secteur, référez-vous à votre supérieur immédiat.

Les responsabilités des intervenants concernés consistent à lire et s’approprier la directive et les documents afférents (du 18 mai au 22 juin 2023) ainsi que d'appliquer les bonnes pratiques quotidiennement.

Le matériel est disponible sur Intranet, Internet ainsi que dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA).

INFO-CLINIQUE

Dans cette section, nous retrouvons les notes de service diffusées dans les récentes parutions de l’Info-Gestion et qui s’adressent à tout le personnel clinique.

Recherche de nouveaux intervenants - CIMUP

Formation des superutilisateurs du cabinet à distribution McKesson – Personnel infirmier

INFO-EMPLOYÉS

À DÉCOUVRIR

En vedette : nos inhalothérapeutes

Saviez-vous qu’en collaboration avec le Service des communications, notre équipe Attraction et recrutement était en tournage vidéo en avril dernier ?

En effet, notre équipe d’inhalothérapeutes des hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache a été la vedette d’un jour, afin de démystifier leur profession et présenter leur valeur ajoutée au CISSS des Laurentides.

Afin de maintenir votre attention, nous partagerons sur nos réseaux sociaux des accroches publicitaires jusqu’au lancement prévu cet automne lors de la 47e édition du congrès OPIQ (Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec), qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2023 à Rivière-du-Loup.

Restez à l’affût sur nos médias sociaux !

Photo de gauche : Audrey-Ann Giroux sous l’œil de la caméra. Photo du milieu : de gauche à droite, nos trois inhalothérapeutes, Annik Desjardins, Anick Poirier et Audrey-Ann Giroux. Photo de droite : le vidéaste Guillaume Pouliot de l’agence 32 Degrés.

BONS COUPS

Une médecin et une infirmière sélectionnées pour devenir expertes en lactation !

Félicitations à Dre Geneviève Lavoie et à Mme Suzie Boivin, respectivement médecin et infirmière à l’unité des naissances de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme d’avoir été sélectionnées par le ministère de la Santé et des Services sociaux et d’être en voie d’obtenir la certification IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), soit d’expertes en lactation.

Ce programme d’éducation de haut niveau les préparera à l’examen de l’International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE).

Elles rejoignent une équipe expérimentée de praticiennes certifiées IBCLC au sein de l’établissement. La Direction du programme jeunesse souhaite reconnaitre le travail et l’engagement de chacune de ces expertes, ainsi que de toutes celles qui suivront leur exemple pour devenir des professionnelles spécialisées en allaitement maternel.

Nous sommes fières de poursuivre notre engagement à créer des environnements favorables à l’allaitement.

Sur la photo, de gauche à droite : Dre Geneviève Lavoie, médecin, Service d’obstétrique 1re ligne, et Suzie Boivin, infirmière à l'unité des naissances et néonatologie, toutes deux de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

 

Le réseau des éclaireurs met la santé mentale masculine à l’honneur !

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale qui s’est tenue du 1er au 7 mai dernier, le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique a orchestré la tournée de la pièce de théâtre La mécanique de l’âme.

L’objectif de cette tournée était de démystifier et de favoriser le dialogue au sujet de la santé mentale masculine. Six représentations se sont tenues aux quatre coins des Laurentides. Ce sont ainsi près de 400 spectateurs qui ont pu assister aux représentations et qui ont participé aux tables de discussion sur la santé et le bien-être des hommes.

Une activité qui a été très appréciée des hommes du public, qui se sont ouverts sur l’importance de prendre soin d’eux. Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique continue ses différentes initiatives pour rejoindre les hommes dans leurs milieux.

Pour plus d’informations sur les activités offertes, rendez-vous ici.

NOUVEAUTÉS

Cohorte IDHC
Tournages en cours

De futures stars sont nées ! Plusieurs employé-es issus de l’immigration ont accepté de témoigner de leurs parcours personnels et professionnels devant la caméra !

Sous forme de témoignages touchants et humains, ils et elles ont abordé les difficultés qu’ils ont rencontrées et les moyens qui ont facilité leur intégration. Ils ont également partagé les conditions gagnantes de leur intégration.

Comme organisation, ces partages sont importants, car ils permettent de sensibiliser, d’actualiser les manières de faire et de mieux intégrer. Le CISSS des Laurentides qui a à cœur l’ouverture et l’inclusion est riche de sa diversité.

Ces vidéos seront diffusées à l’interne et dans nos réseaux sociaux au cours des prochaines semaines.

En attendant voici quelques photos prises pendant les tournages et ces petites vidéos croquées sur vif :  « Ce qui vous a le plus surpris dans les Laurentides » et « Quelles sont vos expressions québécoises favorites ».

Ça vous donnera l’eau à la bouche !

Nos vedettes sont : Victoria, agente de planification, programme et de recherche, Sheila, agente de planification, programmation et de recherche, Joseph, gestionnaire de site, Jelibeth, conseillère en soins infirmiers - volet soins palliatifs, Gnahoua, chef de service - immobilisation des équipements médicaux, Ingrid, chef d'administration des programmes continuum santé mentale adulte (LDDM), Pascale, infirmière, Julian, agent de relations humaines et Elissar, pharmacienne.

ÉVÉNEMENTS

Célébrons la Journée internationale de la recherche clinique !

Le 20 mai marque la Journée internationale de la recherche clinique. Le CISSS des Laurentides souhaite souligner l’apport exceptionnel de toutes les personnes de notre établissement qui contribuent au développement des connaissances médicales et des thérapies de demain !

Au fil des décennies, la recherche clinique a permis des avancées majeures dans la prévention et le traitement d’une multitude de problématiques de santé, améliorant à la fois la survie et la qualité de vie des gens. Ses retombées sont multiples et inestimables, autant sur le plan individuel que collectif.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

#JIRC2023 #EnsemblePourLaRecherche

FORMATION

Nouvelles formations disponibles pour les agent(e)s administratif(ve)s, technicien(ne)s et professionnel(le)s de l’administration !

QUOI ?

  • Outlook Web: 2 groupes offerts en virtuel
  • Service et gestion des clientèles difficiles : 1 groupe offert en présentiel
  • L’incroyable pouvoir des habiletés relationnelles : 1 groupe offert en virtuel, 1 groupe offert en présentiel

QUAND ?

En mai, juin et septembre 2023.

COMMENT ?

Consultez votre gestionnaire pour vous inscrire.

CALENDRIER

RAPPEL

Vaccination sans rendez-vous du personnel | Sites éphémères

Afin de favoriser la vaccination de son personnel contre la COVID-19, le CISSS des Laurentides propose des sites de vaccination éphémères sans rendez-vous à l’intention de son personnel et des médecins.

Prenez note que le vaccin contre la grippe n’est plus offert dans ces sites de vaccination éphémères. Les personnes qui souhaiteraient le recevoir peuvent l’obtenir en clinique sans rendez-vous dans les sites de vaccination traditionnels ouverts à la population.

Consultez la liste des sites et les horaires proposés

Lire la note de service

BRANCHÉS SANTÉ

Il vous arrive d’avoir des idées originales d’organiser des initiatives pour faire bouger vos collègues au travail ? BONNE NOUVELLE ! Il est maintenant possible de concrétiser vos pensées et de nous faire connaître vos idées.

C’est avec fierté que les comités santé et mieux-être locaux Branchés santé lancent officiellement le nouveau programme BOUGER SANTÉ. Ayant à cœur la santé globale du personnel du CISSS, ce programme vous invite à proposer des projets qui encouragent la pratique d’activité physique au travail. En soumettant votre projet, vous pourriez recevoir un financement maximal de 250 $ par initiative retenue pour l’actualisation de celui-ci.

Pour déposer votre projet et pour prendre connaissance de la procédure qui encadre les critères d’admissibilité et les balises à suivre, consultez la page Branchés santé – Activité physique. Remplissez ensuite le formulaire de soumission de projet au plus tard le 15 juin prochain.

SOUMETTRE UN PROJET, C’EST BON POUR LA SANTÉ !

Pour toute question, consultez la procédure, la page web Branchés santé ou communiquez avec Bianca Madore (bianca.madore.cissslau@ssss.gouv.qc.ca).

 

RAPPEL : Mois de la santé psychologique

Encore plusieurs activités vous sont proposées d’ici la fin du mois de mai, dans le cadre du mois de la santé psychologique du CISSS des Laurentides. Ne manquez pas votre chance de vous inscrire et de continuer à Créer des liens avec nous.

24 mai : Conférence Gérer ses différends et ses différences par Danie Beaulieu – Je m’inscris.

30 mai : Session virtuelle d’Introduction à la méditation active Je m’inscris.

Jusqu’à la fin mai : Tournée des installations et plus encore !

Consultez la page Santé psychologique Branchés santé pour tous les détails.

 

Invitation
Courir à notre santé

Joignez-vous à moi et aux représentants de la démarche Branchés santé pour participer à l’événement Courir à notre santé au profit de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

C’est une occasion incroyable de soutenir une cause qui nous tient tous à cœur et une opportunité de renforcer nos liens entre collègues tout en faisant du sport.

Beaucoup de plaisir et de bonne humeur seront au rendez-vous, alors n’attendez plus pour vous inscrire ! Ensemble, soutenons notre communauté et faisons rayonner notre CISSS.

               Simon Debien, chef de secteur
Service attraction et recrutement

Tarif selon la distance parcourue (jusqu’au 20 mai) :

  • 1 km : 5 $
  • 5 km de marche ou de course : 30 $
  • 10 km de course : 40 $
  • 21,1 km : 50 $

Date limite pour inscription : 4 juin 2023

Pour s’inscrire, cliquer ici.

 

Connaissez-vous les capteurs du CISSS des Laurentides ?

Depuis 2019, le CISSS des Laurentides coordonne un réseau de soutien psychosocial par les pairs, appelé capteurs. Un capteur est un employé du CISSS des Laurentides formé pour repérer les signes et symptômes de détresse psychologique. Il est un agent de changement et agit comme ambassadeur de la prévention en santé psychologique au travail.

Saviez-vous que ?

  • Nous comptons sur la bienveillance de 670 capteurs employés et gestionnaires ;
  • Chaque capteur fait en moyenne 2,3 captations par période de trois mois. Ce chiffre représente plus de 5000 soutiens offerts dans une année ;
  • Plus de 92 % des capteurs considèrent avoir eu un impact positif sur le climat d’équipe.

À l’occasion du mois de la santé psychologique, célébrons les acteurs de ce réseau essentiel pour notre organisation. Dans la semaine du 29 mai, de nombreuses actions mettront en lumière la communauté des capteurs.

NOS COMITÉS

Le comité d’intervention en mesure d’urgence psychosociale invite les intervenant(e)s de toutes les directions cliniques à joindre son équipe !

Le comité d’intervention en mesure d’urgence psychosociale (CIMUP) est composé de 80 intervenant(e)s issu(e)s de plusieurs directions et de 8 coordonnatrices professionnelles qui interviennent lors de sinistres ou de tragédies. En 2022, l’équipe est intervenue dans plus de 30 mesures d’urgence, toutes les plus variées les unes que les autres ! Ce sont des intervenant(e)s dévoué(e)s et dynamiques qui font une réelle différence auprès des personnes sinistrées, de leurs proches et de la communauté.

Tu es un(e) intervenant(e) motivé(e), dynamique qui n’aime pas la routine et qui a envie de relever de nouveaux défis ? C’est TA chance de joindre le CIMUP ! L’équipe CIMUP est à la recherche d’intervenant(e)s de toutes les directions cliniques intéressé(es) par l’intervention en situation de sinistre et/ou de tragédie.

Pour plus de détails sur le CIMUP et le processus de recrutement, cliquez ici (Intranet).

Des questions ?

Contactez Andrée-Ann Charest, agente de planification, de programmation et de recherche, répondante régionale, Services psychosociaux généraux adulte

andree-ann.charest.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Sur la photo, de gauche à droite, on peut voir quelques membres du CIMUP : Josianne Drouin, Valérie Bastien-Lépine, William Provost et Alice Brunel-Rober.

NOS FONDATIONS

Partenariat Fondation Hôpital Saint-Eustache
Des géraniums « généreux » chez Jardin Dion

Ce printemps, pour une troisième année, notre partenaire Jardin Dion vous offre de faire des jaloux avec vos platebandes multicolores, tout en contribuant à l’achat local et à la santé de votre communauté !

À l’occasion de la dernière fin de semaine de mai, notre précieux partenaire Jardin Dion vous propose, les 27 et 28 mai prochains, une grande vente de magnifiques géraniums colorés et cultivés à même leurs serres.

Pour chaque plant vendu, 2 $ seront versés à la Fondation Hôpital Saint-Eustache. Garnissez vos platebandes et contribuez à la santé de votre communauté !

Pour plus d’informations sur nos activités organisées par la communauté, cliquer ICI.

FEUILLETS

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier 2023 de diffusion de l’Infolettre

Date de tombée des textes : le mercredi 24 mai 2023
Prochaine date de parution : le jeudi 1er juin 2023

Par envoi formulaire : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

18 mai 2023