Bonjour,
Quelle belle fin d'été!
La nature est encore luxuriante. On en profite.
Ces temps-ci, on est dans les récoltes.
Nos cultures sont la base de notre projet d'autonomie (légumes, fruits, graines, légumineuses, plantes médicinales, etc.). Certaines cultures constituent également un apport dans l'alimentation de nos animaux (pommes de terre, citrouilles et autres). En plus, cet été, nous avons débuté la production des intrants pour les transformations à la boucherie, comme les poudres d'ail et d'oignon, ainsi que les graines de coriandre et de fenouil. Il nous reste beaucoup de choses à explorer: l'essai de multiples variétés et les quantités à planter pour fournir les produits transformés comme les saucisses et le smoked meat.
Début août, nous avons obtenu notre certification biologique avec Ecocert pour toute notre production végétale. C'est l'une des étapes vers la certification biologique de nos porcs (prévue pour 2023), puisque nous les nourrissons avec les restes de nos cultures. En élevage biologique, toute l'alimentation des animaux doit être certifiée, même nos légumes moches.
Et, dans la foulée, nous avons décidé de vendre une partie de notre production. Nous avons des pommes de terre certifiées biologiques en surplus cette année. Nous cultivons une pomme de terre rouge à chair blanche de très longue conservation. Il s'agit de la même variété que nous conservons depuis plus de 20 ans (merci Chantal de Viv-Herbes!). Elle reste très belle jusqu'en avril-mai au caveau, sans germer prématurément. Pour nous, elle est parfaite pour la conservation longue.
C'est aussi le temps des récoltes de grains. Avec le battage des céréales qui commence, nous emplissons notre silo encore cette année avec des grains certifiés biologiques cultivés à Auclair et Lejeune, avoine, seigle, orge, blé et pois. Quelle belle période: aller récupérer les chargements de grains directement au champ et mettre les mains dans le grain encore chaud avant de l'entreposer dans notre silo.