Ose le SLO !

La 40e édition du Salon du livre de l’Outaouais joue d’audace tout en incarnant son histoire !

 Pour célébrer la 40e édition du Salon du livre de l’Outaouais (SLO), nous invitons lecteurs et lectrices à faire preuve d’audace ! Avec notre slogan Ose le SLO, nous convions le public à vivre une expérience unique, à oser la rencontre, à découvrir de nouveaux auteurs et auteures, en plus d’événements à caractère ludique, parfois surprenants, qui font appel à tous les sens. Fort de l’assurance et du succès de ses 40 ans, le SLO entreprend cette année de tracer des voies d’avenir en accueillant une pluralité de voix livresques d’ici et d’ailleurs au Palais des congrès de Gatineau, du 28 février au 3 mars 2019.

Solidement ancré dans le territoire frontalier de l’Outaouais, le SLO poursuit sa contribution à la découverte de la vitalité de cette région qui accueille depuis maintenant 40 ans des centaines d’auteurs et d’auteures, et des maisons d’édition des quatre coins du Québec et du Canada français. C’est donc dans une atmosphère festive, à la fois solide sur ses fondations et portant un regard résolument tourné vers l’horizon, que nous avons choisi les invitées et invités d’honneur cette année, nos invité.e.s du 40e. En plus de la présidence d’honneur et de la porte-parole de la Tournée jeunesse Desjardins, nous vous en dévoilons d’abord quatre, pour autant de décennies !

La présidence d’honneur sera assurée par un dramaturge, nouvelliste, romancier et poète de l’Outaouais, Stefan Psenak. Psenak a fait paraître une quinzaine de livres, dont les recueils Du chaos et de l’ordre des choses (prix Trillium) et La beauté (finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général). Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands, publié à l’automne 2018, marque son retour à la poésie après seize ans de silence. Quatre invité.e.s ancré.e.s dans le territoire et l’histoire de l’Outaouais et de l’Ontario français seront à ses côtés. L’invitée représentant l’Outaouais, la romancière émergente Catherine Bellemare, et l’invité représentant l’Ontario français, le très remarqué Éric Mathieu, seront présents lors de cet événement dédié au rayonnement du livre et de la lecture. De plus, pour marquer le coup du 40e, deux autres invités d’honneur prendront part aux festivités littéraires : le peintre et romancier Marc Séguin, et le romancier Edem Awumey. Les visiteurs et les visiteuses auront également le plaisir de rencontrer l’auteure jeunesse Stéphanie Lapointe, la porte-parole officielle de la Tournée jeunesse Desjardins.

«Oser, c’est s’ouvrir à la surprise, à l’exceptionnel. Venez vous laisser emporter par le pouvoir des mots rassembleurs, des mots racoleurs, des mots rafraîchissants lors de cette 40e édition ambitieuse.» 

- Marie Boulet, vice-présidente du conseil d’administration du Salon du livre de l’Outaouais.

Nous osons cette année vous offrir un visuel amusant et chargé de sens. Notre girafe-poisson sur fond rouge vif témoigne de notre désir de regarder loin à l’horizon tout en étant ancré dans nos origines. Comme la girafe, le SLO s’adapte aux divers contextes de son environnement en évolution, particulièrement celui du monde du livre. C’est porté par l’intuition, symboliquement représentée par la troisième corne de la girafe, que nous concoctons une programmation vibrante, à la fois grandiose et à dimension humaine. Le poisson en mouvement parle quant à lui de notre désir d’être dynamique, tout en nous permettant des incursions dans les profondeurs de l’émotion et de la réflexion. La jonction d’une étonnante girafe et d’un poisson, animal bien présent dans notre grande rivière des Outaouais, se fait grâce au livre, lieu d’inspiration, de pluralité des voix. Nous osons incarner ce que nous sommes et vers quoi nous tendons. Nous osons nous amuser avec un visuel cocasse pour vous donner le goût de plonger avec nous dans la lecture sous toutes ses formes !

Programmation 40e anniversaire du SLO

Pour souligner le 40e anniversaire du SLO, de nombreuses rencontres entre auteur.e.s et lecteur.trice.s sont prévues entre les murs du Salon, mais également en formule hors les murs;  par exemple, le Bordel littéraire à la Maison Fairview, fort de son succès de l’année dernière, revient encore cette année. Déjà solidement lancée, la programmation innovante et dynamique du SLO a permis un grand entretien avec Michel Tremblay en novembre dernier, en plus d’un Cabaret de variétés littéraires qui regroupait plusieurs auteurs et auteures de renom en septembre. D’autres activités vous seront proposées tout au long de l’année.

Nous vous invitons déjà à réserver votre vendredi 1er mars pour assister au spectacle de James Hyndman, Océans, fruit d’un partenariat renouvelé avec le Théâtre français du Centre national des arts, en collaboration avec le Festival international de littérature (FIL). Les billets sont déjà en vente sur notre site web slo.qc.ca. 

Il est à noter qu’à l’achat d’un bracelet-passeport vous donnant un droit d’entrée pour les 4 jours du SLO, vous avez accès à un prix privilégié pour les événements hors les murs se déroulant pendant le SLO. Cette année, nous innovons en vous permettant d’acheter vos bracelets-passeports en ligne dès maintenant.

La programmation complète de la 40e édition du Salon du livre de l’Outaouais ainsi que les noms des quatre autres invitées et invités d’honneur seront dévoilés en février 2019. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site slo.qc.ca, de même que sur la page Facebook du Salon du livre de l’Outaouais. Suivez-nous également sur Twitter et Instagram. #SLO2019

La Tournée jeunesse présentée par Desjardins

Le Salon du livre de l’Outaouais organise, pour une huitième année consécutive, une tournée d’auteur.e.s dans les écoles de la région pendant les deux jours précédant l’ouverture du Salon, soit les 26 et 27 février 2019. Cette tournée offre aux enseignant.e.s et aux élèves l’occasion de rencontrer leurs auteures et auteurs préférés dans leur milieu de vie, à l’école. Les jeunes des niveaux primaires auront la possibilité de s’entretenir avec les auteur.e.s et illustrateurs suivants : Stéphanie Lapointe, Audrée Archambault, Rhéa Dufresne, Dominique Demers, Émilie Lussier, Jean Morin, et Julien Paré-Sorel.

La Tournée jeunesse Desjardins est rendue possible grâce au soutien financier de Desjardins, fidèle partenaire du SLO depuis maintenant 40 ans. Ce seront plus de 2 500 élèves de la région qui auront la chance de rencontrer une auteure ou un auteur, ou un illustrateur lors d’un des 40 ateliers organisés pour l’occasion. Cette année, un nouveau partenaire nous permet de faire vivre la littérature auprès des jeunes. En effet, la Table éducation Outaouais soutient les activités de médiation en littératie et littérature initiées par le SLO.

Prix du livre enrichi francophone pour la jeunesse de l’Ambassade de France au Canada

L’Ambassade de France au Canada dévoile l'oeuvre gagnante de sa troisième édition du Prix du livre enrichi francophone pour la jeunesse : Phallaina de Marietta Ren, prix qui sera remis lors de la 40e édition du Salon du livre de l’Outaouais. Ce prix vise à promouvoir l’expertise et l’innovation numériques francophones dans le monde de l’édition. Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $, d’une campagne de promotion au SLO 2019 et d’un séjour à Ottawa afin de présenter le livre numérique retenu lors de conférences et d’ateliers.


Président d'honneur du 40e SLO !

Stefan Psenak

Stefan Psenak, président d’honneur

Né en 1969, Stefan Psenak est poète, dramaturge, romancier et nouvelliste. Il a fait paraître une quinzaine de livres, dont les recueils Du chaos et de l’ordre des choses (prix Trillium) et La beauté (finaliste, prix du Gouverneur général). Tour à tour agent de communications, journaliste, chroniqueur, éditeur, rédacteur en chef, professeur au collégial et traducteur, il a dirigé les Éditions L’Interligne et la revue Liaison de 1997 à 2003 avant de fonder sa boîte de communications. Après un passage remarqué en politique municipale à Gatineau de 2009 à 2013, il est aujourd’hui à la tête de Vision Centre-Ville, une association qui œuvre à la revitalisation de Gatineau par l’action culturelle, et tient une chronique d’humeur hebdomadaire à l’émission Les Matins d’ici. Son dernier recueil de poésie, Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands (Prise de Parole), est paru à l’automne 2018.

En savoir plus


Découvrez les invité.e.s d'honneur du 40e SLO !

Catherine Bellemare

Catherine Bellemare
invitée d’honneur représentant l’Outaouais

Auteure-réviseure, Catherine Bellemare est diplômée en lettres et travaille depuis plusieurs années dans le milieu de la restauration. Elle s’est impliquée bénévolement pour l’organisme «Jeunesse J’écoute» en traduction et a été pigiste pour différentes revues. De plus, elle a collaboré à des projets artistiques comme le Festival Nuit-Blanche Ottawa/Gatineau. Après la publication, en 2017, d’un premier roman très remarqué, Une irrésistible envie de fuir (David), Catherine Bellemare ne tarde pas à revenir sur la scène littéraire avec Le tiers exclu (David), en 2018.

En savoir plus

Éric Mathieu

 

Éric Mathieu
invité d’honneur représentant l’Ontario-français

Éric Mathieu est professeur titulaire au département de linguistique à l'Université d'Ottawa et écrivain. Il réside à Ottawa depuis 2004. Salué par la critique, Les suicidés d’Eau-Claire, son premier roman, paru à la maison d'édition La Mèche, a été finaliste au prestigieux Prix littéraire Trillium en 2017 et s’est mérité le Prix littéraire émergence de l’Association des auteur.es de l’Ontario français, dont l’auteur est également membre. Son premier roman faisait également partie de la présélection au Festival du Premier Roman de Chambéry 2017. Son deuxième roman, Le Goupil (La Mèche), a été finaliste au Prix Erckmann-Chatrian. Éric Mathieu a publié des nouvelles dans les revues Icarus, Glitterwolf, Bref ! et Le Sabord.

En savoir plus

Edem Awumey

Edem Awumey
invité d'honneur du 40e

Edem Awumey est né au Togo. Après quelques années passées en France, où il a publié son premier roman, Port-Mélo (Gallimard, 2006; Grand Prix de littérature de l’Afrique noire), il s’est installé à Gatineau en 2005. En 2009, son deuxième roman, Les Pieds sales (Boréal, Seuil), a été sélectionné pour le prix Goncourt. Descent into Night, la traduction anglaise d'Explication de la nuit (Boréal, 2013), a été récompensée en octobre 2018 par un Prix du Gouverneur général du Canada. Sa dernière fiction en date est Mina parmi les ombres (Boréal, 2018).

En savoir plus

Marc Séguin

Marc Séguin
invité d'honneur du 40e

Marc Séguin est un artiste peintre réputé né à Ottawa en 1970. Ses œuvres sont exposées dans les plus grandes villes du monde, notamment à Bâle, à Miami, à New York et à Venise. Son travail de romancier lui a valu d’être finaliste à de nombreux prix (Grand Prix littéraire Archambault de la relève 2010, Prix des libraires du Québec 2010, 2013 et 2016, Prix littéraire du Gouverneur général du Canada 2013) et de remporter le Prix littéraire des collégiens 2010 pour La foi du braconnier (Leméac). Sa démarche artistique a fait l’objet, en 2010, d’un documentaire signé Bruno Boulianne, Bull’s Eye, un peintre à l’affût.

En savoir plus

Stéphanie Lapointe

Stéphanie Lapointe
invitée d’honneur et porte-parole de la Tournée jeunesse Desjardins

Stéphanie Lapointe est une touche-à-tout qui aime tout faire - même la vaisselle parce qu'elle dit que ça la détend. Quand elle chante, enregistre des disques, joue du piano ou incarne des personnages dans des téléséries ou des films, elle se sent bien. C'est grâce à une de ses amies que Stéphanie Lapointe s'est lancée, un jour, dans l'aventure de l'écriture. L’auteure était encore dans son lit, le matin d'octobre 2016, quand elle a appris que l'un de ses livres, Grand-père et la Lune (XYZ), venait de remporter le Prix du Gouverneur Général du Canada. Elle est également l’auteure de la série Fanny Cloutier (Les Malins) et de l’album jeunesse Jack et le temps perdu (XYZ).

En savoir plus


Nos partenaires

La tenue de la 40e édition du SLO ne serait pas possible sans la participation de nombreux bénévoles et les partenariats avec les organismes suivants : la Ville de Gatineau, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, Desjardins, l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Radio-Canada Ottawa-Gatineau, l’Ambassade de France au Canada, Le Droit, Théâtre français du Centre national des arts, Télé-Québec Outaouais et Laurentides, la Société de transport de l’Outaouais (STO), l’Imprimerie Gauvin, Tourisme Outaouais, le Palais des congrès de Gatineau, la Place du Centre, le Four Points by Sheraton Gatineau-Ottawa et la Table éducation Outaouais (TÉO). Le Salon du livre de l’Outaouais est heureux de pouvoir de nouveau compter sur la participation de Radio-Canada à titre de présentateur officiel.

Le Salon du livre de l’Outaouais, un grand salon à dimension humaine

Le SLO est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission de faire découvrir à son public la littérature de langue française de l’Outaouais, du Québec, du Canada et du monde entier. Troisième salon du livre en importance dans la province après ceux de Montréal et de Québec, le SLO attire en moyenne 35 000 visiteurs et visiteuses par année, reçoit près de 400 maisons d’édition et propose aux visiteurs et visiteuses près de 150 activités, à la fois dans et hors les murs du Palais des congrès. Avec la constante volonté de proposer une expérience riche en découvertes et en échanges, le Salon est l’occasion pour les visiteurs et visiteuses d’aller à la rencontre de plus de 450 auteur.e.s réuni.e.s sous un même toit.

Informations complémentaires sur les invités et les invitées d’honneur 2019 et la programmation disponibles en ligne sur le site du SLO.

Lieu de rencontres et de découvertes au cœur de l’hiver, le SLO convie le public à une grande fête autour du livre. Du 28 février au 3 mars 2019, Ose le SLO !

L'équipe du SLO 

Anne-Marie Trudel, directrice générale
amtrudel@slo.qc.ca
Mélanie Rivet, directrice générale adjointe
mrivet@slo.qc.ca
Arianne Gauthier, responsable de la logistique et des bénévoles 
logistique@slo.qc.ca
Clara Lagacé, responsable de la programmation
programmation@slo.qc.ca
François Lescalier, responsable des communications
communication@slo.qc.ca
Cellulaire : 819 712-8272

115, rue Principale, bureau 301
Gatineau (Québec) J9H 3M2 
819 775-4873
slo.qc.ca