Printemps-été 2021 :
Pour une métropole dynamique et bienveillante

Le Secrétariat à la région métropolitaine interpelle les forces vives de la métropole pour relever les défis particuliers entraînés par la crise qui secoue la région métropolitaine depuis plusieurs mois. Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives structurantes et innovantes qui répondront aux enjeux économiques et socioculturels de la métropole et qui se réaliseront au cours du printemps et de l’été 2021.

De nombreux secteurs d’activité ainsi que certaines populations sont profondément affectés par la pandémie de COVID-19. Toutefois, cette situation a révélé des réseaux d’entraide et de solidarité inspirants et a mis en lumière des idées audacieuses et créatives qui favorisent l’affirmation et la relance de Montréal.

Pour une métropole dynamique, il faut miser sur des projets qui contribuent à la vitalité, à l’attrait et au rayonnement de Montréal, en appuyant ses secteurs d’activité stratégiques et d’avenir.

Pour une métropole bienveillante, il faut mettre en œuvre des projets qui ont un effet sur la qualité de vie des citoyens, tout en stimulant la solidarité et le sentiment d’appartenance à la métropole par le biais d’initiatives à vocations sociale, communautaire ou culturelle.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, invite les forces vives de la métropole à participer à l’appel à projets.

Organismes admissibles
Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif des milieux communautaires, culturels et économiques, aux coopératives et aux organismes municipaux. Les projets déposés par des sociétés à but lucratif ne sont pas admissibles.

Date limite de dépôt
Les projets peuvent être déposés jusqu’au 15 mars 2021, et doivent débuter entre le 1er mai et le 31 août 2021.

Information supplémentaire
Les projets devront être de nouvelles initiatives qui ont un effet de levier sur les investissements privés, la création et le maintien d’emplois qualifiés, ainsi que sur les retombées sociales positives pour les personnes, les secteurs d’activité et le territoire. Le Fonds joue un rôle complémentaire aux programmes d’aide gouvernementaux sectoriels. L’aide financière accordée ne peut excéder 50 % des dépenses admissibles et le cumul des aides financières publiques ne peut pas dépasser 70 % de ces dépenses. L’aide financière accordée pour un projet ne peut dépasser trois ans.

Pour en savoir plus
Pour obtenir plus d’information sur l’appel à projets en cours et sur la façon de déposer un projet, rendez-vous sur la page du FIRM.

Faites circuler l’information!
N’hésitez pas à partager l’information sur l’appel à projets en cours
dans vos réseaux et sur les médias sociaux. 

#FondsMetropole


À propos du FIRM
Administré par le Secrétariat à la région métropolitaine, le FIRM stimule l’activité économique, culturelle et sociale de la région métropolitaine. Depuis sa création, ce fonds a soutenu plus de 2 500 projets représentant des investissements globaux de 2,5 milliards de dollars. Plusieurs de ces projets contribuent aujourd’hui à la compétitivité de la métropole et à son rayonnement national et international.