La Dre Julie Lemieux a publié les résultats d’une étude démontant qu’il n’y avait pas de différence dans la qualité de vie des patientes dans l’essai clinique MA.17R. Cette étude comparait la poursuite d’un inhibiteur de l’aromatase, appelé letrozole, chez les patientes ménopausées avec un cancer du sein hormonodépendant par rapport à un placebo. Voir l’article dans JCO.

Les Drs Hermann Nabi, Michel Dorval, Jocelyne Chiquette et Jacques Simard, ont publié un article sur « l’effet Angelina Joli » dans l’explosion des demandes pour les tests génétiques de cancer du sein. L’article publié dans l’American Journal of Preventive Medicine a été repris par les médias. Voir l’article dans le Huffington Post.

Consultez nos dernières publications.

Le Réseau ROSE et le Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia (incluant les Drs Jocelyne Chiquette, Michel Dorval, Louise Provencher) ont récemment organisé le 1er Symposium Risque héréditaire de cancer. L’identification et la gestion du risque héréditaire de cancer en 1re ligne était le thème de la journée. Cet événement a fait l’objet d’une belle couverture médiatique. Lire l’article dans Le Soleil / Lire l’article dans le journal de Lévis.

Le Scientific Advisory Board (SAB) du Q-CROC s’est réuni à Québec en décembre. Nous avons profité de cette occasion pour organiser un « après-midi oncologie » le 18 décembre au cours duquel les membres du SAB ainsi que des membres de notre centre ont fait des présentations. Voir le programme.

La douzième édition de la journée scientifique annuelle 2017 de l’ERMOS et la première du RQSPAL sur la thématique de la douleur en soins palliatifs a eu lieu le 3 novembre 2017 à l’Université Laval. Elle fut un franc succès avec 185 participants provenant de partout dans la province. Plus de détails.

Suite à un traitement contre le cancer, la peur de récidive touche la grande majorité des personnes atteintes à un moment ou à un autre de leur processus. La Dre Josée Savard en a discuté lors de l'émission «Style Libre» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première. Écouter l’extrait audio.

Volet projet

  • Dr René C.GaudreaultValidation of Highly Potent Substituted Phenyl Alkylureas as Antipsoriatic Agents
  • Dr Sabine EloweRegulation of chromosome cohesion and genome stability by a novel Histone modification
  • Dr Donald Poirier: Démonstration de l'efficacité du premier inhibiteur irréversible et sélectif de la 17betaHSD1 pour le traitement des cancers du sein sensibles aux estrogènes
  • Dr Josée Savard: Implementation of a Stepped Care CognitiveBehavioural Therapy for Insomnia in Routine Cancer Care

Promotion de l’impact: Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) phase II

  • Dr Steve Bilodeau en collaboration avec les Drs Vincent Fradet, Yves Fradet, Arnaud Droit et Paul Boutros (Ontario Institute for Cancer Research): Toward nutritional and epigenomic interventions in prostate cancer prevention and management

Subvention catalyseur : Subventions Catalyseur sur la santé personnalisée

  • Dre Lynn Gauthier en collaboration avec la Dre Chitra Lalloo (The Hospital for Sick Children, Toronto): PainQuILT: A patient-centred e-health solution to empower older adults and improve pain assessment and management

Le 25 octobre dernier, la Fondation du CHU de Québec et son partenaire Desjardins ont souligné l’excellence et l’importance de la relève en recherche. À cette occasion, 41 étudiants à la maîtrise et au doctorat dans le domaine de la recherche ont obtenu une Bourse de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation où 5 de nos étudiants se sont illustrés (article complet):

  • Cédric Bélanger (Bourse Luc Bélanger), labo du Dr Luc Beaulieu
  • Maruhen Silveira (Bourse Louis Poirier), labo du Dr Steve Bilodeau
  • Hanane Moussa, labo du Dr Vincent Fradet
  • Deepthi Sudarshan, labo du Dr Jacques Côté
  • Julia O’Sullivan, labo des Drs JeanYves Masson et Guy Poirier
  • Charu Kothari, labo de la Dre Francine Durocher
  • Alexsandro dos Santos, labo de la Dre Sabine Elowe

Kaoutar Ennour-Idrissi (labo du Dr Caroline Diorio) a obtenu une bourse de déplacement de la Société canadienne du cancer.

 

Emmanuelle Doucet (labo du Dr Pierre Gagnon), a obtenu une bourse pour la participation à un congrès international de la part du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Le Dr Jacques Simard a reçu le prix Léo-Pariseau, récompensant un chercheur dont les travaux et les actions ont fortement influencé le domaine des sciences biologiques ou des sciences de la santé. Lire l’article dans le Fil. Il s’est également vu décerner le titre de grand lauréat 2017 par Le Soleil et Radio-Canada pour son travail de recherche inestimable sur le cancer du sein. Lire l’article dans le Soleil.

Daniel Agudelo et Alexis Duringer (labo du Dr Yannick Doyon) sont les lauréats du mois de janvier au concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec. L’article primé était “Marker-free coselection for CRISPR-driven genome editing in human cells” publié dans Nature Methods. En savoir plus.

Les Dres Lise Fillion et Johanne Hébert (UQAR) ont obtenu le prix du meilleur article selon les éditeurs de la revue Canadian Oncology Nursing Journal pour l’article “Assessment of the feasibility and acceptability, and pre-test of the utility of an individualized survivorship care plan (ISCP) for women with endometrial cancers during the transition of the end of active treatment to cancer survivorship

Nous souhaitons la bienvenue à la Dre Michèle Desjardins, arrivée récemment à Québec pour établir son nouveau groupe de recherche au sein de l’axe oncologie du CHU de Québec. Elle est en même temps devenue membre régulier du CRC. De plus, 5 autres chercheurs ont joint les rangs du CRC: Dr Étienne Audet-Walsh, Dr Yannick Doyon, Dr Jean-Philippe Lambert, Dre Solange Landreville et Dr Mathieu Laplante, ainsi qu'un nouveau chercheur associé le Dr Donald Poirier.

 

La Dre Chantal Guillemette a été nommée par le Conseil des ministres à titre de membre du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

 

Le Dr Pierre Gagnon a obtenu le poste de directeur du département de psychiatrie et de neurosciences à la Faculté de Médecine.

 

La Dre Josée Savard a été élue à titre de représentante de la Faculté des sciences sociales sur le Conseil universitaire.

  • Charles-Antoine Collins Fekete (Directeur: Dr Luc Beaulieu): On particle imaging with application to particle radiotherapy. 30 octobre 2017.
  • Dmitri Matenine (Directeur: Dr Philippe Després): Conception et évaluation d’un nouvel algorithme de reconstruction itérative en tomodensitométrie à faisceau conique implanté sur matériel graphique. 7 novembre 2017.
  • Catherine Desautels (Directeur: Dr Josée Savard): Traitement des symptômes dépressifs dans le contexte du cancer du sein: comparaison de la thérapie cognitive et de la luminothérapie. 1er décembre 2017.
  • Marjorie Besançon (Directeur: Dr Yves Fradet): Immunothérapie non-spécifique du cancer de la vessie : développement de nouvelles approches basées sur la combinaison d’agents thérapeutiques. 7 décembre 2017.
  • Alice Beigbeder (Directeur: Dr Nicolas Bisson): Analyse protéomique de la coordination dynamique par la protéine adaptatrice GRB2 des réseaux de signalisation cellulaire dans le cancer du sein HER2+. 13 décembre 2017.
  • Lucile Fressigné (Directeur: Dr Martin Simard): Caractérisation du rôle de deux interacteurs moléculaires du complexe de dégradation des microARNs dans la régulation des courts ARNs non codants chez le nématode C. elegans. 18 décembre 2017.
  • Émilie Dubois (Directeur: Dr Jean-Yves Masson): Étude des fonctions de la protéine FANCI via la caractérisation d’un nouveau modèle murin de l’anémie de Fanconi. 11 janvier 2018.
  • Razan Sheta (Directeur: Dr Dimcho Bachvarov): Elucidating the role of the family of GalNAc-Transferases in aberrant protein O-glycosylation in the progression of epithelial ovarian cancer. 26 janvier 2018.
  • Imène Boudaoud (Directeur: Dr Steve Bilodeau): NIPBL et le complexe cohésine lient l’organisation 3D des gènes à la régulation transcriptionnelle. 26 janvier 2018.