La saison estivale est bien entamée et annonce la période de vacances pour plusieurs d’entre vous. Elle présente aussi un défi annuel important pour notre organisation en termes de disponibilité du personnel. La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu de taille, particulièrement dans l’Est de Montréal, et se fait sentir davantage avec les vacances.
Nous sommes conscients de la situation et nous continuons de déployer des actions pour diminuer la pression clinique. Parmi celles-ci, nous comptons :
- la réorientation des usagers de l’urgence avec des problèmes de santé mineurs vers des services de première ligne (GMF, CLSC, clinique IPS, etc.);
- le guichet d’accès à la première ligne (GAP), lequel reçoit d’ailleurs près de 1 800 appels par semaine;
- la réduction des durées moyennes de séjour lors des hospitalisations;
- la diminution du nombre de patients ayant terminé leurs soins aigus et étant toujours hospitalisés. Par exemple, depuis les derniers jours, il y a eu une diminution de 10 patients dans cette situation à l’HSCO;
- l’augmentation de l’offre de service pour faciliter l’investigation ambulatoire. Cette semaine, un point de service a été ouvert à l’HSCO, en complément de celui déjà présent à l’HMR;
- l’optimisation de la contribution de tous les titres d’emploi au meilleur de leur compétence et de leur capacité;
- l’utilisation des agences dans les secteurs 24/7 et sur les quarts de soir, de nuit et de fin de semaine, en appui aux équipes.
Grâce à ces initiatives, nous avons réduit de manière significative le taux d’occupation des urgences de notre territoire. La dernière semaine, l’occupation moyenne a été de 98 % à l’HMR et de 108 % à l’HSCO, en deçà de la moyenne régionale de 116 %.
Soyez assurés que nous continuerons de privilégier le dialogue avec le personnel affecté à des secteurs critiques afin de trouver conjointement des solutions aux enjeux que nous connaissons.
Je vous souhaite une belle saison estivale. Je vous remercie sincèrement pour votre engagement et votre extraordinaire travail! Merci!
Jean-François Fortin Verreault
Président-directeur général