Infolettre n° 299 – 13 août 2020


Programme de parrainage de l’UNEQ : l'inscription est ouverte

L’UNEQ a créé en 1991 un programme de parrainage qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire son travail d’écriture. Ceux et celles qui n’ont jamais publié ou qui n’ont qu’une seule publication à leur actif ont ainsi la possibilité de travailler à un projet d’écriture avec un mentor.

  • Période d'inscription : du 10 août au 18 septembre 2020.
  • Durée du parrainage : de novembre 2020 à mars 2021.
  • Genres littéraires admissibles : bande dessinée ou roman graphique, biographie, roman, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essai.

Bénéficiez de l’accompagnement d’un écrivain professionnel ou d’une écrivaine professionnelle pour la réalisation de votre projet d’écriture !

En savoir plus


Conseil fiscal : prévoir l’impôt à payer sur la PCU

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) n’a plus besoin de présentation. Grâce à cette mesure gouvernementale, nombre d’artistes et de pigistes qui ont perdu leur gagne-pain à cause de la pandémie de la COVID-19 ont pu subsister au cours des derniers mois.

Mais on oublie parfois que cette prestation est imposable, même si elle est versée sans retenues à la source. L’impôt à remettre peut varier de 10 % à 38 %.

Vous avez bénéficié ou vous recevez actuellement la PCU ? Le comptable Richard Shedleur, auteur du Guide de l’impôt pour l’écrivaine et l’écrivain (une publication annuelle que l’UNEQ distribue gratuitement à ses membres), vous donne un aperçu des sommes que vous devez mettre de côté.

En savoir plus


Écrivaines et écrivains, votre relation au numérique a-t-elle changé ?

L'UNEQ souhaite vous consulter pour comprendre l’évolution de votre littératie numérique depuis la crise de la COVID-19, identifier les nouveaux enjeux qui vous concernent et planifier des formations sur les nouveaux outils numériques.

Notre sondage s’adresse à tous celles et ceux qui écrivent au Québec, expérimentés ou débutants, et peut être rempli en 12 minutes environ.

Remplir le questionnaire


Nos revues de presse sur l'actualité littéraire

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains. 

Cette semaine, la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois » a évidemment retenu l'attention des médias, mais ces derniers ont aussi traité des abus de pouvoir et inconduites sexuelles dans le secteur du livre, du plan de relance du gouvernement du Québec ainsi que de l'avenir des salons et des festivals du livre.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le roman Méconnaissable de Valérie Jessica Laporte (Libre Expression) fait partie de la sélection québécoise et franco-canadienne des Rendez-vous du premier roman. Les titres en lice seront lus, discutés et sélectionnés par tout le réseau international de Lectures Plurielles (Europe, Canada, Laos, Burkina Faso). La lauréate ou le lauréat sera l'hôte du Festival du premier roman de Chambéry (France) et recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000 $.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner, le Conseil des arts de Montréal vient de lancer de nouveaux programmes pour les artistes autochtones ; le Conseil des arts et des lettres du Québec a récemment lancé un nouvel appel de projets pour les écrivaines et écrivains de l'Abitibi-Témiscamingue ; et le MontréalDigitalWebFest invite les écrivaines et écrivains à proposer une œuvre pour une adaptation en websérie.

En savoir plus


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

Pour éviter la propagation de la COVID-19, le prêt et la location des salles de la Maison des écrivains sont suspendus jusqu’au 1er novembre 2020.

L'UNEQ demeure à votre service. N'hésitez pas à nous contacter !

Nos coordonnées