BULLETIN DE L'INSTUT DU PATRIMOINE DE L'UQAM

27-06-2018

 

Devenir membre
Institut du patrimoine de l’UQAM 

LIEN VERS LE FORMULAIRE

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT 

Ordre national du Québec Paul-André Linteau, Michel Goulet et Benoit Huot recevront la plus haute distinction décernée par l’État québécois.

Trois Uqamiens font partie des 34 personnes qui seront honorées de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, le 22 juin prochain. Fondé en 1984, cet ordre constitue la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. 

Paul-André Linteau, professeur associé au Département d’histoire, recevra le grade de chevalier. Pionnier de l’histoire économique du Québec et spécialiste du passé de Montréal, il figure en bonne place parmi les artisans de l’histoire moderne québécoise en tant que champ d’études. S’estimant un «historien du contexte», il s’est efforcé, tout au long de sa carrière, de mettre en lumière la complexité et la diversité des trajectoires historiques qui ont forgé la société québécoise. Son parcours se caractérise par la force de sa démarche intellectuelle, par l’ampleur de sa production scientifique, par son souci de diffusion des savoirs et par son engagement professoral. Photo: Nathalie St-Pierre (Source Actualité de l'UQAM)

Informations

Bibliothèque virtuelle en études québécoises et canadiennes

Ce nouvel outil renferme plus de 4 500 titres d'intérêt pour les chercheurs dans le domaine. Dans la foulée du renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CRÉQC), qui amorce son troisième mandat de 7 ans (2017-2024), son titulaire Alain-G. Gagnon, professeur au Département de science politique, lance une Bibliothèque virtuelle en études québécoises et canadiennes. «Cette bibliothèque virtuelle fournira aux chercheurs de la CRÉQC et aux nombreux centres et instituts qui lui sont associés un accès à une collection exhaustive d'ouvrages capable de rehausser la qualité des recherches», souligne Victor Alexandre Reyes Bruneau (B.A. communication, politique et société, 2010; M.A. science politique/relations internationales, 2014), professionnel de recherche à la CRÉQC.

Informations

Le Prix du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour le livre Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes

Félix Mathieu, remporte le Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour son livre Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes.

L'ouvrage propose une analyse théorique, empirique et normative des débats qui portent sur l’aménagement de la diversité ethnoculturelle et sociétale dans les démocraties libérales contemporaines. Animé par un désir de clarification conceptuelle des outils permettant d’interpréter le langage complexe du multiculturalisme, de l’interculturalisme, du nationalisme et du fédéralisme, l’auteur s’adresse à la fois au monde universitaire et aux citoyens engagés.

Informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES   

Obtention d’une bourse de recherche du CRSH par Luc Noppen

Le professeur Luc Noppen a obtenu une importante bourse de recherche du CRSH dans le cadre du programme Savoir, pour le projet intitulé L’affirmation d’une identité architecturale dans les diocèses catholiques romains du Québec : la bataille des styles et le renouveau des pratiques architecturales, 1850-1900. Le projet sera réalisé avec les co-chercheurs Marc Grignon (Université Laval) et Lucie K. Morisset (UQAM). La subvention de 256 757 $ couvre la période 2018-2023.

Ce projet porte sur le renouveau formel majeur et déterminant survenu dans l’architecture des églises catholiques romaines du Québec dans le troisième quart du XIXe siècle, sous l’effet d’une quête identitaire symbolique provoquée par la pénétration de nouveaux modèles diffusés par les Églises anglicane et protestantes. Par extension, compte tenu de la figure dominante que leur poids symbolique et leur envergure confèrent alors aux églises, parce qu’il en expose les principaux motifs et les conditions de production, il met en lumière l’architecture et la pratique architecturale au Québec depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Informations

Sorties culturelles et visites de muées par les publics scolaires : l'inquiétude est palpable.

Alors que la plus récente étude de l’Observatoire de la culture et des communications confirme une augmentation (+ 25 %) de la fréquentation des institutions muséales par les clientèles scolaires en 2017, plusieurs membres de la SMQ s’inquiètent des annulations reçues et, surtout, de la confusion qui règne à l’heure actuelle. En effet, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a émis, le 7 juin dernier, une directive concernant la gratuité scolaire qui fait en sorte que toute sortie ou activité éducative doit être gratuite.

Informations 

La diplômée Julie Miville-Dechêne est nommée sénatrice indépendante pour le Québec..

Julie Miville-Dechêne (B.A. science politique, 1981) a été nommée sénatrice indépendante pour le Québec par le premier ministre Justin Trudeau, le 20 juin. Représentant la division sénatoriale d’Inkerman, dans l’ouest du Québec, elle succède à Charlie Watt, qui a été sénateur de 1984 à 2018.

L’ex-journaliste de Radio-Canada a reçu un prix Reconnaissance UQAM de la Faculté de science politique et de droit en 2008.

Informations  (Source Bulletin de l'UQAM)

Favoriser l'accessibilité des lieux de culte

La table de concertation du patrimoine religieux de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec est heureuse d’annoncer la publication du Guide des bonnes pratiques pour favoriser l’accessibilité des lieux de culte, réalisé par Passerelles, coopérative en patrimoine.

Elle profite de l'occasion pour publiciser l’ouverture de certains lieux de culte pour la saison estivale et pour annoncer la toute première édition des Journées des églises de Montréal, qui aura lieu les 8 et 9 septembre 2018.

Informations 

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS   

Journée de réflexion sur les enjeux liés aux
collections religieuses

Date : 7 novembre 
Musée des religions du monde à Nicolet

Le 7 novembre prochain, le Conseil du patrimoine religieux organise une journée de réflexion sur les enjeux liés aux collections religieuses qui se tiendra au Musée des religions du monde, en amont du Forum sur le patrimoine religieux.

Informatiions

Colloque sur le patrimoine

Date : 30 juin et 1er juillet
Lieur :  Domaine Pointe-de-Saint-Vallier 

Le colloque portera sur l'héritage architectural, la conservation et la restauration des meubles anciens québécois. Palrmis les spécialistes et conférienciers, l'ethnologue et historien de l'art Michel Lessard présentera des communications portant sur les thèmes de la maison préférée des Québécois depuis quatre siècles et sur l'histoire du meuble ancien au Québec. Il guidera aussi une visite de l'ameublement du manoir de Lanaudière.

L'ethnohistorien Yvan Fortier se penchera pour sa part sur l'histoire de l'aménagement intérieur chez nous, tandis que l'urbaniste Clermont Bourget s'intéressera au village d'ici, un modèle remarquable d'humanisme et d'urbanisme. De plus, Gaston Cadrin, amateur d'histoire, relatera quelques expériences de restauration. Après quoi, l'architecte Charles Ferland s'attardera au cas du manoir de Lanaudière.

Des artisans seront aussi de la partie. L'ébéniste-restaurateur Michel Gilbert, le rempailleur Jacques Demers et la spécialiste du rembourrage Lise Lessard parleront de leurs expertises respectives. (Photo du manoir Lanaudière par Pierre Vézinat) Source Magazine Continuité

Informations

Un colloque international sur le patrimoine musical de la Kabylie

Date : 1 au 3 décembre 2018
Lieu : BÉJAÏA (Algérie)

Outre l'étude des répertoires musicaux (religieux, chants villageois, chansons composées au XXe siècle) à la lumière des “contextes sociaux” et de “l'histoire culturelle” de la Kabylie, les intervenants poseront également les problématiques de la collecte, de l'archivage et de la diffusion de ce patrimoine oral en plus de celle de sa transcription.

Un colloque international sur le patrimoine musical kabyle sera organisé du 1er au 3 décembre prochain à Béjaïa par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). Une trentaine d'universitaires algériens, tunisiens, libyens et français aborderont les “multiples formes” du patrimoine musical kabyle et leurs “fonctions” dans différents “rituels de la vie sociale” dans cette région, résume le responsable scientifique du colloque et ethnomusicologue algérien Mhenna Mehfoufi. Dans son argumentaire, il souligne que “le colloque fera, pour la première fois, le point sur l’état du patrimoine musical de la Kabylie. (Source : Liberté, 28 juin 2018)

Informations

 PROGRAMMES D'ÉTUDE, COURS ET STAGES  

                   Conservateur adjoint, conservatrice adjointe

Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli

Date limite : 16 juillet 2018

Le Musée est à la recherche d’un conservateur adjoint ou d’une conservatrice adjointe pour participer à la collecte de nouveaux témoignages et à leur intégration dans la collection muséale. La collection du Musée s'enrichit chaque année de nombreux témoignages. Les témoignages recueillis font l’objet d’un traitement avant d’être intégrés à la collection muséale. Ces témoignages sont ensuite accessibles pour consultation et peuvent faire l'objet d'une mise en valeur, notamment par la création d'expositions.

Informations

BOURSES  ET SUBVENTIONS

Appels à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération Décentralisée

Date limite: 15 octobre 2018

Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée est un instrument privilégié de coordination des échanges entre le Québec et la France. Il vise à faciliter le développement des partenariats et échanges à long terme au niveau local et régional. À cet effet, il permet d'appuyer la réalisation de projets de coopération grâce à un soutien financier (subvention) d’une durée maximale de deux ans. Les porteurs du projet doivent contribuer à  50 % du financement et le montant maximal de la subvention par projet ne dépasse généralement pas 20 000 $ et 12 000 euros.

Pour consulter les documents

APPEL DE CANDIDATURES

RSHA Director’s PhD award

Application periods: 1 June – 12 September 2018 
$27,082 Salary stipend for three years.


The ANU is looking to award scholarships to two outstanding PhD applicants in the broad field of interdisciplinary cross-cultural research (museums, public history, applied humanities, and public culture) to study in the Humanities Research Centre and/or the Centre for Digital Humanities Research.

Overview
The objective of these awards are to support two PhD candidates in the Interdisciplinary and Cross-Cultural Research (ICCR) program with supervisory coordination provided by academic staff from the Centre for Digital Humanities Research and the Humanities Research Centre.

Information

Appel à candidature : doctorat par le projet, de l’Ecole Universitaire de Recherche « Humanités, Création, Patrimoine »

L’école universitaire de recherche « Humanités, création et patrimoine » (Paris Seine Graduate School Humanities, Creation and Heritage – PSGS-HCH), portée par la Comue université Paris Seine, lance l'appel à candidatre pour intégrer son parcours doctoral de thèse par le projet.

L’originalité du projet est de proposer, en complément d’une mise en cohérence de l’offre de formation en sciences humaines et sociales de l’université Paris Seine, la mise en place de formations axées sur la recherche par le projet, pour les masters et doctorats.

Intégrer la pratique (artistique, de conception / design, de restauration, de conservation…) au processus de recherche, en considérant que la production de connaissances peut aussi et doit aussi s’opérer dans la pratique et par la pratique.

Informations

Cinq moniteurs étudiants 2018-2019 pour le Département des Études et de la Recherche (France)

Date limite de candidature : 6 juillet 2018

L’Institut national d’histoire de l’art recrute 4 moniteurs étudiants, 3 moniteurs à compter du 1er septembre 2018 et 1 moniteur à compter du 1er janvier 2019 pour le Département des Études et de la Recherche. Les candidat(e)s devront être inscrits en master ou équivalent pour l’année 2018-2019. Les moniteurs-étudiants effectuent un mi-temps dans le cadre d’un contrat de 10 mois. Rémunération nette mensuelle : 580 euros.

Informations

Appel de projets – Des ponts culturels, d’une rive à l’autre

Date limite: 12 juillet 2018

Pour l’année 2018-2019, les municipalités partenaires de Montréal sont Laval, Longueuil, Terrebonne, Sainte-Julie et les municipalités de Vaudreuil-Soulanges. 

Description
Le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre permettra des échanges entre citoyens et artistes, organismes ou collectifs artistiques. Ce programme vise la réalisation de projets de cocréation, dans lesquels les œuvres artistiques réalisées sont le fruit de la rencontre et du travail entre artistes et citoyens. Chaque participant sera amené à développer son imagination et sa créativité afin de collaborer à la réalisation d’une œuvre collective.

Le programme Des ponts culturels d’une rive est l’autre est réalisé par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, de la Place des Arts, du Partenariat du Quartier des spectacles ainsi que des villes de Laval, Longueuil, Terrebonne, Sainte-Julie et des municipalités de Vaudreuil-Soulanges.

Informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

Oralité et mondialité : La langue dans la littérature française et francopone. État des lieux, enjuex et perspective. 

Date limite : 15 juillet 2018
Lieu : Campus du Camp Jacob, Guadeloupe
Date de l'événement: 11-13 février 2019

L’évolution des représentations littéraires peut se lire à l’aune de la vitalité de la langue, de ses vertiges, de ses effractions et des rapports de force entretenus avec d’autres langues. L’histoire de l’imaginaire linguistique français du Moyen-Age à nos jours dresse, anciennes et actuelles, modernes et barbares, langue véhiculaire, langue d’accueil, langue standardisée, langue maternelle, langue vernaculaire.

Informations

Journée d'études « La commémoration au Québec : carrefour mémoriel et identitaire »

Date limite : 1 septembre 2018
Lieu : Université du Québec à Montréal 
Journée d'étude : 22 mai 2019

Occupant les espaces politique, médiatique et intellectuel (Cottret et Henneton, 2010, p. 12), la commémoration est un phénomène de grande échelle constituant désormais un objet d’étude à part entière pour les chercheurs de différents domaines s’intéressant aux enjeux de la mémoire, à sa mise en récit et aux lieux de son expression. Spectacularisation de l’histoire, la commémoration peut s’envisager selon plusieurs perspectives complémentaires. L’une d’entre elles est bien entendu l’analyse des productions culturelles qui mettent en scène la mémoire : pageants historiques, œuvres de fictions, et ouvrages historiques sont en effet autant de regards portés sur le passé qui traduisent le rapport à la mémoire d’une époque donnée. [...]

Informations

La mélancolie face aux crises de l’histoire. Valeurs esthétiques et politiques d’un rapport au temps (XVIe-XXIe s.)

Date limite : 30 septembre 2018 
Lieur : Université de Nante 
Colloque : 6 et 7 juin à l'Université de Nante

À travers ce colloque, on se propose de réfléchir sur l’état mélancolique en tant que rapport au temps. La mélancolie est favorisée par les périodes de rupture et de changement violent de paradigme historique ou politique ; elle résulte d’une prise de conscience aiguë des mutations que ces crises entraînent. Cette association entre mélancolie et conscience du temps est connue s’agissant de la mélancolie romantique – qui est fréquemment corrélée au désenchantement face à l’histoire – et pour les périodes contemporaines, mais elle mérite d’être approfondie pour les XVIet XVIIe siècles, période de transition où se superposent plusieurs strates de la pensée mélancolique. [...]

Information

Colloque international Sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance

Université de Poitiers 15-16 novembre 2018
Date limite : (prolongée) 30 juin 2018

Co-organisé par le Mimmoc (Mémoires identités marginalités dans le monde occidental contemporain), le Criham (Le Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie), axe Émotions, création. En partenariat avec les programmes Cper Insect et numeric, l’axe 4 Mshs, l’IEAQ (Institut d’études acadiennes et québécoises) et la Fe2c (fédération pour l’étude des civilisations contemporaines).

Les possibilités techniques ont permis, depuis maintenant plus d’un siècle, la constitution de fonds de documentation sonore. La dynamique, alors essentiellement orientée vers la sauvegarde du patrimoine culturel d’une ruralité en totale mutation, n’a guère facilité les réflexions scientifiques fondées sur ce type de support. La population enquêtée a vraisemblablement été peu considérée comme source d’un savoir digne d’intérêt et le principe du témoignage oral semble avoir eu bien du mal à faire foi dans une civilisation orientée vers l’art de la Lettre. Ce colloque se centrera sur le fruit des collectes intensément conduites jusque dans les années 1980 sur l’Hexagone et dans la francophonie Nordaméricaine.

Informations

European Society for Oceanists 2018 Conference
Beyond Inequalities. Museums as Experimental Hubs for
Balancing Inequalitie
 

Deadline for paper submissions is June 29th 2018.
Fanny Wonu Veys, Roberta Colombo Dougoud

Session presentation

Ethnographic collections assembled the material heritage of colonized peoples that were considered as vanishing. Museums preserved, documented, studied, and exhibited the material culture of the Other for the future. Collecting was a one-way relationship resulting from colonial inequality: artefacts with their contextual information went from the producers and original users to museums. Over the past 40 years, both the physical ownership of objects and the right to represent meanings have become contested. In this changing power relationship, museums are no longer the only voice of authority. Perspectives of Indigenous peoples are increasingly valued as knowledge systems in their own right. New paradigms create a critical and reflexive museology, that presents Indigenous peoples in a more respectful, collaborative and balanced way. But can museums, which were built on inequality become places for renegotiating those very same inequalities? The panel would like to investigate the changing relationship between ethnographic museums and originating communities. Papers should deal with issues related to new forms of knowledge sharing and collaboration and/or the role of contemporary Pacific artists in displaying historical and contemporary collections.

Information

Congrès annuel de la Société d’histoire coloniale Française

Du 13 au 15 juin 2019 à l'Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil)

Date limite pour soumettre les propositions : 1 novembre 2018

Le 45e congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (SHCF) se tiendra du 13 au 15 juin 2019 au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (à deux stations de métro de la ville de Montréal). Le thème de cette année est « Ordre et désordre dans l’Empire colonial français », ce qui permettra de considérer les principes, les institutions, les stratégies qui sous-tendent l’implantation et le maintien de l’ordre colonial mais aussi les contestations et les résistances qu’il a suscités et qui ont parfois entraîné son démantèlement. Cependant, comme tous les ans, les propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française seront prises en considération.

Informations

APPEL A CONTRIBUTIONS

« UN FRICOT POUR GERMAINE GUÈVREMONT »

Date : 1 juillet 2018

L’année 2018 marque le cinquantième anniversaire de décès Germaine Guèvremont, qui a été tour à tour journaliste, chroniqueuse, nouvelliste, romancière et scénariste pour la radio et la télévision. À cette occasion, notre groupe de recherche souhaite organiser un fricot d’envergure (« festin, repas plantureux » ou, en termes savants, colloque sur la poétique de la variation) les 23 et 24 octobre 2018, en invitant les chercheuses et les chercheurs intéressé.e.s par cette écrivaine à explorer différentes facettes de son œuvre multiforme. [...]

Informations


Material Culture Review: Call for Papers
Date limite : 31 aout 2018

Material Culture Review/Revue de la culture matérielle (MCR) is Canada’s only scholarly journal dedicated to the study of material culture. It documents cultural artifacts, describing their historical context and role in society.

Material Culture Review invites submission of new research from the field of material culture including, cultural history, public history, art history, geography, archaeology, anthropology, architecture and intangible cultural heritage. The editors encourage submissions from graduate students and scholars at any phase of their professional career, professionals and historians from the art and museum world and from independent scholars with an interest in material culture.

La revue accepte aussi des articles en français. 

Informations

Colloque Graphè 2019
Caïn et Abel

Date limite : 31 aout 2018

Au sein de l'axe TransLittéraires du centre de recherche Textes et Cultures (EA 4028) à l'université d'Artois, les colloques annuels Graphè ont pour objet d'étude la Bible et son influence sur le patrimoine culturel, littéraire et artistique des nations. L'exploration de cet horizon intertextuel est menée dans trois domaines principaux : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productions littéraires et esthétiques, et enfin la Bible comme champ d'études épistémologiques et herméneutiques. Les actes sont publiés dans la collection éponyme à l'Artois Presses Université.

Informations

À METTRE À L'AGENDA

 

Consultez le calendrier des festivalsTrad du Québec pour l'été 2018.

Une liste de 33 festivalsTrad à découvrir.

Informations 

 

Outsider – Katherine Lapierre

Maison de l'architecture du Québec

Date : 22 juin au 23 septembre 2018

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse d’ouvrir son espace aux intrigantes architectures outsiders élaborées par l’architecte Katherine Lapierre en maquettes géantes, croquis et dessins. Entrons dans le labyrinthe de la tour mystérieuse, grimpons sur les toits du triplex à nuage… ! Et si c’était vrai ?

Informations

Saint-Georges : une paroisse ouvrière disparue et les enjeux contemporains de réappropriation du secteur

Mémoire du Mile End, organisme partenaire du Laboratoire, invite le public à participer à la promenade «Saint-Georges : une paroisse ouvrière disparue et les enjeux contemporains de réappropriation du secteur», le dimanche 8 juillet 2018 à 14h.

En 1908, le Mile End au nord de la rue Saint-Viateur est encore dominé par les terrains vacants. Mais cette situation ne va pas durer: des milliers de personnes, attirées par les emplois dans les manufactures situées le long de la voie ferrée, y emménagent, et les triplex poussent au milieu des champs comme des champignons. Les familles canadiennes-françaises, irlandaises et juives se voisinent et le quartier développe une importante vie associative. La paroisse Saint-Georges et son Patro en sont des exemples importants. Les décennies 1960-1970 sont cependant marquées par un important déclin, contrebalancé par le dynamisme des dernières années. Nous explorerons les traces laissées par ce passé et comment il influence le présent. 

Informations

Ouvres d’André Michel
Crédit : La Maison amérindienne

À travers les œuvres de l’artiste André Michel, l’exposition Nomades ou itinérants – Peuples en danger aborde les enjeux liés à la présence d’Autochtones en situation d’itinérance à Montréal.

Depuis plus de 45 ans, le peintre ethnographe travaille à mieux faire connaître les modes de vies passés et présents des Autochtones, en exposant ses œuvres partout dans le monde. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement à certains Autochtones de la métropole, devenus des itinérants urbains.

 

Mercredi 22 août 2018, 17 h à 19 h – Table ronde sur l’itinérance des Autochtones à Montréal

Plusieurs intervenants échangeront autour du concept de « foyer » et d’itinérance dans le contexte autochtone. Reconnaître la destruction délibérée par le passé des matrices domiciles, linguistiques et culturelles autochtones par les gouvernements canadiens est un début. Comment s’occuper aujourd’hui du problème de l’itinérance chez les Autochtones ?                                                                 

Informations

Rencontres internationales : Musées, innovations numériques et expériences de visite

Dates: du 2 au 4 octobre 2018
Comment le numérique peut-il enrichir et réinventer l'expérience de visite au musée?

Dans un contexte de concurrence nationale et internationale, le numérique s'impose-t-il aux musées comme une voie incontournable pour innover et favoriser la participation des visiteurs? Quels types d'expérience favorise-t-il pour attirer de nouveaux publics (touristes, adolescents, jeunes adultes)? Quels sont les défis et les limites du numérique? Devant la multiplication des usages et le potentiel qu'offrent les technologies, les musées doivent plus que jamais s'interroger sur leur impact et être à l'affût des tendances. 

Informations

Colloque de Rues principales le 24 octobre ! 

Les rues principales contre-attaquent – le retour des cœurs de collectivités !

Notre colloque annuel aura lieu à Montréal, le 24 octobre prochain.Cette édition a pour thème Les rues principales contre-attaquent – le retour des cœurs de collectivités. De tous temps, ces espaces ont été des lieux de rencontre, de socialisation, d’histoire, mais surtout, des lieux de commerce, de culture, d’animation et d’identité. Si on les déclare morts dans certains cas, ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Bien au contraire, tout porte à croire que nos cœurs de collectivités ont le vent dans les voiles ! Défis et opportunités se côtoient, poussant les milieux à innover pour prospérer. On assiste à l’émergence de cœurs de ville et villages de plus en plus dynamiques, uniques, générateurs de fierté et d’appartenance. Quels sont leurs secrets ? Comment parviennent-ils à se sortir du lot et devenir ces milieux accueillants, attirants et prometteurs ? Ces questions guideront les réflexions tout au long de cette 31e édition de notre colloque annuel. .

Informations   Détails à venir pour les inscriptions

PARUTIONS RÉCENTES 

Nomenclature : une nouvelle ressource en ligne pour les catalogueurs des musées

Le Nomenclature Task Force (groupe de travail sur Nomenclature) de l’American Association for State and Local History (AASLH), le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) et Parcs Canada ont collaboré à la production d’une nouvelle version bilingue, illustrée et en ligne de la norme Nomenclature pour le catalogage des objets de musée! Cette ressource, qui sera accessible à l’automne 2018, permettra aux utilisateurs de consulter et de parcourir gratuitement Nomenclature en anglais ou en français.

Informations

Autour de la notion d'«autochtonie»

Le dernier numéro de la revue Captures rend compte de la nouvelle effervescence de la création autochtone contemporaine.

La revue Captures. Figures, théories et pratiques de l'imaginaire du centre Figura consacre son plus récent numéro à la notion d'«autochtonie». «Ce numéro éclaire les débats actuels entourant la notion d'«autochtonie» dans le champ des arts visuels et de la littérature, tout en rendant compte de la nouvelle effervescence de la création autochtone contemporaine, tout particulièrement au Québec et au Canada», souligne Jean-Philippe Uzel, qui coordonne et signe la présentation de ce dossier spécial.

Informations

Faire son temps. Usages publics du passé dans les francophonies nord-américaines

Sous la direction de : Martin PâquetSerge Dupuis. Parution: 28 mai 2018

Commémorer les individus et les événements du passé collectif, participer aux activités d’une société historique, œuvrer dans le monde de l’édition, visiter les collections patrimoniales d’un musée, constituer sa généalogie, lire et écrire un roman historique, s’adonner à un jeu vidéo ou régler un litige ancien devant les tribunaux : toutes ces pratiques relèvent des usages publics du passé, qui composent un domaine sensible de la vie en commun. [...]

Informations

Bilan du premier dimanche gratuit dans le cadre de la mesure du ministère de la Culture et des Communications

La Société des musées du Québec fait le bilan du premier dimanche gratuit dans les musées. Le bilan offre une première perspective sur cette mesure mise en place en juin dans les musées québécois.

Informations

La communication touristique. Vers de nouvelles interfaces ?

Sous la direction de : Manuelle AquilinaFrédéric Pugnière-SaavedraClaire Mahéo, Parution : 18 juin 2018

La communication touristique est plus qu’une information sur les attraits du territoire et sur ses activités. Cette communication « informe » le territoire et contribue à lui donner une « forme ». On découvre ainsi une autre dimension du tourisme.

Informations 

L’éducation supérieure et la dualité linguistique dans l’Ouest canadien. Défis et réalités

Sous la direction de : Samira El Atia, Parution : 11 juin 2018

Anciennement Collège Saint-Jean, le Campus Saint-Jean (CSJ) est un phare dans l’éducation supérieure en français dans l’Ouest canadien depuis plus de 100 ans. Annexé à l’Université de l’Alberta comme une Faculté depuis 1978, le CSJ témoigne des changements survenus dans le paysage linguistique et culturel des 40 dernières années, surtout en ce qui a trait aux divers aspects de la dualité linguistique canadienne.

Informations

Culture, cultures le lien social au révélateur

Auteur : Alexandre Eyriès, Editions EMS

La notion de culture est devenue un véritable « tube intellectuel » que politiques et décideurs de tous bords emploient à qui mieux mieux. Mais que recouvre donc cette incroyable inflation sémantique ? Cet ouvrage propose une déambulation tout à la fois philosophique, socioanthropologique et historique qui avec clarté et rigueur permet de démêler « l’écheveau culturel » en faisant alterner méditations théoriques et études de cas. Des incursions bienvenues sont aussi faites dans le registre du management et des nouveaux univers numériques.

Informations

Plan de conservation du site patrimonial du Mont-Royal

Ministère de la Culture et des Communications : parution le 22 juin 2018

Le plan de conservation du site patrimonial du Mont-Royal est destiné à guider les décisions du ministre dans l’exercice des pouvoirs qui lui sont conférés en vertu des articles 64 et 65 de la Loi sur le patrimoine culturel. Il permet d’assurer de la pérennité des valeurs patrimoniales et des caractéristiques du site patrimonial du Mont-Royal au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec. Ces valeurs patrimoniales et ces caractéristiques sont primordiales puisqu’elles expliquent la déclaration du site patrimonial en 2005 par le gouvernement du Québec. Le plan pourra également servir de référence aux personnes qui interviennent en matière de patrimoine culturel, dont les propriétaires ou leurs représentants, les locataires, les promoteurs et les municipalités. Les orientations énoncées dans le présent document permettront de planifier des interventions respectueuses des valeurs patrimoniales du site patrimonial.

Informations

 OFFRE D'EMPLOI

Assistant(e) de coordination

Société d'art et d'histoire de Beauport

Date limite : 30 juin 2018

Informations

Scénographe (Designer d’expositions)

Musée canadien de l’histoire, Gatineau

Date limite : 2 juillet 2018

Informations

Chargé(e) du développement, Subventions

Centre Canadien d'Architecture, Montréal

Date limite : 2 juillet 2018

Informations

Gestionnaire des services administratifs

Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup

Date limite : 3 juillet 2018

Informations

SMQ | Chargé(e) de communication

Société des musées du Québec, Montréal

Date limite : 3 juillet 2018

Informations

Gestionnaire aux expositions

Musée des beaux-arts de Montréal

Date limite : 5 juillet 2018

Informations

Muséologue

GSM, Montréal

Date limite : 6 juillet 2018

Informations

Technicien(ne) en muséologie (Jeunesse Canada au travail)

Cinémathèque québécoise, Montréal

Date limite : 6 juillet 2018

Informations

Responsable du bâtiment

Musée régional de Rimouski

Date limite : 8 juillet 2018

Informations

Agent(e) aux communications

Musée régional de Rimouski

Date limite : 8 juillet 2018

Informations

Gestionnaire, Locations d’œuvres d’art

Conseil des arts du Canada, Ottawa

Date limite : 10 juillet 2018

Informations

Gestionnaire, conservation et préservation

Musée canadien de l’histoire, Gatineau

Date limite :18 juillet 2018

Informations

NOS COORDONNÉES 

Monique Provost 
Post-doctorante  
Institut du patrimoine 
Université du Québec à Montréal 
C.P. 8888, succursale Centre-Ville 
Montréal (Québec) H3C 3P8 
Local : AC-3215
Tél. : 514 987-3000, poste 1076
provost.monique.2@courrier.uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : Facebook

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante : institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.