No 4 - OCTOBRE 2020
 

Depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie, que d’efforts et d’énergies ont Ă©tĂ© investis pour nous rendre disponibles auprĂšs jeunes. Une prĂ©sence combien essentielle, particuliĂšrement en cette pĂ©riode difficile.

Quelle fut la joie pour tout le monde cet Ă©tĂ© quand nous avons pu rĂ©aliser des activitĂ©s en prĂ©sentiel tout en continuant Ă  respecter les consignes sanitaires. Pour les jeunes, ce fut la libertĂ© retrouvĂ©e, des moments de retrouvailles et spontanĂ©itĂ©. Pour les travailleurs et travailleuses, ce fut le retour l’essence mĂȘme du travail. Oui, pendant l’étĂ©, on a rĂȘvĂ© et souhaitĂ© un retour Ă  la normalitĂ©.

Dans cette info lettre, vous constaterez la vitalitĂ© et la crĂ©ativitĂ© des jeunes et de l’ensemble du collectif. Les fĂ©licitations reviennent aux jeunes qui se sont battus et sont demeurĂ©s actifs et actives pour contrer l’anxiĂ©tĂ© crĂ©Ă©e par cette pandĂ©mie.

Les jeunes n’ont pas perdu leur capacitĂ© d’indignation face aux inĂ©galitĂ©s sociales que la pandĂ©mie a fait ressortir. Cette indignation s’est encore manifestĂ©e suite Ă  la mort tragique de Joyce Echaquan. Cette tragĂ©die a frappĂ© de plein fouet des jeunes du BCJ qui nous ont interpellĂ©s pour les accompagner dans des actions de dĂ©nonciation.

Merci aussi aux travailleurs et travailleuses du BCJ qui n’ont pas mĂ©nagĂ© leurs efforts dans l’accompagnement des jeunes avec les conditions que l’on connait.

AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle 2020 Ă  l’automne

Belle mobilisation que fut l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle du 30 septembre dernier! Ce fut un grand succĂšs, elle a Ă©tĂ© vivante et dynamique et ce, bien que cela reprĂ©sentait un dĂ©fi d’organiser une premiĂšre AGA virtuelle. Plusieurs membres du BCJ y ont assistĂ© (jeunes, membres de la communautĂ© et travailleur.e.s). Nous remercions particuliĂšrement Ă  remercier Roxanne Laurin Ă  la prĂ©sidence, GeneviĂšve Breault au secrĂ©tariat et Vincent LagacĂ© au volet technique !


Alerte Avril, coordonnateur

« Pour toi Joyce Â»
L'Ă©vĂ©nement tragique survenu Ă  l'hĂŽpital de Joliette oĂč Joyce Echaquan a mis en ligne une vidĂ©o sur Facebook dans laquelle elle demande de l'aide avant de mourir, a soulevĂ© ire, colĂšre, peine et indignation dans la communautĂ© Atikamekw de LanaudiĂšre, et dans tout le QuĂ©bec. AussitĂŽt des jeunes femmes du BCJ accompagnĂ©es de travailleur.e.s communautaires, ont dĂ©cidĂ© de manifester leur indignation en participant Ă  la marche pour Joyce et contre le racisme systĂ©mique Ă  MontrĂ©al, le 3 octobre dernier, organisĂ©e par le projet Iskweu (Foyer pour femmes autochtones de MontrĂ©al). Dans la lignĂ©e des manifestations Black Lives Matter suite au dĂ©cĂšs de George Floyd aux mains de la police amĂ©ricaine, oĂč le Conseil des jeunes du BCJ a Ă©galement organisĂ© la participation du BCJ Ă  la manifestation de MontrĂ©al, les gouvernements doivent absolument reconnaĂźtre l'existence du racisme systĂ©mique, entendre les communautĂ©s et mettre fin maintenant Ă  toutes les formes de discriminations systĂ©miques qui perdurent et perdurent. Nommer un ancien policier Ministre des relations avec les autochtones n'est certainement pas un pas dans la bonne direction. L'avenir nous dira...

En attendant, le ComitĂ© jeunes autochtones du BCJ travaille Ă  la mise en place d'activitĂ©s d'Ă©ducation populaire et de sensibilisation Ă  la rĂ©alitĂ© des jeunes autochtones. Nous vous invitons Ă  suivre notre page facebook oĂč sont publiĂ©s rĂ©guliĂšrement des articles, recherches, vidĂ©os, documentaires en lien avec les rĂ©alitĂ©s autochtones d'ici, et d'ailleurs.

Voici un texte prĂ©sentĂ© par GisĂšle Petiquay lors de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle du 30 septembre 2020 

30 septembre 2020

Je n'ai pas vraiment pas de mots pour dĂ©finir ma colĂšre, ma peine, le choc que j'ai eu en voyant la dĂ©tresse de Joyce Echaquan en direct sur Facebook, car on l’avait droguĂ©e de force et pourtant, elle Ă©tait intolĂ©rante Ă  la morphine. AttachĂ©e au lit jusqu'Ă  la toute fin.

Joyce Echaquan a sacrifié sa vie en étant héroïne, mais aussi en étant victime du racisme systémique. Elle a montré au monde entier c'est quoi le racisme que subissent les premiÚres nations depuis des décennies. Elle était la goutte de trop qui a rempli le vase. Maintenant on doit se lever, se rassembler pour dénoncer les abus racistes, on doit le faire pour Joyce, sa famille, toutes les communautés du Québec, du Canada. Il faut que ça cesse, il faut donner espoir à nos futures générations, il faut donner une meilleure vie à nos enfants, sans racisme.

Joyce Echaquan a été la premiÚre à pouvoir se lever, à ouvrir les yeux, mais son combat a été court mais nous qui respirons encore, on doit continuer son combat inachevé. ON LE DOIT ET ON PEUT LE FAIRE TOUS ENSEMBLE !

💜 JUSTICE POUR JOYCE đŸ’œ

BCJ LONGUEUIL

Longueuil le 17 octobre 2020 - Ce samedi, des femmes locataires ont dĂ©mĂ©nagĂ© Ă  l’HĂŽtel de Ville de Longueuil ! Ce dĂ©mĂ©nagement symbolique Ă©tait organisĂ© par le ComitĂ© d’Actions FĂ©ministes de l’agglomĂ©ration de Longueuil (CAFAL), dont fait partie le BCJ. Celui-ci est hautement prĂ©occupĂ© par le manque de logements adĂ©quats disponibles sur le territoire. Des femmes locataires sont ainsi venues dĂ©poser leurs valises et leurs boĂźtes Ă  l’entrĂ©e de l’édifice. Elles souhaitaient interpeller directement la mairesse Sylvie Parent et lui rappeler que plusieurs d’entre elles sont toujours Ă  “deux mĂštres d’avoir un logement dĂ©cent”.

Voir article : https://www.tvrs.ca/blog?id=5158

Une Nuit des sans-abri en formation facebook live !
La Table itinĂ©rance Rive-Sud a innovĂ© cette annĂ©e ! Le prĂ©sentiel Ă©tait exclus ? Qu'Ă  cela ne tienne, la Nuit des sans-abri de Longueuil â€“ 22e Ă©dition, est devenu un Ă©vĂ©nement Facebook, le 16 octobre dernier, avec la dynamique participation du comĂ©dien Vincent Graton, personnalitĂ© authentique et engagĂ©e de notre communautĂ©. Entant que porte-parole de cette 22e Ă©dition, Vincent Graton a lancĂ© cet Ă©vĂ©nement virtuel sous le thĂšme national "L’itinĂ©rance parfois invisible, mais bien rĂ©elle !" GrĂące la collaboration des membres du ComitĂ© organisateur et des photos et tĂ©moignages d'intervenants-es de 11 organismes et de 4 usagers-usagĂšres, nous avons rĂ©alisĂ© une vidĂ©o d’information et de sensibilisation sur la rĂ©alitĂ© de l’itinĂ©rance sur notre territoire. 

Prenez un peu de votre temps pour visionner et diffuser cette vidĂ©o (durĂ©e de 22 mi.) qui souligne l’importance d’agir au niveau de l’itinĂ©rance, trĂšs prĂ©sente et malheureusement en rapide progression chez nous, dans l'agglomĂ©ration de Longueuil.
 

Les ateliers hip hop de Longueuil se poursuivent!

Prochaines dates le 14-15 novembre avec la collaboration de Monk-E!
Inscription au 514-775-5702


QUELQUES NOUVELLES EN VRAC !

Des nouvelles du conseil d'administration !
Suite aux élections tenues lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle le 30 septembre dernier, le BCJ est heureux d'accueillir deux nouvelles représentantes jeunes : GisÚle Petiquay et Anne-Sophie Regnaud !

Le conseil d'administration ainsi que tous les membres de l'organisme tiennent à souligner le départ des représentantes jeunes motivées, articulées et engagées ! Mélina Sirois Vice-présidente sortante, Kassandra Simms et Virigine Trudel-Godard, administratrices : merci merci merci !!!

Départs et arrivées !
Le BCJ tient à souligner les départs de Véronique Houle, travailleuse communautaire et François-Xavier Charlebois, travailleur communautaire à l'équipe Montréal. Des nouveaux défis à l'horizon ! On les salue chaleureusement et leur souhaite beaucoup de plaisir dans leur nouvel environnement !

AprÚs plus de 33 ans avec nous, Lorraine Boyer, comptable, nous a annoncé sa retraite bien méritée ! C'est avec beaucoup d'émotion que les membres l'ont saluée et remerciée pour toutes ces années lors de l'AGA. Bonne retraite Lorraine !

Avec des dĂ©parts, des arrivĂ©es ! Le BCJ a le plaisir de vous annoncer l'arrivĂ©e de HĂ©lĂšne Picard Ă  titre de responsable de la comptabilitĂ© ! Bienvenue parmi nous !

Aussi, c'est avec grand plaisir que le collectif accueille Rodney Dorvelus comme responsable de la vie associative de l'organimse ! Rodney est avec nous depuis plusieurs annĂ©es, il a Ă©tĂ© travailleur communautaire Ă  MontrĂ©al et Ă  Laval, en plus de coordonnateur de projet Ă  Longueuil !

Bienvenue Ă  Yvette et Moustapha Ă  l'animation du projet Ă  Place St-Martin Ă  Laval !

Et comme à chaque année, le Bureau de consultation jeunesse accueille sur les différents territoires, des stagiaires en travail social, qui viennent parfaire leur formation chez nous : Jérémie, Joëlle, Sarah, Christophe, Fatemeh et Xuehan ! Bonne session !


TrĂšs cher BCJ 
Je ne pouvais terminer ce dernier mandat Ă  titre de coordonnatrice sans tĂ©moigner de ce qu’il me reste au cƓur de toutes ces annĂ©es passĂ©es avec vous. Pour cela, permettez-moi de rappeler d’abord d’oĂč je viens.

Native de QuĂ©bec, j’ai militĂ© et travaillĂ© plus de 25 ans au sein des groupes populaires, de la presse alternative et traditionnelle, du mouvement syndical et du milieu de l’éducation des adultes. Par la suite, j’ai Ă©tĂ© coordonnatrice du ComitĂ© aviseur de l’action communautaire autonome[1] durant sept annĂ©es de nĂ©gociation de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire. AprĂšs quoi, j’ai mis sur pied un rĂ©seau de perfectionnement, travaillĂ© sur le dossier de l’évaluation, Ă©tĂ© consultante-analyste et coordonnatrice d’un regroupement d’organismes en autonomie alimentaire. ParallĂšlement, j’ai fait des Ă©tudes en communication interculturelle et je me suis investie dans la chanson engagĂ©e.

En 2014, s’est prĂ©sentĂ©e la possibilitĂ© de m’impliquer au sein d’un collectif intervenant sur les enjeux jeunesse, un monde que je ne connaissais que de loin. Travailler auprĂšs des jeunes m’attirait, et appuyer plusieurs Ă©quipes de travail m’apparaissait un dĂ©fi stimulant. C’est ainsi que je suis arrivĂ©e au BCJ, avec mon bagage, mes 60 ans, ma passion, ma patience-Ă©coute-tolĂ©rance, ma rigueur, ma curiositĂ©, ma tendance Ă  embrasser large, mon expĂ©rience de capitaine qui sait tenir un gouvernail. « Accompagner, conscientiser et outiller », c’est lĂ  le rĂŽle que je me suis efforcĂ©e de jouer.

Durant mes deux mandats, j’ai reçu un accueil extrĂȘmement chaleureux, de la part des jeunes comme des moins jeunes. On a tĂ©moignĂ© aussi une grande disponibilitĂ© envers tout ce que je m’efforçais d’apporter, de partager et aussi d’apprendre. Parce qu’au BCJ, on apprend toujours, tout le temps, ce qui est extrĂȘmement stimulant. J’ai dĂ©couvert un milieu audacieux, axĂ© sur le changement social, et un environnement hospitalier, ouvert Ă  toutes et tous, de tous horizons.

Je lĂšve mon chapeau Ă  toutes les personnes qui au BCJ gardent la flamme et entretiennent l’espoir, par leur engagement et leur crĂ©ativitĂ©, tout en maintenant un esprit critique. C’est de cela dont notre monde a et aura toujours besoin. Qu’importe que l’on se trompe parfois, que l’on doute ou que l’on hĂ©site sur le chemin Ă  prendre. L’important est d’avancer ensemble, dans la mĂȘme direction, en s’appuyant les unes et les uns sur les autres, en se faisant confiance. La confiance, cela se bĂątit dans l’entraide, la solidaritĂ© et le respect des opinions. Tout cela s’incarne vĂ©ritablement au BCJ et c’est ce qui fait qu’on peut y vivre selon ses valeurs tout en Ă©voluant avec les autres. On peut cheminer Ă  son rythme tout en exprimant ses idĂ©es, son mal comme sa joie de vivre, par les arts ou dans les lieux d’échanges qui se renouvĂšlent constamment. On peut aussi partir puis revenir, comme je l’ai fait, pour se rĂ©-impliquer. Pour ensuite reprendre son envol vers d’autres expĂ©riences.

Merci au BCJ de demeurer vivant, profondĂ©ment humain, rempli d’amour et d’acceptation des diffĂ©rences tout en s’inscrivant avec constance dans les luttes pour les droits des jeunes et pour la justice sociale.

Moi aussi, dorĂ©navant, j’ai le BCJ tatouĂ© sur le cƓur. Et je suis confiante que, longtemps encore, portĂ©s par le souffle vital du collectif et de ses partenaires, nous soulĂšverons ensemble des montagnes. Faisant en sorte que chacune, chacun puisse vivre mieux et se rĂ©aliser comme ĂȘtre humain, en avançant coude Ă  coude.

Marie Leclerc, coordonnatrice 2014-2017 et 2019-2020

[1] Aujourd’hui le RĂ©seau quĂ©bĂ©cois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)


Nouvelles du 50e !
Outre les activitĂ©s de sensibilisation prĂ©vues dans le cadre des 50 ans du BCJ et des prioritĂ©s d'action (logement, jeunes autochtones, etc.), le collectif travaille Ă  la rĂ©alisation d’une publication documentĂ©e, vivante et dynamique, articulĂ©e autour de l’évolution des pratiques d’intervention et d’accompagnement dĂ©ployĂ©es par le Bureau de consultation jeunesse au cours des 50 derniĂšres annĂ©es ! AccompagnĂ© dans la dĂ©marche par Jean-Vincent Bergeron-Gaudin, le comitĂ© travaille actuellement Ă  la cueillette de donnĂ©es (archives, documentation diverses, entretiens individuels et de groupe, etc.). La sortie est prĂ©vue quelque part en 2021 ! Restez Ă  l'affĂ»t !
 

Rapport d'activités du BCJ !!! Notre rapport d'activités 2019-2020 est en ligne !


Profilage racial
Le BCJ a participé à la consultation de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse sur le profilage racial en 2011. En 2018 la commission a procédé à une seconde consultation afin de produire un bilan sur l'état de la situation, à laquelle le BCJ a aussi participé. Aujourd'hui, les résultats de la démarche sont partagés à l'ensemble de la société. Nous vous invitons à en prendre connaissance, ainsi nous pourrons nourrir nos réflexions face à l'enjeu du profilage racial. Bilan de la mise en oeuvre des recommandations du rapport de la consultation
 

L'AssemblĂ©e des PremiĂšres Nations QuĂ©bec-Labrador (APNQL) dĂ©voilait aussi son Plan de lutte au racisme et Ă  la discrimination. Ce Plan propose des actions trĂšs concrĂštes, qui s'adressent Ă  tout le monde car mettre fin au racisme et Ă  la discrimination systĂ©mique est un travail collectif. Nous devons tous et toutes travailler avec les peuples autochtones Ă  la mise en Ɠuvre de ce Plan d'action afin d'Ă©tablir des relations vĂ©ritablement fondĂ©es sur l'Ă©galitĂ©. Pour que l'histoire d'horreur de Joyce Echaquan soit la derniĂšre.

Centre d'écoute et de référence Halte Ami, de l'UQAM a repris l'ensemble de nos activités, à l'exception du service d'écoute en face-à-face, et offrons :

  • un service d'Ă©coute tĂ©lĂ©phonique (jusqu'Ă  1h d'Ă©coute par appel) Ă  destination de la population du grand MontrĂ©al ;
  • un service d'aide Ă  l'intĂ©gration pour les personnes immigrantes (ateliers de français, jumelage linguistique, accompagnement dans les dĂ©marches administratives, etc.).
  • Nos services sont gratuits, anonymes, confidentiels et sans rendez-vous.
     

Programme Atouts Jeunes : vers un réseau social connecté, qui propose six formations pratiques, en ligne : Introduction à la comptabilité de base - Assistance administrative- Gestion des médias sociaux - Photographie - Vidéographie - Outils informatiques

Ce projet s'adresse aux jeunes de 17 à 30 ans. Les cours sont tous donnés en ligne, d'une durée de trois mois et sont suivis d'un stage de trois semaines. Si les jeunes sont admissibles au programme, ils et elles recevront une allocation de 150$ par semaine durant trois mois. Pour info : Centre N A Rive

Écoute, information et rĂ©fĂ©rences, demandes de logements temporaires,
pour les jeunes confrontĂ©.e.s Ă  diffĂ©rentes situations. 
Notre ligne est ouverte le lundi, mercredi et jeudi de 13h00 Ă  18h00. 
514-270-9760

LIGNE D'INTERVENTION