Vendredi 23 février 2024

 

Concombre : ENTENTE

Le 16 février dernier, une entente a été conclue avec les acheteurs de concombres. Voici un résumé des principaux points :

  • Une diminution des prix de - 1,5 % dans le cas où les contrats accordés aux producteurs de concombres sont similaires à ceux accordés l’an dernier. Dans le cas où les acheteurs accordent des contrats représentant un volume supplémentaire de 1 000 t.c. par rapport à l’an dernier, une baisse de - 3 % sera appliquée sur l’ensemble des prix payés aux producteurs.
  • Le crible de la Rive-Nord sera fermé pour la saison 2024, les producteurs seront responsables des livraisons de concombres au crible de St-Marcel.
  • Les semences seront achetées par les producteurs au printemps. Les acheteurs serviront d’intermédiaires pour faciliter l’achat et la livraison.
  • Le montant réclamé pour les traitements phytosanitaires est établi à 10,26 $/tonne courte pour tous les concombres livrés. Il sera payé lors du paiement final et le producteur doit remettre le formulaire et le registre des traitements phytosanitaires pour avoir droit au remboursement.

Les négociations se poursuivent avec Nortera pour les autres légumes. Nous vous tiendrons informés des développements.

 
 

Célébrations des 50 ans des PLTQ

En cette année 2024, les Producteurs de légumes de transformation du Québec célèbrent leur 50e anniversaire, marqué par cinq décennies d’engagement, d’innovation et de partenariats qui ont façonné l’industrie.

Deux événements spéciaux sont organisés pour cette occasion. Cependant, avant de festoyer, nous avons besoin de votre contribution. Oui, vous avez bien lu! Nous voulons que vous fassiez partie intégrante de cette célébration en nous aidant à façonner les activités qui vous intéressent le plus.

D’abord, partagez votre histoire, vos anecdotes et même vos précieuses photos en lien avec les légumes de transformation. Souvenirs de famille, moments de travail acharné, ou peut-être des clichés de vos plats préférés concoctés avec amour - tout est bienvenu!

De plus, participez à notre sondage qui nous guidera dans la création d'activités qui répondent à vos intérêts et à vos attentes.

 
 

Rétribution des pratiques agroenvironnementales - Nouvelle période d’inscription 2024

Une nouvelle période d'inscription à l'Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA) débutera le 4 mars, soutenant plus de 1 200 nouvelles entreprises agricoles dans l'adoption de pratiques agroenvironnementales conformément au Plan d'agriculture durable (PAD). Les inscriptions seront ouvertes du 4 au 31 mars 2024. Les participants doivent remplir les critères d'admissibilité et s'engager à appliquer au moins une des pratiques éligibles pendant trois ans, via un formulaire en ligne disponible sur le site de La Financière agricole du Québec (FADQ).

À partir de 2024, la RPA sera reconnue dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD), permettant aux entreprises inscrites d'accéder à des fonds fédéraux. Les nouvelles conditions d'admissibilité incluent une évaluation des risques agroenvironnementaux et la reconnaissance de la participation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le PCAD lors des activités de communication ou de valorisation du projet.

Pour en savoir plus

 

Hausse du salaire minimum et du salaire aux travailleurs étrangers temporaires à compter du 1er mai 2024

Le ministère du Travail a annoncé une hausse du taux général du salaire minimum de 0,50 $ l'heure, le faisant passer à 15,75 $ l'heure à compter du 1er mai 2024. Parallèlement à cette annonce, le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration a annoncé que le salaire horaire minimal à offrir à une travailleuse ou à un travailleur étranger agricole qui effectue des tâches d’ouvrier ou de manœuvre agricole sera augmenté de 0,77 $ l’heure, le faisant passer à 16,02 $ l’heure.

Pour en savoir plus

 

Les Canadiens adorent les légumes surgelés selon un nouveau sondage

Une étude de Nortera révèle un engouement des Canadiens pour les légumes surgelés, avec 85 % des répondants en achetant au cours de l'année et 48 % mensuellement. Les principaux moteurs sont la longue conservation (51 %), la praticité (37 %) et la disponibilité constante (34 %). Un tiers des Canadiens, principalement les jeunes adultes et les ménages avec enfants, en achètent plus en raison de l'augmentation des prix alimentaires. Les pois verts sont le choix favori (14,2 %). Cette tendance reflète une préférence croissante pour une alimentation pratique, nutritive et économique, soutenue par la première Semaine nationale des légumes surgelés, une initiative de Nortera.

Lire le communiqué

​​​​​​​
 

Le projet PAD avec les PLTQ - 
(Partie 2)

Écoutez l'épisode qui porte sur un projet ayant trait au PAD (Plan d'agriculture durable) avec les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ).

Dans cette 2e partie, l'IRDA reçoit Pierre Mauny de chez Nortera qui vient raconter son parcours et son rôle, mais aussi expliquer le lien étroit entre les PLTQ et Nortera. Paul Deschênes de l'IRDA se joint à la discussion afin de faire un petit résumé d'où l'on est rendu avec ce projet.

Bonne écoute!

*Ce projet a été financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.

Écouter le podcast