2020-08-28

Le premier ministre en visite au Centre d'hébergement
de L'Assomption!

M. François Legault était de passage au Centre d'hébergement de L'Assomption le 12 août dernier. Il s'est entretenu avec 16 des 31 futurs PAB en formation dans cette installation. Le premier ministre et les stagiaires ont pris un moment afin d'échanger sur leur expérience ainsi que sur leur intégration dans ce milieu.

La Direction du CISSS remercie toutes les équipes qui ont collaboré à cette visite et souhaite le meilleur des succès aux futurs intervenants. 👍


 

Une nouvelle maison des aînés dans Lanaudière

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le député de Masson, Mathieu Lemay, ont récemment fait l'annonce de la construction d’une nouvelle maison des aînés à Mascouche. Cette maison aura une possibilité d’hébergement de 48 résidents et permettra de leur offrir un milieu de vie à dimension humaine. Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif.
👍Une belle annonce pour la région de Lanaudière!


Pour consulter le communiqué de presse : https://bit.ly/30Bispo.


 

Nomination de Dre Manon Giroux et Dr Simon Kouz à titre de directeurs médicaux

Le CISSS annonce la nomination de Dre Manon Giroux et de Dr Simon Kouz à titre de directeurs médicaux. Leur mandat a une portée régionale avec une responsabilité associée principalement à chacun des réseaux locaux de services (RLS). Ainsi, Dre Giroux exécutera son mandat dans le secteur Sud et le Dr Kouz dans le secteur Nord de Lanaudière. 

Leurs fonctions permettront un leadership médical pour accompagner notre organisation dans la gestion de l'ensemble des projets cliniques et des activités médicales. 

Les rénovations des unités de transition se poursuivent à l'HPLG

 

Les dernières étapes du chantier de construction des unités de transition de 70 lits à l'HPLG ont débuté. Alors que des ouvriers s’affairent à finaliser le parement de briques et la pose des fenêtres, d’autres ont amorcé la peinture intérieure pendant que les travaux de plomberie, d’électricité et de ventilation se poursuivent. La passerelle reliant les unités de transition à l’extrémité du B1 des cliniques externes est présentement en construction. Elle sera reliée à l'hôpital au cours des prochains jours.

 


 

Site non traditionnel | 24 lits supplémentaires au CHDL

Le gymnase du CHDL a été transformé en site non traditionnel. 

Maintenant disponible, ce site compte 24 chambres individuelles démontables de 10 pi x 12 pi, dont 12 avec gaz médicaux. Un poste de travail y a également été aménagé ainsi que des cabinets de toilette et une douche.

Ces nouveaux lits constituent un ajout intéressant qui pourra soutenir un besoin accru de places d’hospitalisation, advenant une deuxième vague de la COVID-19.


 

Félicitations aux médecins de famille formés dans Lanaudière!

 

En juin dernier, le CISSS de Lanaudière soulignait la graduation de 22 résidents en médecine familiale, dont 11 ayant complété leur formation au GMF-U de Saint-Charles-Borromée et 11 au GMF-U du Sud de Lanaudière.

La Direction du CISSS est heureuse de souligner que 13 des finissants ont choisi de pratiquer dans la région, améliorant ainsi l’accès aux médecins de famille à la population de Lanaudière. La Direction souhaite à tous une pratique enrichissante et stimulante.


 

Annulation | Programmation santé et mieux-être - Automne 2020

Considérant la situation actuelle en lien avec le COVID-19, veuillez prendre note que toutes les activités de la programmation santé et mieux-être - AUTOMNE 2020 sont annulées, et ce, pour une période indéterminée.

Nous vous remercions de votre compréhension.


 

Nouvelle publication du Service de surveillance, recherche et évaluation

Nous vous invitons à consulter la cartographie des maladies chroniques dans Lanaudière.

Les cartes illustrent pour 25 secteurs lanaudois différents problèmes de santé retenus :

  • l'asthme
  • la cardiopathie ischémique
  • le diabète
  • l'hypertension artérielle
  • la maladie pulmonaire obstructive chronique
  • les troubles mentaux.

     

Période d'affichage | Catégorie 4

La présente vise à informer l’ensemble des personnes salariées de la catégorie 4 représentées par l’APTS qu’un affichage massif de postes est en cours, et ce, jusqu'au mardi 15 septembre 2020.

Afin de postuler à l’un ou l’autre de ces postes, nous vous invitons, comme à l’habitude, à vous rendre sur l’intranet, dans la section d’eEspresso prévue à cet effet : eEspresso (Logibec). Si vous avez des questions concernant la présente démarche, nous vous invitons à communiquer avec le Service de la dotation au 450 759-8222, poste 2455.

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration.


 

Avis de nomination des nouveaux gestionnaires

 

Direction des services techniques (DST)

  • Marie-Chantale Tremblay, chef de service hygiène et salubrité (secteur nord) par intérim
  • Audrey Deschênes, chef de secteur hygiène et salubrité par intérim
  • Alain Dagenais, chef de service buanderie

Direction des soins infirmiers (DSI)

  • Mélanie Ouimet, chef d'unité de soins infirmiers médecine (RDP et 2e Est)
  • Nathalie Lefebvre, chef d'unité de soins infirmiers services gériatriques (secteur sud)
  • Kathleen Garneau, chef de service prévention et contrôle des infections (PCI) (Sud)
  • Annick Larose, chef de service prévention et contrôle des infections (PCI) (Nord)
  • Kina Demers-Bernier, chef d'unité de soins infirmiers médecine (Unité de transition A)

Direction du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées (DSAPA)

  • Éric Landry, chef d'unité de soins infirmiers en hébergement (milieu de vie) Parphilia-Ferland
  • Valérie Gagnon, chef d'unité de soins infirmiers en hébergement Saint-Antoine-de-Padoue
  • Sylvie Girouard, chef de service soutien à l'autonomie des personnes âgées

Direction des services professionnels (DSP)

  • Mario Duprey, coordonnateur d'activités de soins

 

État de la situation | Employés

Les données ci-dessous présentent le nombre de cas chez les employés. Celles-ci sont mises à jour du lundi au vendredi sur l’intranet.

En date du 28-08-2020

  • Employés en isolement : 57*
  • Cas confirmés : 10
  • Retour au travail : 17 (à la suite de la levée de l'isolement)
  • Nombre d'employés ayant reçu un diagnostic positif depuis le début de la pandémie : 541

*Le nombre d'employés en isolement inclut le nombre de cas confirmés.


 

Au travail, on se protège!

La Direction du CISSS souhaite rappeler la nécessité de maintenir la distanciation physique avec les collègues à l’heure des pauses et des repas, que ce soit à l’extérieur du bâtiment, dans la cafétéria ou dans votre salle à café.

Depuis le début de la pandémie, plusieurs mesures de protection contre le virus ont été intégrées à nos habitudes quotidiennes, tels le port du masque ou le retrait de l’uniforme avant la sortie du lieu de travail. Ces efforts ont certainement contribué à une meilleure protection de chacun et des usagers.

Cependant, ces derniers temps, un relâchement important est observé quant à l’application de la distanciation physique, notamment aux pauses et lors des périodes de repas, et ce, dans plusieurs milieux.

Pourquoi se distancer lors des pauses et des repas?

  • Ce sont des moments de la journée où nous ne portons pas le masque;
  • Lorsqu’on parle ou qu’on rit sans le masque, il y a augmentation de la propagation des gouttelettes et des particules dans l’air;
  • Nous sommes ainsi plus à risque et, conséquemment, nos proches et la clientèle vulnérable le deviennent également;
  • Personne n’est en mesure de savoir si nos collègues ou nos amis sont porteurs asymptomatiques, d’où l’importance du maintien des mesures.

La Direction appelle à la collaboration de tous afin de maintenir un haut niveau de vigilance et le respect des mesures de protection.


 

Le virus circule toujours, agissons!

Depuis quelques semaines, le CISSS mène une campagne active de sensibilisation et déploie plusieurs actions de communication. L'organisation est très active sur les médias sociaux avec des publications de sensibilisation destinées à différents publics.

Également, le directeur régional de santé publique, le Dr Richard Lessard, a accordé plusieurs entrevues radiophoniques. Les grands thèmes abordés lors de ces entrevues seront d’ailleurs repris sous forme de capsules vidéo et diffusées, tant sur la page Facebook du CISSS, que sur son site Web. Enfin, le slogan sera porté à travers la région par le biais des autobus, rappelant l’importance de poursuivre les actions de prévention.


La clinique de dépistage mobile

La clinique de dépistage mobile poursuit sa tournée depuis la fin juillet. Plus de 26 villes et municipalités ont été visées dans Lanaudière afin d'offrir la possibilité au plus grand nombre de personnes possible de se faire dépister. Plus de 2 600 personnes ont répondu à l'appel. La clinique se poursuit encore pour quelques semaines. 

Bravo pour votre excellent travail!


 

Le Dr Richard Lessard rappelle les consignes sanitaires

Invitation à écouter la deuxième entrevue du Dr Richard Lessard, directeur régional de santé publique, qui a accordé une entrevue sur les ondes du O103,5 afin de rappeler les messages importants pour lutter contre la COVID-19 et de parler des actions mises en place dans la région. Écoutez-le pour en apprendre davantage sur le virus et acquérir de bonnes habitudes pour réduire la propagation!

👉Pour plus d’information : https://bit.ly/3aM6D2X.

Les échos du terrain

Inventaires EPI | Le service des approvisionnements se montre proactif

 

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’équipe des approvisionnements de la Direction des ressources financières et de la logistique a développé des outils permettant de suivre, au quotidien, la variation des inventaires et de la consommation des équipements EPI et d'autres fournitures liées à la COVID. Comme partout ailleurs, le service a dû faire face à d’importantes difficultés d’approvisionnement en début de pandémie compte tenu de la pénurie mondiale. L'équipe a effectué de nombreuses recherches et proposé des solutions et alternatives, notamment avec la collaboration des autres directions pour les produits substituts EPI, les produits désinfectants et la fabrication de visières. Aussi, le soutien d’une entreprise locale et de bénévoles a même permis la fabrication de blouses de protection lavables!

 

Félicitations à toute l'équipe!

DQEPE : un soutien à près de 675 milieux d’hébergement

 

Depuis les débuts de la pandémie, les activités régulières de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE), ont été réduites ou suspendues au profit d’un soutien sans précédent aux résidences privées pour aînés, aux ressources intermédiaires ou de type familial ainsi qu’aux ressources d’hébergement en dépendance de Lanaudière (couvrant ainsi la clientèle jeunesse, celle en santé mentale et dépendance, celle en déficience intellectuelles et du trouble du spectre de l'autisme ainsi que les aînés). Les équipes ont mis en place des activités de communications continues, de vigie auprès des résidents symptomatiques ou ayant reçu un diagnostic de COVID, d’appui aux partenaires ayant un manque de personnel et d’approvisionnement en EPI. Pas moins de 10 000 résidents dans près de 675 milieux de vie de la région ont bénéficié du soutien du personnel de la DQEPE.

 

Merci pour votre dévouement et votre engagement!


 

Témoignage | Survivante de la COVID-19, Micheline nous invite à rester vigilants!

J’ai su que j’avais la COVID-19 après avoir été intubée pour une double pneumonie et plongée dans un coma artificiel.

Je suis entrée à l’hôpital le 14 mars et je me suis réveillée le 29 mars, 15 jours plus tard. J’ai su que j’avais même failli y laisser ma vie : mon corps ne répondait plus à la médication, je faisais de la fibrillation auriculaire, mon diabète était tout déréglé et ma pression était élevée.

Pour lire le témoignage complet de Micheline, cliquez ici.


 

COVID-19 | Où s'informer