Infolettre du 13 novembre 2020

MISE À JOUR - ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE AU QUÉBEC

NIVEAU D'ALERTE MRC DES LAURENTIDES

PALIER 3 - ZONE ORANGE

NOMBRE DE CAS DE COVID-19

MRC DES LAURENTIDES

DERNIÈRE CHANCE!

INSCRIPTIONS DÉPOUILLEMENT
ARBRE DE NOËL À LAC-SUPÉRIEUR

OFFRES SKI MONT-BLANC 2020-2021

ADOS ET ADULTES

RECYCLAGE DU MÉTAL
DANS TON BAC

COMPTOIR ALIMENTAIRE

L'ART EN FÊTE 2020

APPEL AUX ARTISTES ET ARTISANS

Un événement virtuel qui permet aux amateurs d'art d'acheter facilement des œuvres en cette période des Fêtes tout en respectant les règles de distanciation sociale.

L’Art en Fête 2020 est organisé pour encourager le milieu artistique des Laurentides et offrir des oeuvrestout dans le respect de l'éloignement social.

Appel aux artistes et artisans: - Cet événement est ouvert aux artistes et artisans qui s’inscrivent à l’un de nos projets d’exposition. Il n'y a pas de frais d'entrée pour exposer à L'Art en Fête 2020 et les exposants peuvent y participer à tout moment jusqu'au 30 novembre en s'inscrivant ici. Catégories d'œuvres

acceptées comprennent: peinture, sculpture (sur bois/pierre, etc), vitrail, bijoux, gravure, art textile et photographie.

Inscriptions

* L’Art en Fête 2020 est présenté par les Ateliers Müz en soutien aux artistes et artisans des Laurentides.

COMMUNIQUÉ

LAC-SUPÉRIEUR MISE SUR LA PROTECTION DE SON PATRIMOINE NATUREL

Lac-Supérieur mise sur la protection de son patrimoine naturel

Lac-Supérieur, le 12 novembre 2020 – Afin de protéger le milieu aquatique de la municipalité de Lac-Supérieur, incluant sa faune et sa flore, la municipalité va de l’avant avec le projet d’écoroute d’hiver et des quartiers écologiques sensibles « QES » qui consiste à protéger les zones dites vulnérables par l’usage de pratiques d’entretien hivernal alternatives.

Adoption d’un mode alternatif de déneigement!

Tant pour l’écoroute d’hiver du chemin Lac-Supérieur que les QES, le mode d’entretien privilégie avant tout une intensification des interventions de grattage et l’utilisation d’abrasifs aux endroits critiques du réseau pour assurer la sécurité routière. On y privilégie les opérations mécanisées de grattage ainsi que l’utilisation d’abrasifs. La sécurité routière demeurant la priorité, l’usage des déglaçants demeurera cependant nécessaire dans certaines conditions particulières telles que la chaussée glacée lors d’épisodes de verglas.

Tous les efforts sont déployés pour diminuer l’empreinte environnementale!

Le maire de la municipalité de Lac-Supérieur, M. Steve Perreault, est particulièrement fier d’annoncer cette entente et d’annoncer les projets à venir. Il explique que « la municipalité déploie tous les efforts possibles afin d’adopter des pratiques durables et dont nous sommes persuadés que l’empreinte écologique sera moindre sur notre écosystème et sur la biodiversité. Par ces projets, nous donnons suite aux demandes répétées de la population de protéger notre patrimoine naturel ».

Rappelons que ce projet fait suite à l’établissement des zones blanches des dernières années de 15 QES établis sur l’ensemble du territoire afin de réduire l’impact environnemental en utilisant sensiblement la même approche que l’écoroute d’hiver. En outre, 3 nouveaux QES verront le jour pour l’hiver 2020-21, soit dans le secteur du chemin des Pentes-Nord, du chemin des Fraises et du chemin du Pêcheur.

Un pas de plus pour la préservation des écosystèmes

Poursuivant toujours le but d’améliorer son empreinte environnementale, un projet pilote complémentaire sera également déployé. Lorsque les conditions s’y prêtent, les travaux publics procéderont à l’épandage de criblure de pierre pour verglas qui ne contient pas de sels de voiries, en alternance avec les abrasifs traditionnels qui eux en contiennent un faible pourcentage, sur le chemin Tour-du-Lac qui ceinture le Lac-Supérieur. Ce dernier élément permettra lui aussi de réduire l'usage des sels de voirie.

- 30 -

Source et renseignements

Tina Lauzon
Directrice des loisirs, de la culture et des communications
Bureau : 819 681-3370 poste 1510
Courriel : communications@muni.lacsuperieur.qc.ca

Communiqué

RANDO-DÉCOUVERTE

L'automne étant à nos portes, les conditions rendent parfois la marche en sentier difficile. 

La responsable du club de marche évaluera les conditions des sentiers et la météo et fera parvenir les détails aux personnes inscrites. Si vous désirez recevoir les communications, veuillez envoyer un courriel à gauthier_cyr@hotmail.com.

RECETTE DE LA SEMAINE

FONDANTS AUX TROIS FROMAGES

 

PRÉPARATION : 45 minutes

CUISSON :  25 minutes

PORTIONS : 6 portions

INGRÉDIENTS

  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1petit oignon, haché finement
  • 1gousse d’ail, hachée
  • 11 boîte de tomates étuvées, égouttées (250 ml/8 oz)
  • 1 c. à thé de sucre
  • Basilic frais, haché finement
  • Sel et poivre frais moulu
  • FONDANTS
  • 1 1/2 tasse de Cheddar d’ici, râpé
  • 1 tasse de Vacherin Fri-Charco, râpé
  • 1/2 tasse de fromage Noyan, râpé
  • 5œufs
  • 1 c. à thé de basilic frais, ciselé
  • 1/4 tasse de farine
  • 2 c. à soupe de semoule de maïs
  • 1 1/2 tasse de chapelure tamisée
  • poivre du moulin
  • Huile végétale pour la friture

PRÉPARATION

  1. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre. Faire cuire l’oignon et l’ail en remuant de temps à autre pendant 8 minutes.
  2. Ajouter les tomates étuvées et le sucre. Saler et poivrer. Remuer et laisser mijoter pendant 10 minutes.
  3. À l’aide d’un mélangeur à main, défaire les tomates jusqu’à ce que la sauce soit aussi lisse que désiré.
  4. Ajouter le basilic et remuer. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

NOTE(S) DE L'AUTEUR :

Cette recette donne une grande quantité. Je la prépare à l'automne et ça nous fait plusieurs bons repas lors de froides journée

SOURIRE DE LA SEMAINE