Ici, tout prend vie Grâce aux bénévoles (RAVBQ)
Comme vous le savez, dans les secteurs du sport, des loisirs et du plein air, les bénévoles sont essentiel.le.s à la tenue de certaines activités, la formation des jeunes, l’entretien des lieux, etc.
La campagne Ici, tout prend vie grâce aux bénévoles, lancée en juillet 2022, a pour objectif de mettre les bénévoles en lumière et de démontrer leur nécessité et leur importance dans ces secteurs. La campagne aspire aussi à souligner que les bénévoles sont fortement ancrés dans leur communauté.
À travers tout le Québec et pendant deux ans, vous aurez l’occasion de voir et revoir les affiches créées spécialement pour la campagne. Réalisées par Sophie Benmouyal, les illustrations donnent un aperçu de la diversité des activités bénévoles effectuées par des milliers de personnes chaque année.
De plus, en collaboration avec les Productions Cina, nous avons développé 4 capsules vidéo. La première a une durée de 30 secondes et elle met également en valeur la diversité des formes de bénévolat en sports, loisirs et plein air. Les 3 autres capsules vidéo ont une durée de 15 secondes et sont dédiées à chacun des secteurs. Leurs diffusions sont prévues à compter du début novembre 2022 sur des chaînes télévisuelles.
La FAEQ devient la Fondation Aléo
Cette nouvelle étape pour la Fondation précise sa mission de propulser l’athlète au-delà du sport. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux étudiants-athlètes émérites, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions. Lire communiqué >
Prix Reconnaissance en loisir du CQL
Vous avez jusqu’au 15 décembre pour déposer une candidature. Détails >
ÉTude sur l'Intégrité en Coaching (ÉTIC)
Ce projet permettra de recueillir des données pour analyser les besoins de formation des entraîneurs québécois en matière de maltraitance des athlètes. Ces données serviront de base à l'élaboration d'une formation sur ce sujet, adaptée aux besoins identifiés. Nous sollicitons votre aide pour nous aider à recruter des entraîneurs âgés de 18 ans ou plus impliqués dans votre organisation sportive.
Ce projet est dirigé par Mme Sylvie Parent, PhD, professeure titulaire au Département d'éducation physique de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche en Sécurité et intégrité en milieu sportif. Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (No d’approbation 2021-458 Phase III / 27-09-2022).
L'étude est entièrement confidentielle et anonymisée. Seule l'équipe de recherche aura accès aux données individuelles.Merci de remplir ce sondage d’ici le 23 décembre 2022
