VOLUME 12 no 21 | 12 DÉCEMBRE 2022

NÉGOCIATION NATIONALE
DIRECT FACEBOOK | Quelles revendications et pourquoi?

Vous souhaitez en savoir plus sur les revendications du Front commun et le contexte dans lequel elles s’inscrivent? Rejoignez-nous ce soir à 19 h pour le premier échange en direct du Front commun, qui réunira les porte-paroles de chacune des organisations et sera animé par la journaliste Isabelle Craig. Un rendez-vous à ne pas manquer pour bien saisir les tenants et aboutissants de cette nouvelle ronde de négociations!

ÉQUITÉ ET RELATIVITÉS SALARIALES
Pénurie de psychologues : la correction de l'inéquité salariale urge

Le 24 novembre dernier une coalition de huit organisations syndicales - dont l’APTS - a réclamé d’urgence une rencontre avec les ministres Sonia LeBel, Christian Dubé, Bernard Drainville, Pascale Déry et Lionel Carmant pour discuter des mesures à mettre en place afin de s’attaquer au grave problème de l’attraction et de la rétention des psychologues et de corriger la discrimination salariale importante qui perdure au sein de cette profession. Dix-sept jours plus tard, le gouvernement n’a toujours pas donné suite à cette demande, en dépit des relances et malgré des listes d’attente « bloquées » à plus de 20 000 personnes. La crise est grave, ce silence est inexplicable et inacceptable! Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse conjoint.

L'APTS DANS LES MÉDIAS
La DPJ et les centres jeunesse
«en mode survie»

L’action d’éclat qui a rassemblé le 8 décembre dernier des responsables de l’APTS devant le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation Dominique-Savio a fait mouche partout au Québec. Invité à relayer sur LCN le cri du coeur des intervenant·e·s de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et des centres jeunesse (CJ), Robert Comeau, notre président, a déploré la charge de travail démesurée qui mine leur capacité à offrir des services pourtant essentiels. Il en appelle d’ailleurs à la mise en place rapide de standards de pratique qui apporteront de véritables améliorations sur le terrain. Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

NÉGOCIATION LOCALE
Entente de principe conclue à la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles...

L’APTS se réjouit de l'entente ratifiée le 30 novembre dernier par ses membres dans le cadre des négociations menant à la signature de la convention collective. Alors que les salarié·e·s de la clinique bénéficiaient depuis plusieurs années de conditions salariales moins avantageuses que celles de leurs collègues du réseau de la santé et des services sociaux, Daniel Dubé, porte-parole APTS de l’organisme, s’est félicité de ce rattrapage et s’est dit heureux que les membres concerné·e·s soient enfin rétribué·e·s à leur juste valeur. Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

... et à Héma-Québec!

Bonne nouvelle également du côté d’Héma-Québec, l’entente de principe à laquelle étaient parvenu·e·s l’établissement et l'APTS en vue du renouvellement de la convention collective a été entérinée par les membres à
95 % lors l’assemblée générale spéciale du 27 novembre dernier. Pour en savoir plus, consultez la dépêche parue dans Le Devoir.