Infolettre du 23 novembre

 

Trajectoire pour alternative au Paxlovid MC  - RAPPEL

La COVID reprend malheureusement de la vigueur. Voici la marche à suivre si un traitement doit être initié chez un patient immunosupprimé (peu importe le statut vaccinal) mais que le patient ne peut pas recevoir le PaxlovidMC

Le Paxlovid
MC demeure le premier choix. Si une interaction médicamenteuse est présente et se gère, c'est ce qu'il faut choisir comme option car la capacité à administrer des alternatives IV est limitée.

Vous pouvez faire des demandes d'évaluation à tout moment mais serez rappelé uniquement entre 9h et 16h. Donc assurez-vous de transmettre l'information à vos collègues quand vous faites une demande. Le formulaire est non nominatif pour le patient (seulement les initiales).

 

Formulaire en ligne :  📩   (Ne pas utiliser pour des questions / Ne pas faire de tests)

*également disponible sur le site du CRSP - onglet COVID-19

 

Résultats sondage OC Streptocoque

D’abord un immense merci aux 100 pharmacies qui ont répondu ! Ces données viennent s’ajouter aux informations que nous avions déjà.

Résumé des résultats : 📊

  • Plus de 110 pharmacies (donc plus du 1/3 des pharmacies du territoire) utilisent une OC pour traiter le strep en Montérégie (celle du CRSP ou une autre)

  • Il se fait en moyenne 3.2 tests par pharmacie participante par semaine

  • La moitié des pharmacies répondantes seraient en mesure d’en faire plus !

  • 2 facteurs principaux limitent actuellement l’utilisation de l’OC :

                   - Le manque de ressources

                   - Le besoin de formation pour l’acte de prélèvement

  • La très grande majorité des répondants sont d’accord et prêts à ce que nous informions la population et planifions des trajectoires avec les GAP !

 

Ayant eu l’approbation de la majorité des pharmacies répondantes, voici donc les actions entreprises :

  • Des discussions ont eu lieu avec les GAP. Des travaux sont en cours pour rendre disponible l’accès au dépistage dans les points de service locaux à travers la province et ce sera la trajectoire privilégiée pour le référencement à partir des GAP. La pharmacie demeure donc actuellement une offre de service complémentaire et la promotion du service sera faite directement à la population.

 

  • Une première publication Facebook de la Direction de santé publique de la Montérégie a été mise en ligne le 14 novembre dernier et informe la population que le service est offert dans plusieurs pharmacies.

         ➡️ N'hésitez pas à partager la publication sur vos réseaux. 

 

Concernant le besoin de formation pour le prélèvement, si des pharmaciens qui font des strep tests sont volontaires pour offrir du coaching à des pharmaciens intéressés, vous pouvez manifester votre intérêt par courriel : cynthia.patry.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

 

 

Croissance sur nos réseaux

 

Notre communauté Facebook regroupe maintenant 800 pharmacien.nes !  Nous vous remercions de contribuer au dynamisme de votre CRSP régional. C'est ce qui nous permet de développer plusieurs projets.

Invitez vos collègues à se joindre à nous (lien au bas de l'infolettre)

 

 

Questions ou commentaires ?

crsp.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Si vous voulez vous abonner à cette infolettre pour la recevoir directement, cliquez ici.