◽️ 1er novembre 2021◽️

RETOUR SUR L'AGA DU 21 OCTOBRE

Quelque 87 délégués ont pris part à l’AGA du 21 octobre, qui marquait un retour en présentiel après une longue pause pandémique.

Élection des dirigeants et du conseil exécutif

Les producteurs du Centre-du-Québec ont réélu M. Daniel Habel à la tête de leur organisation. M. Habel est propriétaire de la ferme l’Espérance 1999 inc. de Parisville. Pour l’épauler dans ses fonctions, les producteurs ont réélu à la vice-présidence M. Alain Désilets de la ferme Désyval inc. de Saint-Wenceslas. En fin de journée, les membres du conseil d’administration ont réélu au conseil exécutif Mme Sabrina Caron de Laurierville, M. Éric Houle de Victoriaville et M. Mario Proulx de Baie-du Febvre.

De gauche à droite : M. Éric Houle, M. Daniel Habel, Mme Sabrina Caron, M. Alain Désilets, M. Mario Proulx

Résolutions

Trois résolutions ont été adoptées par les délégués et voici un résumé de leurs demandes :

 Résolution 1 : Financement par tous les producteurs agricoles 

L’AGA demande à l’UPA :

De mettre en place une nouvelle formule de financement visant une plus grande équité selon la taille des entreprises ainsi qu’entre celles qui versent des contributions par l’entremise de leur plan conjoint et celles qui n’en versent pas;

De demander au gouvernement du Québec de modifier le paragraphe 2 de l’article 31 de la Loi sur les producteurs agricoles permettant la prise en compte de paramètres autres que le seul statut juridique des exploitations agricoles pour la fixation des cotisations plus équitable entre les producteurs agricoles;

De préparer la mise en place d’une nouvelle formule de financement, en se basant sur la consultation réalisée au cours de l’année 2021, comportant les éléments suivants :

  • Des paliers de revenu brut annuel des entreprises agricoles;
  • Un complément de cotisation selon des paliers de revenu brut annuel lié à la production hors plan conjoint;
  • De mettre en place de nouvelles initiatives pour faciliter la participation de l'ensemble des groupes de producteurs aux activités et instances démocratiques de l’UPA et pour soutenir le développement de leur secteur;

De procéder, une fois la modification législative adoptée par le gouvernement du Québec, à une large consultation en vue d’établir un nouveau plan de financement de l’UPA (incluant les montants des cotisations et des contributions) et d’adopter un nouveau Règlement sur les catégories de producteurs, leur représentation et leur cotisation annuelle, lequel sera soumis à l’approbation obligatoire de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

 

 Résolution 2 : Taxation municipale des érablières 

L’AGA demande à l’UPA :

De faire les représentations nécessaires afin de faire modifier la Loi sur la fiscalité municipale pour que la valeur des contingents de production acéricole soit retirée du calcul de la taxation municipale.

 

 Résolution 3 : Dindon sauvage 

L’AGA demande à l’UPA :

De continuer les démarches entamées auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour que la chasse du dindon sauvage soit plus permissive, notamment en autorisant un plus grand nombre de prises ainsi qu’en augmentant le nombre de journées où la chasse est permise.

D’éliminer l’obligation de suivre la formation « Biologie et chasse au dindon sauvage au Québec » afin de rendre ce type de chasse plus attractif.

Allocution de Mme Geneviève Dubois
présidente de la table des MRC

Mme Geneviève Dubois, présidente de la table des MRC, s’est adressé aux délégués par vidéo. Pour entendre son message, cliquez ici.

EN ROUTE VERS LE CONGRÈS

Après l’AGA régionale, c’est maintenant le temps de se tourner vers le congrès général qui se tiendra à Québec les 30 novembre, 1er et 2 décembre sous le thème « Nourrir l’humanité durablement ». Dix-huit délégués du Centre-du-Québec y prendront part.

DES GENS EN MOUVEMENT

Nous souhaitons la plus cordiale des bienvenues aux nouvelles ressources suivantes :

 

 

Andréanne Rouleau est entrée en fonction le 23 septembre 2021 à titre d’agente de projet en agroenvironnement.

Léa Veillette est entrée en fonction le 26 octobre à titre d’adjointe administrative au Centre d’emploi agricole (CEA).

M. Michel Martin Lambert est entré en fonction le 4 octobre à titre de technicien-comptable au bureau de Nicolet du SCF.

Mme Amélie Huard, s’est jointe à l’équipe le 25 octobre à titre de commis comptable au bureau de Nicolet du SCF.

M. Léo Bossel, candidat à l’exercice de la profession de CPA, est entré en fonction le 1er novembre 2021 au bureau de Nicolet du SCF.

M. Olivier Caouette, CPA auditeur, est entré en fonction le 12 octobre 2021 au sein du SCF. Il fait partie de l’équipe en poste au point de service de Victoriaville.

L'ACCUEIL DES NOUVEAUX PRODUCTEURS :
UNE PRATIQUE GAGNANTE POUR ASSURER LA REPRÉSENTATIVITÉ DE L'UNION

Saviez-vous que le taux d’adhésion des nouveaux producteurs dépend fortement de la qualité de l’accueil? Selon les chiffres recueillis en 2018, le taux d’adhésion des producteurs qui ne sont pas accueillis est de seulement 60 %, celui des producteurs accueillis par téléphone est de 58 % alors que le taux d’adhésion des producteurs accueillis physiquement est de 89 %! Pour se pencher sur cet enjeu, le nouveau comité Accueil et membership, regroupant les responsables de l’accueil des 7 syndicats locaux, s’est réuni le 26 octobre sous la présidence de Mme Sabrina Caron. Cette rencontre a permis de parler des pratiques de chacun, de revoir le processus d’accueil et d’échanger sur les bonnes pratiques. Bien que la baisse d’adhésion constatée ces dernières années ne soit pas attribuable uniquement aux nouveaux producteurs, il est utile de revoir nos méthodes et d’améliorer nos pratiques. Les responsables sont repartis mieux outillés grâce aux échanges et au cartable contenant les outils nécessaires. Des documents complémentaires viendront s’ajouter en fonction des besoins et le comité se réunira ponctuellement. L’Union ayant l’obligation de démontrer sa représentativité, un fort taux d’adhésion est un objectif crucial à atteindre et à maintenir.

NOUVELLES DES PRODUCTEURS D'AGNEAUX ET MOUTONS

Les producteurs d’agneaux et de moutons du Centre-du-Québec et de la Mauricie se sont réunis en assemblée générale annuelle le 14 octobre dernier. Plusieurs sujets ont été discutés, dont la refonte de la mise en marché ainsi que le statut de producteur-acheteur qui devrait être défini en 2022. En effet, un producteur-acheteur au sens de la convention de mise en marché devra être limité à un seul intermédiaire. Ce dernier pourra produire jusqu’à 300 agneaux par année, mais aura l’interdiction de vendre à un abattoir ou à un distributeur. Bien entendu, ces modifications doivent obtenir l’aval de la RMAAQ avant d’être mises en application. Une modification règlementaire a également été entérinée lors de l’AGA, soit de réserver un poste pour un producteur de la région administrative de la Mauricie et de prévoir que ce poste puisse être pourvu par un administrateur du Centre-du-Québec s’il est vacant.

WEBINAIRE SUR LES CRÉDITS CARBONE POUR LES PRODUCTEURS DE BOVINS

Les crédits carbones ont la cote et l'agriculture est souvent nommée comme un secteur de l'économie qui pourrait bénéficier de ce marché. Qu'en est-il exactement? Comment fonctionne le marché du carbone? Et moi, comme producteur bovins, puis-je en bénéficier? Pour faire le point, il est possible de visionner le webinaire qui traite de cette question en cliquant sur le lien suivant :

Visionnement du webinaire 

DATES À METTRE À VOS AGENDAS

Soirée des grains

Les producteurs de grains du Centre-du-Québec invitent tous les producteurs de grains de la région à participer à la soirée de conférence le 25 novembre prochain au Centre Sportif Piché de Daveluyville. L’activité débute à 19 h et deux conférences seront offertes :

  1. M. Gilbert Lavoie, économiste-conseil chez Forest Lavoie Conseil inc. sera parmi nous et présentera une conférence intitulée « La compétitivité du secteur des grains ».
  2. M. Étienne Lafrance, agent d’information aux Producteurs de grains du Québec présentera les différents éléments qui ont fait fluctuer le prix des grains et les perspectives des marchés pour les mois à venir.

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!

Tournée d'automne des producteurs de bovins

Tous les producteurs de bovins du Centre-du-Québec sont invités à participer à leur tournée d’automne le vendredi 26 novembre prochain à L’Érablière La Pente Douce à Notre-Dame-du-Bon-Conseil à compter de 19 h 30. Le président des Producteurs de bovins du Québec, M. Jean-Thomas Malthais, accompagné du directeur général, M. André Roy, et des membres du conseil d’administration de la région seront présents pour faire le tour de certains dossiers et échanger avec vous. Un goûter sera offert à tous les participants comprenant les fameux beignes à l’érable de La Pente Douce.

Volailles - Programme d'aide à la relève

Les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) lancent l’édition 2021 du Programme d’aide à la relève. Les EVQ sélectionneront cinq entreprises et prêteront à chacune d'elles un quota de 300 m2. La sélection se fait par tirage au sort parmi les candidatures valides dans chacune des cinq régions, à raison d’un prêt par région. Seules les entreprises exploitées par une personne physique, une société par actions ou en nom collectif sont admissibles à ce programme. Les entreprises intéressées doivent transmettre aux EVQ, d’ici le 30 novembre 2021, un formulaire de demande dûment rempli, accompagné des documents requis. Un guide d’information ainsi que le formulaire de demande sont disponibles sur le site web des EVQ, dans l’onglet « Éleveurs et futurs éleveurs » .

Construisons, ensemble, le futur de la filière avicole! Pour toute question concernant ce programme, communiquez avec un responsable de l’équipe des transferts aux EVQ au 450 679-0540 poste 8251 ou par courriel à l’adresse transfert.evq@upa.qc.ca.

Légumes de transformation

Les 23 novembre prochain à compter de 19 h se tiendra l’assemblée générale des producteurs de légumes de transformation du Centre-du-Québec. Tous les producteurs sont invités à y participer. Celle-ci se tiendra au centre communautaire de Pierreville. Surveillez vos courriels pour plus d’information, l’avis de convocation ainsi que l’ensemble de la documentation vous seront acheminés par voie électronique.

PREMIÈRE AVANCE DANS L'ASSURANCE FOIN

Seuls les producteurs indemnisés seront avisés du paiement puisqu’il s’agit d’une première avance qui couvre :

1. Le gel hivernal de l’hiver 2020-2021 (pas de perte dans notre région);

2. La première et la deuxième fauche pour le manque et l’excès de pluie;

3. La première et la deuxième période de croissance des pâturages.

Un ajustement a été apporté au calcul des pertes de certaines stations qui ont connu un devancement de la période de croissance dû au printemps hâtif et chaud. Les pertes sont principalement causées par le manque de précipitation important durant les mois de mai et août. Le manque de précipitation survenu en mai aurait affecté la première fauche dans la majorité des régions du Québec, alors que la seconde période de croissance aurait été généralement favorable pour les producteurs effectuant trois ou quatre coupes.

Pour la clientèle effectuant deux coupes, le manque de pluie durant le mois d’août aurait affecté grandement la deuxième fauche.

DES FORMATIONS ADAPTÉES À L'AGRICULTURE

Le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec, en collaboration avec le Service aux entreprises de l’École d’agriculture de Nicolet, VEC du Cégep de Victoriaville, le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), le Centre Acer et Lactanet proposent des formations de courte durée dont le contenu, l’horaire et les lieux sont adaptés à la réalité des producteurs agricoles et de leurs travailleurs. Le détail des formations est sur le portail U+. Le site compte près de 400 formations dont plus de 140 sont proposées en ligne. Le Collectif peut également écouter et valider les nouveaux besoins de formation. Communiquez avec Guylaine Martin, répondante en formation agricole au 819 758-6401 poste 2702 ou gmartin@formationagricole.com.

ENSEIGNANT NOVATEUR RECHERCHÉ

Le Service aux entreprises de l’École d’agriculture de Nicolet cherche un ou des enseignants pour sa nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) Travaux agricoles. Le départ visé est à l’automne 2022. La personne doit être capable de superviser des apprentissages qui seront réalisés en grande partie dans les fermes-hôtes. Les contenus vus seront l’alimentation et les soins aux animaux, la production et la récolte de fruits et de légumes, des notions de sécurité, l’entretien des bâtiments, etc. Pour plus d’information : Mme Vicky Côté au 1-855-221-3315 poste 6198, vcote@lesae.ca.

BIEN COMMUNIQUER EN FRANÇAIS OU EN ESPAGNOL

Gérer du monde, ça s’apprend. En français ou en espagnol. Un 2e groupe d’espagnol en agriculture est en préparation pour le 10 novembre à 9 h. Le 24 novembre de 9 h à midi, Mme Valérie Côté, productrice laitière et conseillère en gestion des ressources humaines, donne la formation « Être superviseur en agriculture ».

À la fin de la formation, le participant sera capable de mieux transmettre ses attentes et mieux écouter les demandes. Il aura des outils pour gérer les conflits et les employés difficiles. Pour plus d’information : www.uplus.upa.qc.ca/centre-du-quebec ou Guylaine Martin, répondante en formation agricole, tél. : 819 758-6401 poste 2702