Dans le cadre du colloque de l'ISE, ne manquez pas la table ronde Des raisons d'espérer !
Le vendredi 28 avril à 15h15, nos panélistes échangeront sur la notion d'espoir environnemental, les outils et les avancées, ainsi que les perspectives décoloniales en conservation environnementale.
Une promesse de beaux échanges, qui feront suite aux communications libres et présentations étudiantes des trois cycles d'études !
- Véronique Bussières, directrice de la conservation bioculturelle à la SNAP Québec. Spécialiste de la conservation de la nature menée par les Autochtones, Véronique travaille en étroite collaboration avec des membres de plusieurs communautés et organisations autochtones d’à travers le Québec vers la protection de territoires d’importance bioculturelle, dans le respect des droits, visions du monde et institutions autochtones.
- Nicolas Houde, professeur au Département de sciences politiques de l’UQAM. Ses expertises et intérêts de recherche portent sur les gouvernances autochtones, la gestion des ressources naturelles, et les savoir écologiques traditionnels.
- Alexandre Lillo, professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Avec un accent particulier sur les questions liées à l’eau et aux changements climatiques, son expertise porte sur le droit public et le droit de l’environnement. Ses travaux s’intéressent également à la pédagogie universitaire et à l’usage du jeu comme stratégie d'apprentissage et de développement social.
- Marie Saint-Arnaud, Ph. D. en sciences de l’environnement de l’UQAM. Ethnobiologiste, et chercheuse associée au Centr’ERE, Marie est chargée de cours à l'ISE. Elle a co-dirigé l’ouvrage collectif L’espoir malgré tout, qui célèbre l’héritage de Pierre Dansereau et invite à s’interroger sur l’avenir des sciences de l’environnement.
Le panel sera modéré par Éric Pineault, professeur au Département de sociologie et président du comité scientifique de l’ISE.
Découvrez les informations et programme préliminaire du colloque sur le site de l'ISE.
S'inscrire !