14 juillet 2021 | Numéro 16

Dans ce numéro

Le risque de déconditionnement

Les mesures de confinement et d'isolement ont protégé la population, mais elles ont également généré des impacts négatifs. Les conséquences sur le niveau d’activité physique, la nutrition et la santé mentale ont augmenté le risque de déconditionnement chez les aînés.

« Le déconditionnement est l’ensemble des conséquences physiques, mentales et sociales reliées à l’inactivité, à une période de sédentarité et à la sous-stimulation intellectuelle et sociale. »

Les incapacités sévères que présentent certains résidents ne sont pas un frein aux activités de prévention du déconditionnement. Le tout est une question d'adaptation avec pour cap l’autonomisation des aînés, quel que soit leur niveau d’autonomie ou leur condition de santé.

Des services pour lutter contre le déconditionnement

Les équipes de soins et les professionnels présents dans les centres d'hébergement travaillent à cet effet en offrant des services dont les suivants :

  • Éducation spécialisée : des activités thérapeutiques sont proposées aux résidents selon leurs intérêts, notamment un Club social en projet pilote à Petite-Patrie pour contrer l’isolement.
  • Nutrition : surveillance de l’hydratation en période de chaleur accablante, etc.
  • Psychologie : référence au psychologue pour soulager la détresse psychologique vécue par le résident en favorisant une meilleure adaptation aux situations difficiles.
  • Visites auprès des résidents : par les intervenants en soins spirituels et techniciens en loisirs pour les résidents ayant des besoins.
  • Activités physiques en collaboration avec l’équipe de réadaptation : Défi Pierre Lavoie dans tous les CHSLD, projet danse miroir à St-Laurent, marche extérieure, défi danse Jérusaléma et danse latine dans plusieurs installations.
  • Loisirs occupationnels dans plusieurs installations : achat de matériel et équipement (outils, tablier sensoriel), petits jardins extérieurs, maisons d’oiseaux, etc.
  • Recueil d’activités personnalisé pour chaque résident.
  • Programmation de loisirs pour des activités extérieures : vélo adapté, marche extérieure, musique, etc. Variable selon les CHSLD.
  • Embauche de 8 étudiants pour l'été qui viendront s’ajouter aux ressources pour accroître la participation des résidents aux activités de loisir.

Pouvez-vous aider votre proche ?

Que pouvez-vous faire pour aider votre proche à lutter contre le déconditionnement?

La prévention du déconditionnement des aînés est une responsabilité partagée entre tous les acteurs en contact avec des personnes âgées. Alors, oui vous pouvez contribuer à maintenir ou améliorer son autonomisation. Discutez-en avec une infirmière.

Profitez de vos visites, du soleil et des mesures d'allègement pour faire une petite promenade avec votre proche sur le terrain du centre d'hébergement, selon sa capacité. 

Tenez-lui compagnie lors d'un repas, encouragez-le à manger. Rappelez-lui souvent de boire de l'eau, même s'il ne ressent pas la soif.

Faites des jeux, des activités selon ses préférences. Du matériel est présent dans chaque unité. Apportez-lui des photos pour se remémorer des souvenirs. Chantez avec lui. Faites un appel vidéo avec d'autres membres de la famille ou des amis.

Vous manquez d'idées ou vous avez un doute sur une activité ? Parlez au personnel. Il est là pour vous conseiller. 

De nombreuses activités dans tous nos CHSLD !

De nombreuses activités sont organisées tout au long de l'année dans tous nos centres d'hébergement. Bouger, s'amuser, socialiser sont autant de moyens pour lutter contre le déconditionnement.

Nous vous présentons ci-dessous quelques activités parmi d'autres.

Les cubes d'énergie du Défi Pierre Lavoie

Tous nos CHSLD ont participé au défi Pierre Lavoie ! Il s'agit d'un défi pour bouger avec votre famille, vos amis et votre milieu d'hébergement. 

Le but ? C'est simple, bouger le plus possible afin d’accumuler un maximum de "Cubes énergie" ! 

15 minutes d’activité physique = 1 Cube énergie

📣 Total des cubes accumulés dans nos CHSLD : 23 033 cubes !!!

Ce qui représente 345 495 minutes de loisirs, ou 5 758 heures si vous préférez.

Les défis Jerusalema

Le défi Jerusalema au CHSLD Paul-gouin

« Jerusalema » : une chanson, une danse, une prière et un beau défi à relever !

Alors que le coronavirus forçait la planète au confinement, un morceau dansant inspiré du gospel et aux paroles en zoulou traversait effrontément les frontières avec bonne humeur.

Composée et interprétée par l’artiste Master KG, la chanson est vite devenue le « Jerusalema Challenge », relevé par des milliers de groupes d’individus à travers le monde.

De l'Afrique du Sud à nos CHSLD, il n'y avait qu'un pas !

Le personnel de tous les services du CHSLD Paul-Gouin a décidé de partager cette épidémie de bonne humeur avec les résidents. Ils ont investi les espaces du centre d'hébergement, les longs corridors au rythme d'une chorégraphie bien sentie, sans oublier les résidents qui étaient dans leur chambre.

Des moments inoubliables et très appréciés des résidents. Si appréciés d'ailleurs qu'ils ont plébiscité le personnel pour une nouvelle chorégraphie sur une autre anthologie musicale : la Macarena ! À suivre !

Le défi Jerusalema au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci

Les membres du personnel du CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci se sont retrouvés à l'extérieur du centre avec pour spectateurs des résidents. Irrésistible !

"Beach party" au CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence

Un parfum de vacances flottait au CHSLD ! "Beach party" était le thème retenu pour le mois de juin par le service des loisirs. Imaginez une explosion de couleurs, de la musique entraînante, des collations spéciales entre autres. Un photobooth plein d'humour a également été organisé car il n'y a rien de meilleur que de pouvoir rire !

Équipe de bénévoles Bombardier au CHSLD Saint-Laurent

Le 29 juin 2021, une équipe de 12 bénévoles de l'entreprise Bombardier, plein d'énergies, se présentait au CHSLD. En l'espace d'une journée, ils ont transformé les terrains du centre d'hébergement. Leur objectif était d'offrir aux résidents une expérience optimale de leur extérieur. Ils ont particulièrement aimé ces derniers avec et espèrent que ceux-ci profiteront de la belle saison pour se promener. Pour ce faire, ils ont défriché taillé, planté fleurs et légumes... Il serait question qu'ils reviennent l'été prochain ! Merci à eux.

Fête foraine au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci

Une belle activité organisée par le service des loisirs en ce début d'été. Crème glacée molle, barbe à papa, jeux de kermesse, magicien et clown étaient au rendez-vous. Une belle récréation estivale !

Coordonnées téléphoniques

Avant toute visite, contactez le CHSLD dans lequel votre proche est hébergé pour savoir si vous pouvez ou non lui rendre visite.

  • Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci : 514 331-3020
  • CHSLD Auclair : 514 272-3011
  • CHSLD de Cartierville : 514 337-7300
  • CHSLD de La Petite-Patrie : 514 495-6767
  • CHSLD de Saint-Laurent : 514 744-4981
  • CHSLD Laurendeau : 514 384-2000
  • CHSLD Légaré : 514 384-2000
  • CHSLD Paul-Gouin : 514 273-3681
  • CHSLD Paul-Lizotte : 514 384-2000
  • CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 514 334-3120

Consulter les bulletins précédents

Les bulletins sont accessibles sur notre site web également.

a

📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Pour toute question sur les soins et services : 514 336-NORD (6673)


Santé Montréal
Québec.ca/coronavirus
CIUSSS NIM/coronavirus